Que faire de l'ECS ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Que faire de l'ECS ?

Message par Marthi »

Bonjour à tous,
Actuellement en train de réfléchir à ma future installation de PAC Air/eau pour une maison neuve, je me pose plein de questions auquelles j'espère que cet excellent forum saura répondre :D

Projet de maison : RDC 75m², étage 75 m², région rouennaise (76), pas assez de terrain pour une installation eau/eau.

J'ai 2 devis qui sortent du lot mais de conception totalement différente.

1er : PAC Dimplex LA16, PC au RCH et radiateurs à l'étage, ballon tampon de 200l et ballon d'ECS de 400l. Donc fonctionnement de la PAC à 35° + 55° et que se passe t-il pour "finir" de chauffer l'ECS ?

2ème : Ajtech + Daikin de 12KW (je n'ai pas plus de précision :( ), PC RCH et Etage. En plus, ballon d'ECS indépendant type ATLANTIC avec 120ml de tube cuivre à enterrer (tjs pas plus d'infos :? ).

Ma question est surtout au niveau de l'ECS : est-ce intelligent de l'intégrer comme sur le 1er devis, la PAC à donc un cop moins bon et en plus il doit falloir un complément.
Mais sur le 2ème, ça me fait 1 PAC chauffage et une PAC ECS... ça me parait bien compliqué.
Je ne sais plus quoi faire de mon ECS, c'est quand même une consommation non négligeable (famille de 3 enfants).

Merci de vos futures réponses et avis.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Hello,
Tu as raison de te poser la question de l'ECS avant de décider de ta PAC
Mais dans ta solution 1, qui me parait très cohérente, car "standard" chez les allemands et les suisses, pourquoi tu demandes comment "finir" de chauffer l'ECS ?
Tu trouves que 55°C c'est pas assez ? avec un ballon de 400l tu n'en manqueras jamais
Je te cite mon cas perso : actuellement chaudière avec préparateur ECS séparé de 150l réglé à 50°C. même avec 4 quelquefois 6 personnes à la maison, on en a jamais manqué
Pourquoi : l'ECS est prioritaire par rapport au chauffage, et comme le ballon a un très bon rendement, l'ECS se renouvelle très vite.
Moi je ne vois pas où est le pb
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

Merci pour ta réponse

En fait j'étais persuadé que le départ d'ECS était plutôt vers 60-65°. Le manque évoqué était plutôt sur la température que sur la quantité d'eau.

Donc pour toi, la solution 1 serait plus cohérente que la 2 ?

Petite question supplémentaire aux pros du forum :D : Le ballon tampon est chauffé à quelle température ? Fait-il partie du réseau chauffage ou sert-il aussi pour ECS ?

Merci
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Je rajouterais : vu que tu as déjà des radiateurs l'eau à 55 °C est parfaite.
(le seul inconvénient de la 1ère solution est que ta PAC tournera l'été, sinon c'est de l'effet Joule).
Si tu n'avais que du PC alors la 2ème solution serait mieux.

Loul, fais attention aux légionnelles en dessous 55°C dans les gros volumes d'ECS ...
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Contre les légionnelles, il peut être ajouter une résistance qui sera programmée pour monter l'eau une fois par semaine à 65°c.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

copalp a écrit : (le seul inconvénient de la 1ère solution est que ta PAC tournera l'été, sinon c'est de l'effet Joule).
Si tu n'avais que du PC alors la 2ème solution serait mieux.
Heu... Je suis désolé, je suis très nul dans ce domaine ; Est-ce que se serait plus "rentable" d'avoir la 1ère solution avec PC à l'étage et RCH ?

Pour la 2ème solution, l'installateur me propose justement que du PC. Je comprends bien qu'avoir un seul circuit à 35° est mieux pour la PAC, mais s'il faut que je chauffe mon ECS en plus avec un autre système (ballon classique élec.), ça perd un peu de son intêret.
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut Marthy

je vois que tu hésites entre radiateurs et PC à l'étage. Ce n'est pas la première fois que celà est dit sur ce forum mais il vaut mieux du PC partout à moins que tu mettes du parquet (bois) à l'étage (et encore...).
En effet , tu vas vite prendre, comme moi, l'habitude de te promener en chaussettes ou pieds nus et quand tu montera à l'étage tu sentiras la désagréable différence!
Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre ses oeufs dans le même panier et avoir deux sytèmes séparés pour le chauffage et l'ECS. Reste le problème du prix ?!

Mais ceci n'est que mon avis ! :)

Pour finir , si tu veux construire , jette plus qu'un coup d'oeil, à ce site: il est très instructif:
http://www.ideesmaison.com/div/div/intro.htm

et plus particulièrement pour l'isolation:
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm

a+
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

bonsoir tout le monde,
je confirme ce que dit titi, quand tu as goûté au PC partout, tu ne veux plus entendre parler d'autre chose : les enfants jouent par terre, tu peux te promener pieds nus, ... l'inconvénient c'est qu'après quand tu vas dans une maison chauffée par radiateurs, elle te parait inconfortable....sans compter l'économie du PC. Si tu veux la solution pour réguler la temp de chaque chambre pas de problème, je te donne les infos.
Pour le ballon ECS, c'est vrai qu'on parle du risque de legionnellose, moi ça fait 9 ans que je tourne à 50°C, apparemment pas de pb, ça ne veut pas dire que le risque n'existe pas.
Quand vous dites qu'avec la solution DIMPLEX, la PAC ne va tourner en été que pour l'ECS, c'est exactement comme chez moi, la chaudière ne tourne en été que pour l'ECS, mais elle le fait intelligemment : que quand il y en a besoin, je pense que la PAC c'est pareil.
De toutes façons j'aime pas la solution AJtech, j'ai déjà dit pourquoi : Split et pas de régulation en loi d'eau. Mais ceci n'est que mon avis personnel.
@ +
@ +
fanfan
Modérateur
Modérateur

Message par fanfan »

LOUL peut tu m'etoffer la regul de t° de chaque chambre en PC, ça m'interesse... Pourquoi pas des murs chauffants ça evite le probleme du parquet...
Construction MOB en Charente.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

Merci pour tous ces avis. En fait c'est mon (futur ?) installateur qui m'a plutôt orienté vers les radiateurs à l'étage même s'il n'est pas hostile au PC.
Pour lui les radiateurs permettent une régulation plus souple et plus rapide avec une économie (à l'installation) par rapport au PC.
Je vais sûrement aller le revoir pour qu'il me chiffre la différence de coût pour du tout PC ; dans le budget global d'une maison, ca ne doit pas être monstrueux.

Du coup, LOUL, je suis preneur pour ta régul., c'est aussi un point que je pensais ne pas pouvoir faire avec du PC.

Titi: merci pour les liens, je connaissais cet excellent site et c'est grâce à lui que je pars sur du monomur.
A+
fanfan
Modérateur
Modérateur

Message par fanfan »

Ideesmaisons est un tres bon site mais ne pas oublier que c'est un site de la societe megabois. Ne pas tout prendre pour du bon pain. Ceci dit le monumur
est tres interessant.
Construction MOB en Charente.
LEON22
Très assidu
Très assidu

Message par LEON22 »

hello.

Bonjour à tous.

PC ou radiateurs à l'étage?

Mon avis, je prèfère les radiateurs, car je peux avoir la température souhaitée dans chaque chambre (cinq).

Souvent une seule (la notre)avec 19°, les autres (personne) avec 12°.

Avec un PC toutes les chambres à la même température.

@+
LEON22
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

Aïe aïe aïe, avec tous ces avis contradictoires (c'est normal je pense qu'il n'y a pas qu'une solution idéale), le choix va être dur !!
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonjour,
PC dans les chambres et thermostat : comme vous êtes plusieurs intéressés et que la question revient souvent, je vais ouvrir une file sur le sujet.
Marthi, quand tu feras le bilan entre PC et radiateurs dans les chambres, n'oublies pas de compter pour les radiateurs :
- un 2ème réseau de tuyaux à une temp différente
- avec la PAC un "Accumulateur" conséquent en plus
- une V3V pour le départ vers le PC, car la PAC (chaudière idem), doit envoyer de l'eau à 2 temp différentes
N'oublies pas non plus que les radiateurs : c'est moche, ça prend de la place, ça fait des trainées noires sur les murs, ....
alors qu'un PC : tu ne vois rien, tu es bien car douce chaleur, etc, etc..
Seul inconvénient : grande inertie, donc pas question de tripoter le thermostat ou le réglage en permanence.
j'ai du sol avec carrelage partout : c'est sain, ça s'entretien bien, et comme le sol n'est pas froid, il n'y a aucun désagrément.
Oui mais comme diraient certains : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" that is the question !
@ +
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

bien reçu Loul :D
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »