TECHNIBEL - AIR/EAU - PHRT12 en relève - Yoannd

Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour,

et je dis BRAVO !!!

et merci de t'en être occupé :D

(tu as du avoir une erreur lorsque tu a validé ton article, mais ça marche quand-même, faut que je trouve d'où ça vient...)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

exact mais tu actualises la page et tu retournes sur ton install et les modif apparaissent.

Je vais de ce pas ecrire à georges32 qui a installé des PHRT pour avoir des infos précises sur ma gestion de la relève et du Tempo.

Merci chef !
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

En temps que futur possesseur de pac technibel , et sans être en tempo je suis quand même ulcéré de voir que les ingénieurs de technibel ont laissé passé une connerie pareille soit de laisser une pack tourner en permanence avec 370w uniquement pour la protection hors gel alors qu'une simple tempo genre 15s toutes les 5 minutes aurait été largement suffisant .
C'est d'autant plus con que la pose de ma pompe est prévue avec antigel , ce qui est peut être le cas de la tienne.
Outre le fait que ce n'est pas très écologique car c'est vraiment 370w de mis à la poubelle , c'est aussi un coup plus que représentatif sur une facture edf ( en tempo 3 euros/jour soit 90 euros mois ) .
Donc à titre de futur technibeliste je suis franchement preneur pour toute information permettant de contourner la surconsommation genre chauffage des mouches .
Amicalement et bonne fêtes de Nôël .
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Je fais mes relevés journaliers et rentre tout ça dans Exel pour voir comment optimiser mon install :

Moyennes journalière depuis le 1er novembre jusqu'au 26 décembre :
Temp ext = 4.1
Consos = 38kwh (25 plein et 13 creux)
Coût = 2.36E

Chiffres journée du 25/12 temp ext entre 0° et 4° :
Consos = 68kwh (45 plein et 23 creux)
Coût = 3.56E (jour bleu, la même conso en blanc donnerait 6.1E)

Cout total chauffage depuis 1er novembre :
122E
En abonnement HP/HC le coût aurait été de 174E sachant que la pac n'a pas tournée pendant 3 jours rouges où il a fait -2° à -3°, elle aurait consommé en HP/HC environ 72 kwh : (48x0.1074 + 24x0.0654)x3 = 20.16E

Entre 122E Tempo et 194E HP/HC c'est pas mal d'écart sur 2 mois de chauffage...
Si on reste sur ces bases là ça fera plus de 230E d'écart en fin d'hiver et je pense pas consommer ça en fioul en 22 jours rouges.

Pour 6MP : Est-ce mon installateur qui a pas fait les bons branchements ou un oubli de technibel :?: :?: Chez mon beau-père qui a une Nexa le gars cherche depuis plusieurs semaines pour couper la pac avec Ejp...
yannick lb
Assidu
Assidu

Message par yannick lb »

Bonjour,

je vais faire installer une PAC Technibel phrt16l en relève de chaudière. Je me pose des questions quant au choix de l'abonnement EDF que je dois prendre : HP/HC ou TEmpo. Qui a une idée pour pouvoir effectuer des simluations de consommation ? Par exemple, combien de temps tourne une PAC en moyenne pendant une journée de chauffe ?

Merci pour vos infos. :roll:
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Perso j'ai d'abord appelé EDF qui m'a fait une estimation de ce que j'aurais eu comme facture en Tempo avant installation de la pac. On gagnait 100E mais c'est à relativiser car les créneaux HC sont moins intéressants en tempo (22h à 6h). M'enfin déjà sur la conso maison on était un peu en dessous, alors avec une pac...
On fait comme d'abitude en bleu et blanc et attention en rouge (1 LV en rouge creux l'autre jour quand même).

Ensuite j'ai fait des simulations avec l'outil exel ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1390

Voila ça dépend surtout de tes habitudes et de la taille de ta maison.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Ca tourne impec, sur fioul en ce moment et demain aussi : tempo rouge.
Voir photos de l'abri : auvent + grillage
carlin
Nouveau
Nouveau

demande info releve

Message par carlin »

bonjour,
très instructif mais j'aimerai savoir si la relève de chaudière peut etre monté sur toute les chaudières puisque actuellement j'ai une chaudiere avec une régulation.
Qu'est ce que le boitier de commande aquaset pilote sur la chaudière?
Comment piloter mon accelerateur puisque à ce jour il tourne qu'en cas de besoin par le régulateur de la chaudière.
Merci d'avance si vous avez toutes ces infos et on à déja envi d'investir. :lol:
Futur installation
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: demande info releve

Message par yoannd »

Salut
En fait il y a un autre forumeur qui a installé une phrt en relève comme moi mais il a voulu garder la régulation de sa chaudière existante. Ca marche pas comme il veut et moi ca ne m'étonne pas...

De toutes façons la régulation proposée avec la pac y'a pas mieux c'est une loi d'eau : une temp de consigne est calculée en fonction de sonde ext / sonde retour / temp ambiante / temp mini régionale / temp max chauffage.

Le système calcule en permanence une temp de consigne et la pac va la maintenir. Quand la pac peine la chaudière l'aide à atteindre cette temp de consigne. Et quand la chaudière est seule (jour rouge tempo dans mon cas) le bruleur démarre jusqu'à atteindre cette temp de consigne puis s'arrête, en fait la chaudière est régulée selon les mêmes cycles que la pac. Il faut mettre l'aquastat de la chaudière sur 70 ou à fond pour qu'il n'intrefère pas sur la réglation.

Quant au circulateur celui de la pac ne fonctionne qu'avec elle et l'autre circulateur placé avant la chaudière tourne en permanence ce qui est indispensable puisque la régulation analyse en permanence la temp de retour...
olive03
Actif
Actif

Message par olive03 »

Nouveau sur le forum (même si des heures de lecture maintenant), je salut tout le monde.

moi aussi je prépare mon projet de APC air/eau en relève de ma chaudière fioul, et j'ai trouvé pas mal d'infos sur le sujet.
Mon chauffage actuel :
- chaudière fioul De Dietrich avec ballon ECS intégré
- PC au RDC 100M2 marque Acome
- 3 radiateurs surdimensionnés à l'étage qui "tournent" sur 55° (température maxi de ma chaudière depuis 10 ans, pour l'ECS)
- régulation intégrée diematic qui commande les 2 circuits
- bilan énergétique : 1750l par an (chauffage et ecs)

A propos de la régulation, je me pose des questions, parce qu'aujourd'hui, sans la PAC, c'est la régul de la chaudière Diematic, qui gère les températures des 2 zones : PC au rdc et radiateurs basse température à l'étage = 2 circuits avec 2 températures différentes (55° en haut et 38° en bas). C'est une V3V motorisée et commandée par cette régul qui gère ces 2 températures de consigne différentes.

En cas de suppression de cette dernière comme tu le préconises, celle de la PAC, gèrera-t-elle ces 2 circuits ?

Aussi, mon projet intégre dès le départ le chauffage de ma piscine à partir de mai, donc un 3ème circuit avec échangeur eau/eau, à moins qu'il soit possible avec un jeu de vannes, d'isoler la PAC de la chaudière (inutile l'été), pour la raccorder pour la saison au circuit piscine. Vos idées et remarques sur mon projet.
D'avance merci.

Olivier G.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Pour les solutions mixtes pc + radiateur Technibel vend un module 2 zones en plus de la pac, pour la piscine je sais pas si ils font des trucs...

Fred28 a justement une regulation Dedietrich comme toi en relève son installateur peine à faire fonctionner la chaudiere et la pac ensemble :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2911
olive03
Actif
Actif

Message par olive03 »

Aussi, mon projet intégre dès le départ le chauffage de ma piscine à partir de mai, donc un 3ème circuit avec échangeur eau/eau, à moins qu'il soit possible avec un jeu de vannes, d'isoler la PAC de la chaudière (inutile l'été), pour la raccorder pour la saison au circuit piscine.
et pour ce 3ème circuit, ton avis ????
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Pac + piscine connait pas... pour l'instant
Vais voir celle de mon beau-pere ce week-end : pac en relève chaudière fioul tout radiateur et échangeur pour piscine...
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
images sauvegardées dans le wiki
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... e_-_yoannd
JUJU et Alain
courcon
Nouveau
Nouveau

Message par courcon »

paulmi à yoannd
sur le schema de ta phrt 12 je ne vois pas la V3V qui ajuste la temp. eau départ en fonction de la temp. ext.
est-ce bien une loi d'eau qui régule la temp. des pieces et non pas un thermostat d'ambiance .
j'envisage d'installer une phrt 12 et ce point m'interesse particulièrement car je suis tres satisfait de la régulation par loi d'eau sur ma chaudière fuel actuelle et je ne voudrais pas retourner à une régulation par thermostat d'ambiance en installant une phrt 12 en relève .
salutatoi.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »