nouvelle construction AIR/EAU

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

nouvelle construction AIR/EAU

Message par Chanbon »

Question de JEF:
Je construit au guilvinec et mon constructeur m'installe l'aerothermie Daikin/Ajtech 100b.
situation de la maison:
distance de la mer 900m à vol d'oiseau surface totale 173m2.
Orientation des baies sud
rdc 103m2 avec PC,étage 70m2 avec radiateurs.ces surfaces sont habitables et ne tiennent pas compte des pentes.
Question:
dois je passer à la version supérieure 125 ? et pour quel coût ?
Dois je m'équiper de Thermoflash Digi2 ?
merci pour le nouveau venu
JEF
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Sur l'excellent site de ELF, Expérience PAC
, on trouve un outil de calcul rapide pour les puissances de PAC.

Cela nous donne, si tu veux 20° à l'intérieur, une puissance à installer de presque 10kw. Le mod100 délivre 10kw jusqu'à -1°c extérieur, ce qui doit être assez rare par chez toi.

Edit: hum je viens de voir que ta température de base est de -4° :?

A première vue, cela semble suffisant, à faire confirmer par une étude thermique.

A+
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

NOUVELLE CONSTRUCTIO

Message par CHAMBON Jean-francois »

Pour me décider dans mon choix avec mon constructeur j'avais été sur le site forum energie mais je suis agréablement surpris et je tiens à te remercier pour la qualité de ton site qui est trés instructif et convivial.
Je ne manquerai pas pendant la construction de faire partager mes connaissances vous tenir informé du fonctionnement.
JEF
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Tu es le bienvenue,

tu pourras si tu le désire, nous faire un reportage photo de ton installation, il y en à déjà quelques unes d'exposées sur le forum.

A+
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Reportage

Chanbon a écrit :Tu es le bienvenue,

tu pourras si tu le désire, nous faire un reportage photo de ton installation, il y en à déjà quelques unes d'exposées sur le forum.

A+
Aucun probléme ayant une formation technique automobile je suis passionné par ces nouvelles énergies sur lesquelles nous travaillons dans mon groupe fabricant véhicules industriels. je ne ferai pas de pub pour le n°1 mondial .
merci pour ton aide
A+
Jef
loic
Nouveau
Nouveau

pac daikim

Message par loic »

C'est qui ton installateur, vu la taille de la maison la puissance thermique de la machine devrait se situé entre 9 et 10 KW avec un appoint électrique pour des températures négatives. Celon EDF et pour ma part c'est mon avis, il vaut légerement sous dimmensionner une installation et rajouter un resistance électrique qui comblera le manque quelques jours par semaine plutot que le contraire. Et d'une la machine coute moins chère et de deux le moteur est plus petit et consomme donc moins.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

A mon sens il vaut mieux une machine BIEN dimensionnée.
C'est-à-dire qui fournis la puissance nécessaire jusqu'à la température de base de la région, ensuite ok, on peut passer sur la resistance.

L'analogie du moteur électrique plus petit qui consomme moins n'est pas applicable au cas des PAC. Si la pac consomme plus, c'est qu'elle fournis plus de chaleur, hors le cop d'une PAC sera toujours supérieur à celui d'une résistance (1 (si l'on peut appeler ça un cop)), et donc plus économique.

Une PAC plus grosse aura des échangeurs plus gros et donc un meilleur rendement. Une PAC trop juste fonctionnera à fond tout le temps.
Il faut aussi une régul bien étudiée pour éviter les courts cycles.

Après, il est vrai que c'est le porte-monaie qui décide un peu, mais le surcout d'un model de puissance à celui du dessus n'est en général pas énorme.

a+
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Chanbon a écrit :A mon sens il vaut mieux une machine BIEN dimensionnée.
C'est-à-dire qui fournis la puissance nécessaire jusqu'à la température de base de la région, ensuite ok, on peut passer sur la resistance.

L'analogie du moteur électrique plus petit qui consomme moins n'est pas applicable au cas des PAC. Si la pac consomme plus, c'est qu'elle fournis plus de chaleur, hors le cop d'une PAC sera toujours supérieur à celui d'une résistance (1 (si l'on peut appeler ça un cop)), et donc plus économique.

Une PAC plus grosse aura des échangeurs plus gros et donc un meilleur rendement. Une PAC trop juste fonctionnera à fond tout le temps.
Il faut aussi une régul bien étudiée pour éviter les courts cycles.

Après, il est vrai que c'est le porte-monaie qui décide un peu, mais le surcout d'un model de puissance à celui du dessus n'est en général pas énorme.

a+
Merçi pour ton conseil je vais voir avec mon entreprise pour une étude
plus précise et au besoin je passerai à la dimension supérieure.
en attendant je vous souhaite à tous une trés bonne année 2006
:lol: jef
esdb

Message par esdb »

tout à fait d'accord avec chambon si tu installe une pac c'est pour te chauffer avec si c'est pour utiliser les resistences à l'interieur installe des convecteurs ça te coutera moins cher à l'achat aprés à l'utilisation c'est autre chose je posséde une pac air/eau daikin+ajtech 125 100m2 de pc +60m2 avec 4 radiateurs actuellement -3/-5 toute la journée et à peine 5? pour le chauffage pour le moment je suis trés content de la pac elle fonctionne du tonerre et je ne suis pas sans arret a y gratter ily a 20 de t de consigne et 21 à l'interieur pas de regul autre que celle de la pac pas de changement de consigne la journée pour un pc c'est inutile trop d'inertie cela fait 13ans que je l'utilise avant j'avais une chaudiere fioul que je n'utiliseplus que pour l'ecs mais mon installateur est un collegue de plus il est frigoriste plus competent qu'un plombier pour les pac et surtout moins cher dixit un collegue plombier .
karnov
Modérateur
Modérateur

Re: pac daikim

Message par karnov »

loic a écrit :C'est qui ton installateur, vu la taille de la maison la puissance thermique de la machine devrait se situé entre 9 et 10 KW avec un appoint électrique pour des températures négatives. Celon EDF et pour ma part c'est mon avis, il vaut légerement sous dimmensionner une installation et rajouter un resistance électrique qui comblera le manque quelques jours par semaine plutot que le contraire. Et d'une la machine coute moins chère et de deux le moteur est plus petit et consomme donc moins.
Je suis aussi d accord la dessus mais seuelement sur des cas qui sont limite.
Explication: (avec du materiel daikin)
Puissance absorbé: RZQ71B=2.9Kw - RZQ100B=4.1Kw - RZQ125B=5.1Kw - RZQ14B=5.7Kw
Donc en prennant la 100 ou 125 on va consommer 1Kw en plus mais sur une saison de chauffe si on prend le modele inferieur + 1 resistance cela doit etre jouable surtout dans les zones cotières
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Salut Karnov,

je n'ai pas compris ton raisonnement :D

a+
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

Bonsoir à tous
Je suis heureux de lire tous ces avis qui sont hypers intéréssants et qui me confortent dans mon choix.
Pour préciser la maison sera orientée est-ouest avec de grandes baies vitrées sur toute la longueur 16.80m de la façade sud (salon,SaM, bureau,cuisine)
L'étage sera équipé de radiateurs BT et nous souhaitons une t° maxi de 19C°dans les chambres.
Dés la définition exacte avec mon constructeur je vous tiendrais au courant.
merçi à vous
JEF :lol:
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu

esdb a écrit :tout à fait d'accord avec chambon si tu installe une pac c'est pour te chauffer avec si c'est pour utiliser les resistences à l'interieur installe des convecteurs ça te coutera moins cher à l'achat aprés à l'utilisation c'est autre chose je posséde une pac air/eau daikin+ajtech 125 100m2 de pc +60m2 avec 4 radiateurs actuellement -3/-5 toute la journée et à peine 5? pour le chauffage pour le moment je suis trés content de la pac elle fonctionne du tonerre et je ne suis pas sans arret a y gratter ily a 20 de t de consigne et 21 à l'interieur pas de regul autre que celle de la pac pas de changement de consigne la journée pour un pc c'est inutile trop d'inertie cela fait 13ans que je l'utilise avant j'avais une chaudiere fioul que je n'utiliseplus que pour l'ecs mais mon installateur est un collegue de plus il est frigoriste plus competent qu'un plombier pour les pac et surtout moins cher dixit un collegue plombier .
Bonsoir ESDB
Ta surface de maison corresponds presque à la mienne as tu des infos pour éviter des erreurs au départ vu que ma construction commence début avril 2006
merci d'avance
jef :lol:
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Chanbon a écrit :Salut Karnov,

je n'ai pas compris ton raisonnement :D

a+
:oops: EN clair et avec decodeur :oops:
Si tu est limite et que l on propose une machine 10kw + resistance 2kw conso absorbé 4.1kw ou une qui fera 12kw mais consommera 5.1Kw
Il faudra prendre en consideration le nombre de jour ou la resistance sera en route.
4.1+2=6.1Kw absorbe sur 8 jour / 6 mois de chauffes le reste du temps 4.1Kw
ou
5.1Kw absorbe sur 6 mois de chauffe

Est ce un chouilla plus claire ? :D
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Tout faut :lol:

La PAC étant plus puissante donnera plus rapidement la température désirée et donc tournera moins longtemps (il faut bien sûr éviter les courts cycles, ça c'est le rôle de la régul.)

A+
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »