Actuellement ma maison est chauffée par une vielle chaudiere au fioul qui date de ... 1964 (!!) Autant dire que la consomation est catastrophique, de l'orde de 8000 l par an.
La PAC nous interesse donc pour faire baisser le cout abyssal de la conso.
Nous disposons d'un terrain assez petit, donc pas de capteur horizontal possible pour une PAC eau/eau, MAIS nous disposons d'une excellente nappe phreatique donnant 18 m3/h à 12 metres de profondeur (chiffres données par un professionnel contacté pour cela) et d'une temperature constante d'environ 10°C. C'est donc vers une PAC eau/eau sur nappe que nous nous dirigeons.
Les problemes commencent quand on évoque le volume à chauffer, soit plus de 1100 m3 (!), le fait que nous desirons garder notre ancienne instalation de radiateurs thermosyphonnés (donc une PAC à temperature de sortie 65°C). Notre puissance necessaire apres calcul perso et devis chez un plombier traditionnel tres poussé est de 60 KW.
D'apres mes recherches sur le WEB, j'ai trouvé bien peu de PAC capables de nous satisfaire :
Chez Viessmann, la VITOCAL 350 WWH avec nappe à 10°C, T de sortie 65°C, donnée 14 KW (avec un COP de 3 à 65°C, c'est modeste, mais une T de sortie élevée baisse de beaucoup la COP).
Il en faudrait 4 (!!)
Chez Multibeton, la MULTIPHREA 'PLUS' avec nappe à 10°C, T de sortie 63°C, jusqu'a 26 KW, et aussi un COP de 3 à ces temperatures de fonctionnement. 2 machines couvriraient l'essenciel des besoins, la meilleur offre.
Chez France Geothermie l'ATLANTIS, avec une temperature de sortie à 65°C, et une puissance d'environ 20 KW, malheureusement je n'ai pas trouvé sur le WEB la doc avec les abbaques de performance et de COP en fonction des temperatures de nappe et de sortie radiateurs
Mes questions : Quelle est la reputation de ces 3 fabricants ? (Viessmann est excellent d'apres ce que je sais, mais leur offre est un peu faible en puissance), Rapport qualité/prix
Connaissais vous de grosses instalations comme celle que je souhaiterais faire (PAC eau/eau, 65°C, 60KW) et qui fonctionnent bien ?
D'autres fabricants sur les produit eau/eau sortie à 65°c , si possible plus puissantes ?
Ou peut on trouver sur le web le prix de ces PAC ?
Amicalement,
François