Projet de Pac Air/eau ou Eau/Eau
-
schingouz
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Projet de Pac Air/eau ou Eau/Eau
Bonsoir,
je viens de prendre connaissance de quelques sujets, et je me permets de poser les caractéristiques de ma maison:
Type 1930, 2 étages, 110m² habitables, mitoyenne.
2 vitrines en plafonds, 1 véranda, chauffage Gaz.
Puissance intallée, 17KW. Dépérdition théorique, entre 35000 et 40 000W, pas folichon quoi!
Les points positifs:
1/ chaudière dans la cave, avec un accès de diamétre 100, sur l'avant de la maison (petit jardin de 15m²), et sur l'arrière (jardin de 150m²).
2/ terasse accessible sur 1 niveau au dessus de la chaudière.
je pense à un système mixte Chauffage/ecs. Mes radiateurs sont en fonte, et je n'ai pas de PC.
Donc, j'hésite entre:
Air/eau avec Ballon tampon, et résistance d'appoint
Eau/eau avec forage, Ballon tampon et résistance d'appoint
je me demande si ce serait intéressant de coupler cela à ma chaudière existante?
Et surtout, pouvez vous me donner des entreprises fiables (pas forcemment la moins chere, donc), pouvant assurer ce projet. J'ai un budget de 13 000?, avant crédit d'impôt.
Je suis dans le Nord, à roubaix.
Je propose de monter ce projet avec plan, notes de calculs et photo, pour les futures utilisateurs.
Nicolas Gras
je viens de prendre connaissance de quelques sujets, et je me permets de poser les caractéristiques de ma maison:
Type 1930, 2 étages, 110m² habitables, mitoyenne.
2 vitrines en plafonds, 1 véranda, chauffage Gaz.
Puissance intallée, 17KW. Dépérdition théorique, entre 35000 et 40 000W, pas folichon quoi!
Les points positifs:
1/ chaudière dans la cave, avec un accès de diamétre 100, sur l'avant de la maison (petit jardin de 15m²), et sur l'arrière (jardin de 150m²).
2/ terasse accessible sur 1 niveau au dessus de la chaudière.
je pense à un système mixte Chauffage/ecs. Mes radiateurs sont en fonte, et je n'ai pas de PC.
Donc, j'hésite entre:
Air/eau avec Ballon tampon, et résistance d'appoint
Eau/eau avec forage, Ballon tampon et résistance d'appoint
je me demande si ce serait intéressant de coupler cela à ma chaudière existante?
Et surtout, pouvez vous me donner des entreprises fiables (pas forcemment la moins chere, donc), pouvant assurer ce projet. J'ai un budget de 13 000?, avant crédit d'impôt.
Je suis dans le Nord, à roubaix.
Je propose de monter ce projet avec plan, notes de calculs et photo, pour les futures utilisateurs.
Nicolas Gras
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour et bienvenue,
Je ne comprends pas tes chiffres, comment peux-tu avoir une déperdition supérieures à ta puissance installée ???
Avant toute chose, essaye de faire faire une étude thermique de ta maison.
Tu pars avec beaucoup de handicaps, si l'on fait abstraction de ton chiffre de déperditions :
1-capteurs horizontaux: pas la place
2-capteurs verticaux ou nappe (déjà si c'est possible): ça dépend de la configuration de ton terrain mais 150 m² pour rentrer les engins, ça paraît petit...
3-aérothermie, selon la puissance qu'il te faudra, la relève peux s'avérer moins honéreuse, 13000 ? dans cette gamme de puissance ( si on prend tes 17kw installés) c'est juste juste.
4-l'étude thermique doit déterminer si tes radiateurs seront suffisants pour fonctionner à basse température, sauf si tu parts sur de la relève, à ce moment là c'est bon.
Donc, ce que j'en dirais:
-faire une étude thermique
-voir si c'est techniquement faisable de faire rentrer une foreuse sur ton terrain.
-si c'est non, il ne te reste que l'aérothermie, en relève certainement (vu le budget.)
a+
Je ne comprends pas tes chiffres, comment peux-tu avoir une déperdition supérieures à ta puissance installée ???
Avant toute chose, essaye de faire faire une étude thermique de ta maison.
Tu pars avec beaucoup de handicaps, si l'on fait abstraction de ton chiffre de déperditions :
1-capteurs horizontaux: pas la place
2-capteurs verticaux ou nappe (déjà si c'est possible): ça dépend de la configuration de ton terrain mais 150 m² pour rentrer les engins, ça paraît petit...
3-aérothermie, selon la puissance qu'il te faudra, la relève peux s'avérer moins honéreuse, 13000 ? dans cette gamme de puissance ( si on prend tes 17kw installés) c'est juste juste.
4-l'étude thermique doit déterminer si tes radiateurs seront suffisants pour fonctionner à basse température, sauf si tu parts sur de la relève, à ce moment là c'est bon.
Donc, ce que j'en dirais:
-faire une étude thermique
-voir si c'est techniquement faisable de faire rentrer une foreuse sur ton terrain.
-si c'est non, il ne te reste que l'aérothermie, en relève certainement (vu le budget.)
a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

-
schingouz
- Nouveau

Merci pour la réponse,
alors, le chiffre de la puissance installée est bon, le chiffre des déperditions est calculé sur la réalité, j'ai fait l'étude des déperditions piéce par piéce.
Donc, vous avez bien compris, ma chaudière actuelle est à Toc!!!
Pour la foreuse, je viens de vérifier aujourd'hui avec une entreprise de Vrd, par moyen, ni par devant, ni pas derrière. L'espace n'est pas suffisant, sauf à démolir ma clôture, qui est assez sympa.
La relève peut me tenter, mais je ne sais pas trop.
Bref, aujourd'hui, je me suis renseigné sur la manière d'isoler ma maison, pour démarrer, et j'attends une première société pour un devis de PAc air eau en relève.
Merci,
Nicolas
alors, le chiffre de la puissance installée est bon, le chiffre des déperditions est calculé sur la réalité, j'ai fait l'étude des déperditions piéce par piéce.
Donc, vous avez bien compris, ma chaudière actuelle est à Toc!!!
Pour la foreuse, je viens de vérifier aujourd'hui avec une entreprise de Vrd, par moyen, ni par devant, ni pas derrière. L'espace n'est pas suffisant, sauf à démolir ma clôture, qui est assez sympa.
La relève peut me tenter, mais je ne sais pas trop.
Bref, aujourd'hui, je me suis renseigné sur la manière d'isoler ma maison, pour démarrer, et j'attends une première société pour un devis de PAc air eau en relève.
Merci,
Nicolas
- LOUL
- VIP Chaleurterre

- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
tu dois confondre les unités, ta consommation doit s'exprimer en kwh et non en kw.
a+
tu dois confondre les unités, ta consommation doit s'exprimer en kwh et non en kw.
a+

- LOUL
- VIP Chaleurterre

Bonjour Nicolas,
A ta place, je ne prendrai pas le problème comme ça :
Tu as la cahance d'avoir du gaz de ville, c'est l'énergie la moins chère,
par contre ce qui ne va pas : c'est ton ECS électrique qui te coûte cher.
C'est vrai qu'une PAC c'est bien, mais c'est quand même un équipement électromécanique relativement compliqué, avec maintenance, ..et qui ne résout pas ton ECS
Ce que je ferais : une étude de chaudière à gaz moderne (à condensation, donc crédit d'impôts), avec une bonne régulation en Loi d'Eau, et qui te fais aussi l'ECS été comme hiver
Tu gagneras en confort, en économie, en maintenance et ça te coûteras beaucoup moins cher.
@ +
A ta place, je ne prendrai pas le problème comme ça :
Tu as la cahance d'avoir du gaz de ville, c'est l'énergie la moins chère,
par contre ce qui ne va pas : c'est ton ECS électrique qui te coûte cher.
C'est vrai qu'une PAC c'est bien, mais c'est quand même un équipement électromécanique relativement compliqué, avec maintenance, ..et qui ne résout pas ton ECS
Ce que je ferais : une étude de chaudière à gaz moderne (à condensation, donc crédit d'impôts), avec une bonne régulation en Loi d'Eau, et qui te fais aussi l'ECS été comme hiver
Tu gagneras en confort, en économie, en maintenance et ça te coûteras beaucoup moins cher.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Nicolas,
Si tu n'es pas convaincu, tu vas sur le premier topic de Chambon "Outils de calcul", et tu ouvres le tableau de WAVIN, que tu peux te télécharger en Excel.
Tu fais tes simulations, en PAC et en Gaz
L'énergie Gaz est 3 fois moins chère que l'énergie PAC, qui elle bénéficie d'un COP de 3, donc au final très peu de différence
à tes calculs ...................
Si tu n'es pas convaincu, tu vas sur le premier topic de Chambon "Outils de calcul", et tu ouvres le tableau de WAVIN, que tu peux te télécharger en Excel.
Tu fais tes simulations, en PAC et en Gaz
L'énergie Gaz est 3 fois moins chère que l'énergie PAC, qui elle bénéficie d'un COP de 3, donc au final très peu de différence
à tes calculs ...................
- fanfan
- Modérateur

- Chanbon
- Site Admin

Cout actuel entre électricité et gaz de ville:
EDF:
En tempo
Abonnements en 12KVA: 273 Euros/an différence avec le cout d'un 9KVa 84 euros/an
soit 7 euros/mois
Cout du kwh:
HP:0,1057 ?/kwh
HC:0,0644 ?/kwh
On estime 40% en HP soit en moyenne: 0.08092 euros/kwh
Gaz de ville
Abonnement B1: 125 euros/an
soit 10.41 euros/mois
Cout du kwh:
0.0426 ?/kwh
Rendements/COP
Gaz:
chaudière neuve ventouse à condens 108 %, soit 'COP' de 1.08
cout du kwh thermique: 0.03944 ?/kwh thermique
Elec:
Cop de 3 moyen: cout du kwh thermique: 0.02697 ?
Rapport avec le gaz: 32 % de moins
Cop de 4 moyen: cout du kwh thermique: 0.02023 ?
Rapport avec le gaz: 49 % de moins !!!
Sans parler de l'abonnement...
Alors évidament l'installation n'est pas au même prix, mais faut regarder le retour sur investissement.
A+
EDF:
En tempo
Abonnements en 12KVA: 273 Euros/an différence avec le cout d'un 9KVa 84 euros/an
soit 7 euros/mois
Cout du kwh:
HP:0,1057 ?/kwh
HC:0,0644 ?/kwh
On estime 40% en HP soit en moyenne: 0.08092 euros/kwh
Gaz de ville
Abonnement B1: 125 euros/an
soit 10.41 euros/mois
Cout du kwh:
0.0426 ?/kwh
Rendements/COP
Gaz:
chaudière neuve ventouse à condens 108 %, soit 'COP' de 1.08
cout du kwh thermique: 0.03944 ?/kwh thermique
Elec:
Cop de 3 moyen: cout du kwh thermique: 0.02697 ?
Rapport avec le gaz: 32 % de moins
Cop de 4 moyen: cout du kwh thermique: 0.02023 ?
Rapport avec le gaz: 49 % de moins !!!
Sans parler de l'abonnement...
Alors évidament l'installation n'est pas au même prix, mais faut regarder le retour sur investissement.
A+

- LOUL
- VIP Chaleurterre

Ce débat est intéressant,
Car il faut prendre en compte tous les paramètres :
-Le coût du gaz : on ne le connait pas dans 10 ans, car GDF est privatisé (partiellement), mais l'élec c'est pareil, car EDF aussi.
- Economie : OK pour ton calcul Chambon, mais tu ne tiens pas compte du fait que l'ECS de schingouz est un cumulus électrique
-Donc si tu prends le problème globalement : coût d'investissement et d'entretien de la PAC (qui ne résout pas l'ECS) + coût de l'ECS élec, ...
alors qu'il a le Gaz de ville, même si le coût global de l'énergie est de 30 à 40% supérieur il va avoir une ECS hyper économique, une maintenance plus simple et donc un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
Globalement : confort (chauffage et ECS), entretien, investissement et coût annuel = optimum
Sans oublier qu'avec une chaudière à condensation il aura quand même le crédit d'impôt de 50%.
Je ne dis pas qu'il faut en faire une généralité : je dis simplement que dans SON CAS, il faut vraiment approfondir cette solution (en tous cas c'est ce que je ferais)
Car il faut prendre en compte tous les paramètres :
-Le coût du gaz : on ne le connait pas dans 10 ans, car GDF est privatisé (partiellement), mais l'élec c'est pareil, car EDF aussi.
- Economie : OK pour ton calcul Chambon, mais tu ne tiens pas compte du fait que l'ECS de schingouz est un cumulus électrique
-Donc si tu prends le problème globalement : coût d'investissement et d'entretien de la PAC (qui ne résout pas l'ECS) + coût de l'ECS élec, ...
alors qu'il a le Gaz de ville, même si le coût global de l'énergie est de 30 à 40% supérieur il va avoir une ECS hyper économique, une maintenance plus simple et donc un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
Globalement : confort (chauffage et ECS), entretien, investissement et coût annuel = optimum
Sans oublier qu'avec une chaudière à condensation il aura quand même le crédit d'impôt de 50%.
Je ne dis pas qu'il faut en faire une généralité : je dis simplement que dans SON CAS, il faut vraiment approfondir cette solution (en tous cas c'est ce que je ferais)
-
Invité
-
pépère
Mille excuses, j'ai oublié de signer. C'est pépère !!Anonymous a écrit :Effectivement le retour sur investissement serait interessant à connaitre entre les 2. Mais une bonne chaudiere à condensation coûte aussi très cher. Et un contrat d'entretien est à mon sens davantage necessaire pour une chaudiere, surtout sans ventouse que sur une PAC.
- Chanbon
- Site Admin

rroooh Pépère, il n'a pas signé, le pervers
ok, c'était facile....
ok, c'était facile....