Glycol ou pas glycol?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Glycol ou pas glycol?

Message par titi »

salut à tous ,

le filtre sur mon circuit d'eau de plancher chauffant avait tendance à se colmater . Sur le conseil de mon chauffagiste , j'ai vidangé entièrement le circuit et j'ai remplacé le glycol par de l'eau .

Trois questions se posent:
Pourquoi y-a-t-il tant de dépot avec le glycol?
Peut-on le remplacer par un autre produit?
A part le risque de gel , y-a-t-il un inconvénient à continuer à fonctionner avec de l'eau?

Merci pour vos réponses :wink:
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir Titi,

tu dois confondre le réseau intérieur de ton plancher et le réseau extérieur.
Ton réseau intérieur n'a pas à être rempli de glycol, il peut y avior des adjuvants de type anti-boue et anti-rouille.
C'est le réseau extérieur qui reçoit du glycol en une certaine quantité afin de ne pas geler. D'ailleurs il peut être remplacé par du méthanol (alcool à bruler) ce qui représente un risque écologique bien moindre en cas de fuite pour l'environnement proche.

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

titi,
tout à fait d'accord avec ce que dit Chambon, mon réseau PC fonctionne depuis 9 ans avec de l'eau et un simple additif anti-boues.
Par acquis de conscience, j'ai fait un prélèvement l'été dernier : l'eau vraiment claire, pas la moindre trace de boues, donc j'ai touché à rien.
Amha, il n'y a pas à mettre de glycol, sauf si tu abandonnes ta maison sans mise hors gel
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut et merci d'avoir répondu rapidement,

ma PAC étant air/eau , il n'y a qu'un seul circuit d'eau donc pas d'erreur possible. Ensuite , mon manuel d'instruction stipule :

" IMPERATIF: Ajouter à l'eau du circuit 25% d'antigel à base de glycol "

Donc vous me conseillez d'ajouter un anti-boue ou anti-rouille: mais comment est-il possible que de l'eau claire puisse générer des boues :?:
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

l'accélérateur en fonte, le vase d'expansion, des raccords, des micro-algues, des restes de brasure, ...
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Plus rien ne m'étonne :(

Effectivement, nombreux sont ceux qui vendent (très cher) des mélanges tout fait "anti-tout" pour les PC.

Pourtant, l'eau normale permet un bien meilleur rendement du circulateur et des échangeurs que l'eau glycolée.
Sans adjuvant anti-corrosion, vérifier périodiquement que l'eau n'est pas trop chargée.

J'ai récemment entendu un commercial fustiger les PC avec tubes PER et les boues, les algues, les légionnelles qui y pullulent ... j'espère bientôt avoir des poisons rouges dans mon plancher chauffant :lol:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

arrête des fois on y trouve des crocodiles, sisi comme dans les égouts parisiens :wink:
Image
titi
Très assidu
Très assidu

Message par titi »

Salut

Pour résumer il y aurait juste à ajouter un additif anti-boue ou anti-corrosion ou les deux :?: Comment cette boue se forme-t-elle? Vite un chimiste :!:
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »