Delester en tempo rouge

Air/Eau - Air/Air
Répondre
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Delester en tempo rouge

Message par kheop.s »

Je dispose d'un compteur EDF recent, celui ci ne dispose pas des sortie C3/C4, qui permettent de delester en fonction du jour TEMPO (je ne dispose uniquement que des sortie chauffe eau c1/c2). Plutot que d'investir dans l'onereux systeme CLIMEL EN114 (180€), je me suis procurer sur ebay, un compteur disposant de ces sorties c3/c4 (58€ port compris), j'ai monter ce compteur juste avant le disjoncteur (fusible) de la pac. De ce fait , je mesure en plus les consommations de ma pac, en fonction du type de jour. Quand le compteur deleste, les contact c3/c4 sont fermés (passant), permettant soit de commander un relais qui couperait la pac (montage en aval du fusible) , soit dans le cas d'une pac airmat, d'agir directement sur la commande interne (deux derniers contact du bornier) qui coupe l'unité exterieure, et commande la releve par la chaudière fioul.
Arno
Accro
Accro

Message par Arno »

Bonjour,
Sinon tu es satisfait du fonctionnement AIRMAT?
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
kheop.s
Très assidu
Très assidu

Message par kheop.s »

Le fonctionnement est correct, seule la régulation laisse à désirer ; quel que soit le mode (radiateur, radiateur sur vanne 3 voies, ou plancher chauffant sur vanne 3 voies, le résultat est toujours le même : Pour une temperature de 20° selectionnée, il y à fermeture de la v3v à 21° et réouverture à 19°. Le meilleur compromis pour mon reseau radiateur BT, fut de faire fonctionner la pac en mode plancher chauffant (départ à 45°max) est de selectionner une consigne à 22° la v3v se fermerait à 23°. Ensuite, j'ai équipé tous les radiateurs de tête thermostatiques ce sont eux qui régule à 20/20.5° . Le soir, je descend la consigne à 20°. Comme j'ai posé une sonde de temperature sur la sortie de la v3v, dés que celle ci se ferme (ambiance sup à 21°) le circulateur " chaud" se coupe, ce qui permet une économie suplementaire, seul le circulateur "chaud/froid" restant en fonctionement. Lorsque la v3v se réouvre le circulateur chaud se remet en route etc... En relève (ce qui n'est pas arrivé de l'hiver) ou en TEMPO rouge, le processus est le même, sauf que c'est la chaudière fioul qui fournit l'energie... Sinon, la machine est TRES puissante. Elle ne tire jamais sur le fioul.
NEJ
Actif
Actif

ATTENTION A NE PAS COUPER LE CIRCULATEUR SUR AIRMAT

Message par NEJ »

ATTENTION A NE PAS COUPER LE CIRCULATEUR

en effet si tu coupe le circulateur, la sonde de départ d'eau va enregistrer des valeurs fausses et le nouveau programme de régulation serra merdique..
Pour ton problème de régualtion en binaire de la vanne 3V tu peux palier en installant un ventiloconvecteur dans la pièce ou ce trouve le thermostat d'ambiance :

SUR RADIATEUR SEUELEMENT :
Quand il y a demande la vanne s'ouvre quqsi a fond pour rechauffer rapidement, dès que la télécommande (en fonction de son programme) détecte une augmentation de température, la vanne se ferme presque puis se ferme complètement mais avec l'inertie des radiateurs on peut monter un peu plus en T° (fonction de la t° extérieur).
Avec ce type de régualtion le groupe RZQ fonctionnera aussi en binaire....

SUR VENTILOCONVECTEUR DANS LA PIECE DE LA R2GULE :
Quand il y a demande la vanne s'ouvre quqsi a fond pour rechauffer rapidement, et avec le ventilo sa chauffe rapidement, dès que la télécommande (en fonction de son programme) détecte une augmentation de température, la vanne se ferme presque et la température dans la pièce réagit rapidement aussi a cette modification de température d'eau, car il n'y a pas d'inertie sur les ventilo, donc la télécommande calcule le bon programme pour envoyer une température d'eau juste ce qu'il faut pour ne pas surchauffer et le tout fonctionne en INVERTER. De plus vue que la température dans la pièce monte vite, l'Airmat n'envoie pas longtemps de l'eau à 45°C et régule donc sur des températures d'eau basse donc beaucoup d'économie.

J'ai installé ce sytème chez me clients et mabelle mère et ça marche très bien. Pour 180m² une conso l'hiver dernier en EJP de 540€ pour la PAC.
ATTENTION LE THERMOSTAT DU VENTILO DOIT ETRE REGLER 1 A 2 °C PLUS HAUT QUE LA CONSIGNE DE L'AIRMAT

A+
kheop.s
Très assidu
Très assidu

Message par kheop.s »

J'ai tenter d' utiliser le ventilo convecteur (3,8kw en chaud) à ces fin, mais des que la temperature est atteinte, la vanne se ferme et le ventilo convecteur, souffle un air froid, désagréable.... Je vais retenter l'experience, en déplaçant le combiné d'ambiance, pour le mettre au plus prêt du ventilo convecteur.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: ATTENTION A NE PAS COUPER LE CIRCULATEUR SUR AIRMAT

Message par Superman »

NEJ a écrit : la télécommande calcule le bon programme pour envoyer une température d'eau juste ce qu'il faut pour ne pas surchauffer et le tout fonctionne en INVERTER. De plus vue que la température dans la pièce monte vite, l'Airmat n'envoie pas longtemps de l'eau à 45°C et régule donc sur des températures d'eau basse donc beaucoup d'économie.
Oui la V3V fait bien son mélange mais tous les membres du forum en Airmat n'ont jamais observé un fonctionnement probant de l'Inverter. En gros le module démarre doucement puis accelere pour porter le ballon à 52° puis se coupe.
Déja monter à 52° pour réguler à 35° ça parait pas très logique. Si l'inverter etait vraiment efficace le groupe devrai ralentir à l'approche de la consigne pour maintenir la T° plutôt que de se couper.
kheop.s
Très assidu
Très assidu

Message par kheop.s »

Je me permet d'apporter une corection à la remarque de superman, la v3v ne régule pas à 35°, mais à 45 au plus bas en application plancher chauffant. En application radiateur sur v3v, elle donne toute la puissance , soit 52°max. Mais il est faux de dire que l'AIRMAT régule à 52°; la chaudière régule entre 45 et 52°, et ,selon l'application, la v3v baisse la temperature à 45° ou laisse passer toute la puissance.
D'autre part, la régulation inverter n'est pas la même avec un module Mitsubishi ou Daikin, car ce n'est pas Airmat qui gère l'inverter, ce sont les régulation propre des unité exterieur, en fonction des temperature du condenseur. Le module mitsubishi, régule en inverter quand la temperature du ballon est comprise entre 45 et 50°, de 50 à 52° il est à fond, pour ce couper à 52°. Fonctionement identique au système AIR/AIR de la même marque. Le module daikin, régulerait en inverter vers 48°, jusqu'à 52°. On peut argumenter, mais ce choix n'apartient pas à AIRMAT, mais à deux des cinqs plus grands constructeurs mondiaux...
En revanche la régulation honeywell n'est pas top, sur ce forum, nombreux sont mécontants de cette régulation, qu'elle soit direct sur un reseau radiateur (jr12) v3v sur reseau radiateur (regul à 45° ou 52°, c'est idem)( moi même) ou v3v sur plancher chauffant.
que l'on règle à 20 ou 21°, il y a ouverture de la v3v (ou mise en route du circulateur dans le cas d'un reseau sans v3v) à 19° et fermeture de la v3v ou coupure du circulateur à 21°. Mon instalateur que je n'ai pas voulu croire avait raison :La v3v ne sert à rien sur l'airmat, sauf à réguler à 45° !
La solution : mettre une consigne que la pac n'atteindra quasiment jamais (22° dans mon cas)), et réguler par tête thermostatique sur radiateur, thermostat sur ventilo convecteur, ou régulation indépendante sur plancher chauffant.
Le confort est à présent excelent (régulation pièce par pièce), la pac ne tourne pas plus car elle ne peut chauffer que les radiateurs ouverts, et finalement, il y a l'effet que je recherchait avec une régulation par v3v. J'ajoute que j'utilise la v3v pour réguler la temperature de départ à 45°, ce qui engendre encore plus de confort...et d'économie.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

kheop.s a écrit :Je me permet d'apporter une corection à la remarque de superman, la v3v ne régule pas à 35°, mais à 45 au plus bas en application plancher chauffant.
Arg c'est encore pire que ce que je croyait....

ça me parait quand même bizare. Travailler à 45° pour un PC c'est quand même beaucoup.
Arno
Accro
Accro

Message par Arno »

non, la v3v a une ouverture max à 45 °c en config pc.

Elle est plus ou moins ouverte suivant la température ext.
Le seul défaut de cette régul, dans mon cas, c'est que l'anticipation est parfois trop importante quand les températures baissent, donc je dépasse la consigne de 1 voir 1.5°C.
A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
kheop.s
Très assidu
Très assidu

Message par kheop.s »

je regule en configuration PC (bien que je soit en reseau radiateur), j'ai une sonde de temperature en sortie de v3v, la temperature de départ est à 45° en permanence, sauf lorsque les 21° sont atteint (réglage de la consigne à 20 ou 21), ou la vanne se ferme progressivement (30 minutes).
En configuration radiateur (réglage initial) c'était le même fonctionement, sauf que les temperature de départ était plus forte , et en TEMPO rouge ou en relève, la chaudière fioul prenant le relais, ces temperatures pouvaient atteindre 65°, trop pour moi !
Je ne constate pas de régime intermédiaire, il est vrai que la v3v ne peut mécaniquement se fermer completement, et la temperature de départ reste toujours autour de 30° au mini(quelle que soit l'application). Mais 30° sur un reseau radiateur ou ventilo convecteur, ce n'est pas suffisant !

Mais ce fonctionement à du bon, je me sert de l'energie non utilisée pour maintenir en temperature l'ECS de ma chaudière fioul...Si j'avais un fonctionement en tout ou rien (sans v3v) je n'aurais pas pu le faire si simplement...
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »