Bonjour
Depuis quelques temps, je compulse les différents sites et forums (celui-ci est très intéressant) sur la question très délicate du type de chauffage à installer dans une construction neuve à l'heure actuelle (170 m² au total de planchers chauffants Rdc et étage) et à vrai dire je ne trouve aucune réponse claire sur le choix judicieux ou non d'installer une Pac air/eau avec ballon tampon et forcément résistance d'appoint dans ma région (Alsace :TR d'environ -15°) sans que ma facture EDF n'explose. Le captage horizontal étant impossible (terrain trop petit) et le vertical trop onéreux!!
La deuxième solution étant une chaudière gaz à condensation avec un système solaire combiné (12 m² de capteurs à tubes sous vide orientés plein sud sous un angle de 45°) et un ballon mixte de 700 litres. Le surplus de l'été servant à chauffer une piscine.
Ma question est (sans considération du coùt de l'installation) : Quel est le meilleur système (si meilleur est le mot juste pour ces systèmes ?) Merci pour vos réponses.
PAC Air/eau contre Gaz (condensation)+SSC??!
-
fbert
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
pépère
Bonjour,
Pour une air-eau, en regardant les annales de températures meteociel sur Strasbourg, les - 15 sont rarement atteint. Néenmoins sur les 3 gros mois d'hiver, avec une moyenne comprise entre 0 et 3° le COP theorique ne devrait guere dépasser 3 et encore avec une très bonne machine.
Quant au couplage gaz et solaire reste à voir quelle part aura le solaire pour le chauffage. Et le gaz, quelle sera son prix demain ? L'éléctricité à l'air de monter moins vite !
Pour une air-eau, en regardant les annales de températures meteociel sur Strasbourg, les - 15 sont rarement atteint. Néenmoins sur les 3 gros mois d'hiver, avec une moyenne comprise entre 0 et 3° le COP theorique ne devrait guere dépasser 3 et encore avec une très bonne machine.
Quant au couplage gaz et solaire reste à voir quelle part aura le solaire pour le chauffage. Et le gaz, quelle sera son prix demain ? L'éléctricité à l'air de monter moins vite !
- titi
- Très assidu

- Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Salut fbert,
J'habite une région qui est aussi froide que la tienne et j'ai choisi une pac air/eau. 160 m² et une consommation de 350 à 450 euros par an pour le chauffage selon la rigueur de l'hiver. La seule différence est que le climat chez moi est plus sec (30 à 40 % d'humidité) et ensoleillé.
a+
J'habite une région qui est aussi froide que la tienne et j'ai choisi une pac air/eau. 160 m² et une consommation de 350 à 450 euros par an pour le chauffage selon la rigueur de l'hiver. La seule différence est que le climat chez moi est plus sec (30 à 40 % d'humidité) et ensoleillé.
a+