Comparatif entre une solution au fioul/gaz/electricite/PAC

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jc*-)
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Comparatif entre une solution au fioul/gaz/electricite/PAC

Message par jc*-) »

Bonjour,

Je suis étudiant en energie et thermique.

J'aimerais comparer les différentes solutions de chauffage d'un point de vue économique pour une maison en rénovation. Surface de 330 m² située prés de Nancy (54).

J'ai calculé les deperditions (aprés isolation) à partir d'un logiciel et je trouve 16KW.

J'aimerais surtout savoir quelle serait le temps pour rentabiliser une PAC EAU Glycolée/EAU. J'attend trois devis de PAC dans les jours avenir.

Cependant, j'ai quelques problemes :

- Connaissez vous le prix en 2006 du fioul,gaz ou de l'electricité ?

- Comment estimer la consommation annuelle (en litre) de fioul ou de gaz à partir des déperditions (16KW) ? de même pour l'electricité ....

NB: Cette solution doit couvrir seulement le chauffage (pas eau chaude sanitaire)

Je vous remercie infiniment
:D

JC
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,
- Connaissez vous le prix en 2006 du fioul, gaz ou de l'electricité ?
extrêment dur à dire. Ce qui peut paraître sûr aujourd'hui:
-le fioul ne va pas baisser, il est actuellement à 680 ? les milles litres.

-Le gaz (de ville) risque de monter encore, les taxes devant être alignées sur les taxes des autres pays européens...tu trouveras le prix sur le site de GDF, il faut ajouter l'abonnement le cas échéant.

-l'électricité suivra sûrement une petite augmentation, toutes les énergies étant liées. Le prix n'est pas identique selon les heures creuses ou pleines lorsque l'on à un abonnement Tempo.
- Comment estimer la consommation annuelle (en litre) de fioul ou de gaz à partir des déperditions (16KW) ? de même pour l'electricité ....
ton calcul des déperditions semble à première vu optimiste. On arriverait plutôt vers les 22-23 kw (calcul grâce au site d'elf:http://experience-pac.site.voila.fr/index.html).

Si l'on part sur 22kw; cela ferait une consommation annuelle de 35000 kwh.

Si tu prends les rendements des différentes énergies (théorique):

-électricité par effet joule ( convecteurs )=100%
-électricité pour la géothermie=de 3 à 4.5 (enfin ça dépend du matériel, de sa mise en oeuvre, ...)
-gaz à condensation=109% maxi pour du neuf
-fuel à condensation=103% maxi pour du neuf

Après il faut savoir que 1 litre de fioul donne 10kwh.

Reste plus qu'à calculer
:wink:

Bon courage.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jc*-)
Actif
Actif

Message par jc*-) »

merci pour la réponse.
C'est pas évident de comparer les couts, je vais méditer ton message .. :)

Plusieurs personnes m'ont dis que 15KW pour 330m², c'est vraiment trés faible. J'ai utilisé le logiciel ClimaWin (RT2000) pour calculer les déperditions (vous connaissez ? C'est fiable ?). Ca devrait comme tu le dis tourner plus autour des 20-22KW.

Le pire c'est que mon prof. de thermique des locaux semblent dire que ca va ... Je vais encore y jeter un coup d'oeil ! Il faut savoir aussi que les clients veulent une temperature de 19°C dans toute la maison (y compris SDB..)

A+

JC
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »