PAC et regulation

Air/Eau - Air/Air
Répondre
zoll
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC et regulation

Message par zoll »

Bonjour,

Je projette de mettre en oeuvre une PAC air/eau avec PC dans toute la maison et souhaiterai quelques precisions :

- A quoi sert le module de regulation?
- Comment faire des reglages de temperature differents entre le PC de la piece de vie, celui des chambres et celui de la SDB?
- Peut-on programmer de facon intelligente les differentes temperatures (pendant les vacances par ex)?

Merci pour votre aide.

Zoll
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonsoir zoll,
- la régulation : avec une PAC, c'est comme avec une chaudière, car si tu veux du confort et de l'économie, il te faut une bonne régulation
la meilleure "régul", c'est celle qui fonctionne suivant la "loi d'eau", c'est - à - dire qui régule la température de l'eau en fonction de la temp extérieure, et en tenant compte de la temp ambiante. C'est le top !
- maintenant pour réguler la temp ambiante dans les chambres et la salle de bains, le mieux c'est de mettre un thermostat dans chacune de ces pièces, qui commande une tête motorisée montée sur le collecteur au départ de chaque boucle (si tu veux les ref de ce matos, je te communique le lien chez Danfoss) : précision diabolique !
- pour tenir compte des période où il n'y a personne à la maison, ça dépend des régulateurs, mais il est tout à fait possible de programmer la temp ambiante
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
zoll
Actif
Actif

Message par zoll »

Merci Loul pour ces reponses precieuses.

Je veux bien les ref du matos.

Ca tombe bien, je suis dans la region grenobloise egalement ;-)

Encore quelques petites questions si ca ne t'ennuie pas :

- Connais tu un revendeur Airmat dans le coin? Je prevois de faire installer une Airmat CRI 110 RD
- Existe-t-il des thermostat d'ambiance que l'on peut connecter a une prise telephone ou a un reseau informatique interne afin de regler la temperature a distance?
- Cote plancher chauffant, quelle marque choisir : Rehau, Multibeton, autres...

Merci pour ton aide.

Zoll
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

bonsoir zoll,
- pour la régulation sur plancher-chauffant, j'utilise un bon thermostat Honeywell, mais n'importe quelle marque fait l'affaire, et une tête electrothermique DANFOSS ABNR 230v, cf ce lien :

DANFOSS ABNR 230v

- je ne connais pas de thermo d'ambiance commandé à distance mais ça doit se trouver
- pour le plancher- chauffant, j'ai un THERMACOME, d'il ya quelques années, je ne sais pas si ça existe toujours. Je pense que toutes les marques que tu cites sont valables, mais fait bien attention que le pas de pose du tube soit assez serré (surtout près des murs), pour avoir une temp bien homogène et une temp de l'eau très basse : à titre indicatif j'ai 1200m de tube pour 180m2, et l'eau dépasse rarement 30°C
- pour la PAC, j'ai pas consulté AIRMAT, car j'ai un doute. A mon avis tu devrais élargir ta consultation
Je consulte : CIAT, STIEBEL ELTRON, AJTECH (mais doutes sur la régul), DIMPLEX, NEXA, MULTIBETON
Si ça tintéresse je te dirais quels installateurs se bougent dans la région ;o)
@ +
zoll
Actif
Actif

Message par zoll »

Merci Loul.

Je veux bien quelques bonnes adresses. Pour la dalle egalement, si il existe des artisants qui font ca sans installer la PAC.
J'etait interesse par une AQUACIAT, mais les PAC ne descendent pas tres bas en T.
C'est pourquoi je me dirigeais vers une Airmat + Daikin (-20 C).

Mais j'investigue encore...

Zoll
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Hello zoll,
-pour les infos sur les installateurs, je te les passerai en message privé
-pour le choix de PAC. Si ton principal critère de choix, c'est le fonctionnement à -20°C, Attention !!!!
D'abord il y a d'autres matos qui fonctionnent à -20° : DIMPLEX, STIEBEL ELTRON, peut-être VIESSMANN, entre autres, il ya donc le choix, mais....
Les constructeurs ne t'annoncent pas le COP à -20°, il doit être pathétique, et en plus il faut des dégivrages fréquents qui baissent encore le rendement......donc tu dois pas être loin de "1"
Pour combien de jours dans l'année ? j'habite à 400m, et ça fait des années que j'en ai pas vus; Je crois que la temp de référence c'est -15° ?
De toutes façons, il te faut prévoir un appoint (résistances ou autres), car si tu dimensionnes ta PAC pur fournir toute la puissance à -15 ou -20°, elle va être sacrément surdimensionnée
Donc : -20°, je dirai : "argument marketing"
-maintenant pour ton plancher-chauffant, souvent, il est installé par un plombier, car PAC ou chaudière : c'est le même PC
@ +
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut zoll

pour le thermostat d'ambience commandé par téléphone , je connait 2 marques : deltadore et flash:
http://www.chezmoi.deltadore.com/chauff ... tomatisme=

http://www.chezmoi.deltadore.com/chauff ... tomatisme=

http://catalogue.flash.fr/default?ni=91 ... &app=Catal

Pour le modèle de flash , va sur le site d'elf:
http://experience-pac.site.voila.fr/index.html

Bonne lecture :) :)
zoll
Actif
Actif

Message par zoll »

Bien compris, Loul.

Est ce que ca veut aussi dire que les PAC CIAT peuvent fonctionner jusqu'a -20 mais le constructeur ne le montre pas ou est-ce qu'elle s'arrette des passe -10?

J'avoue que j'etais tente par l'AQUACIAT ILZHE 65Z ou 90Z.

J'habite a 900 m mais c'est vrai qu'on ne voit pas souvent en dessous de -10 C.

Merci.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

OK zoll,
Pour parler de CIAT, ils ont 2 gammes AQUALIS et AQUACIAT
Ils ne s'avancent pas trop, mais je crois qu'il faut tabler sur -10°
En construction neuve, l'AQUACIAT ILZHE est plus adaptée, car il y a tout de dans y compris les appoints électriques, la régulation, ....et c'est une monobloc, donc simplicité d'installation
Mais à 900m en Air/eau, je peux pas te dire. Je connais des gens à LANS, ils ont une geothermie
Il faudrait te renseigner dans ton voisinage
@+
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

zoll (suite)
je regardais, les ILZHE 65 et 90, c'est déjà des grosses machines
Tu as quelle surface à chauffer ? tout PC ?
zoll
Actif
Actif

Message par zoll »

160 m2 environ tout en PC.

C'est une nouvelle construction (sur le papier encore), debut prevu printemps. Isolation en briques + fenetre PVC, 3 demi-niveaux sur sous sol.

J'ai encore un peu de temps, mais c'est un sujet important dans notre region, et ca m'interresse en +.

A+
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

salut zoll,
tu as raison de t'y prendre à l'avance, car après dans le feu de l'action ....
- pour la régulation de temp dans les chambres, j'ai vérifié mon matériel : thermostat HONEYWELL T6360B, associé à des têtes électrothermiques DANFOSS ABNR 230v NF (coût 37? HT environ chez BROSSETTE), donc le lien que je t'ai donné est bon.. C'est très simple et ça marche très bien.
- pour la PAC, compte tenu de ta surface de maison , les modèles que tu cites me paraissent très surdimensionnés, surtout que ta maison a l'air très bien isolée. En général, un PC ne dépasse pa 65w/m2, il faut peut-êtte corriger avec l'altitude. Je pense qu'une ILZHE 50 couvrirait 100% des besoins entre 0 et -5°, et peut-être même jusqu'à -10°
Le problème du surdimensionnement, c'est qu'aux températures pas trop froides, la PAC fait des cycles courts, ce qui n'est pas idéal. Donc il vaut affiner le calcul thermique
@ +
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Bonjour,

de l'aérothermie à 900 m en Isère ? :shock: On vient quand même de passer 7 semaines avec -8 à -10 °C quasiment toutes les nuits ...
Pourquoi pas plutôt de la géothermie :?: Problèmes de surface :?:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
zoll
Actif
Actif

Message par zoll »

Bonjour Copalp,

Non, je n'ai pas de pb de place. Terrain de 1000 m2.

Mais c'est que je n'ai pas trop confiance sur le long terme. Ne faut-il pas rebrasser le terrain apres quelques annees? A-t-on assez de recul sur cette techno? Je pense que ce sujet est assez epineux avec ses partisans et ses detracteurs.

De plus, il est vrai que les nuits ont ete froides ces temps ci mais la journee, la T remonte entre 0 et -5 ce qui devrait pouvoir palier. Ca fait 10 ans que j'habite a cet endroit, et je n'ai jamais vu au dela de -12C.
C'est la raison pour laquelle je partais sur une Daikin pouvant descendre a -20 C.

Je prevois egalement une cheminee digne de ce nom pour ces journee exceptionnellement froides.

Loul, si tu peux penser a m'envoyer la liste des entreprise par message prive.

Merci.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Zoll

Le problème n'est pas de ne pas pouvoir chauffer au delà de -12, mais surtout de choisir un système avec le meilleur rapport prix/qualité/prix et... consommation car il est évident que ta consommation de chauffage sera bien plus faible en géothermie que sur l'air.

Sur un plan technique pur, le Air/xx chauffera, c'est sûr mais je crains que le fameux "COP" s'en trouve nettement moins bon.

Quand à la géothermie horizontale, ce système existe quand même depuis très longtemps et à ma connaissance, personne n'a eu à se plaindre d'avoir eu à faire un jour un nouveau terrassement pour sol apauvri.

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »