J'ai en projet d'installer une pompe à chaleur pour ma maison mais j'ai plusieurs contraintes techniques. Je dispose de suffisamment de terrain pour une géothermie avec captage horizontal (envisagé en tranchées, captage vertical trop honéreux). Par contre, pour arriver chez moi, je dois passer en dessous d'un cable électrique enterré, traverser un chemin communal, passer en dessous de mon tuyau principal d'évacuation des eaux usées, puis rencontrer le tuyau d'alimentation en eau de ma maison, pour enfin arriver dans ma maison. Tout çà, sur une longueur d'environ 40m.
Ma maison est une ancienne fermette en pierre située à Montussaint (20km baumes les dames) dans le doubs, altitude environ 300m (pas sûr) et zone -12. Déperditions (calculées par un chauffagiste) de 17660kw.
Pour l'instant, nous avons 50m² en pc et 40m² en radiateurs. Avec l'extension prévue, la surface totale sera de 240m². Il est prévu 150m² en pc et 90 en radiateurs ou 200m² en pc et 40m² en radiateurs. Pour les 40 m² actuels en radiateurs, je peux également les passer en pc.
Ceci est en gros le résumé. Vu, les contraintes 'géographiques' pensez-vous qu'il est tout de même possible d'installer une géothermie?
Et le air/eau? J'ai vu que des air/eau fonctionnent très bien, même dans les alpes.
En gros, je ne sais pas quoi faire surtout que le air/eau est aussi cher que la géo. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci
Alex