Help, air/eau ou géo

Air/Eau - Air/Air
Répondre
alex
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Help, air/eau ou géo

Message par alex »

Bonjour,
J'ai en projet d'installer une pompe à chaleur pour ma maison mais j'ai plusieurs contraintes techniques. Je dispose de suffisamment de terrain pour une géothermie avec captage horizontal (envisagé en tranchées, captage vertical trop honéreux). Par contre, pour arriver chez moi, je dois passer en dessous d'un cable électrique enterré, traverser un chemin communal, passer en dessous de mon tuyau principal d'évacuation des eaux usées, puis rencontrer le tuyau d'alimentation en eau de ma maison, pour enfin arriver dans ma maison. Tout çà, sur une longueur d'environ 40m.
Ma maison est une ancienne fermette en pierre située à Montussaint (20km baumes les dames) dans le doubs, altitude environ 300m (pas sûr) et zone -12. Déperditions (calculées par un chauffagiste) de 17660kw.
Pour l'instant, nous avons 50m² en pc et 40m² en radiateurs. Avec l'extension prévue, la surface totale sera de 240m². Il est prévu 150m² en pc et 90 en radiateurs ou 200m² en pc et 40m² en radiateurs. Pour les 40 m² actuels en radiateurs, je peux également les passer en pc.
Ceci est en gros le résumé. Vu, les contraintes 'géographiques' pensez-vous qu'il est tout de même possible d'installer une géothermie?
Et le air/eau? J'ai vu que des air/eau fonctionnent très bien, même dans les alpes.
En gros, je ne sais pas quoi faire surtout que le air/eau est aussi cher que la géo. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci
Alex 8)
Alex
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Franchement :

- Tu as des devis en aérothermie Air/Eau aussi cher que de la géothermie horizontale (terrassement compris),
- Tu as du terrain disponible,
- Ta région est assez froide,

Pas d'hésitation : prends la géothermie car même si de l'aérothermie reste possible, ce sont quand même les plus mauvais "COP" du marché.

Autre chose, si tu as la possibilité de faire du PC partout, pareil, aucune hésitation car là encore, le rendement de ta PAC n'en sera que meilleur.

Si on prend le cas le plus défavorable, c'est à dire aérothermie avec réseau radiateur, donc une eau plus chaude que pour les besoins d'un PC seul, par -12, le COP à cet instant ne doit pas être terrible :cry:

Ceci n'est que mon avis de non professionnel, je laisse la parole aux PRO

@+
Reigua
bmc
Actif
Actif

Re: Help, air/eau ou géo

Message par bmc »

Bonjour,

la technique SOL-EAU, c'est sans doute pas mal, attention quand même à la qualité du contact sol-capteur, surtout dans des situations compliquées comme ici.
si la qualité du contact se dégrade avec le temps pour diverses raisons(mauvaise mise en oeuvre, type sol mal adapté ou hétérogène, tassement.....) la PAC baissera, sans qu'on puisse rien faire, sauf à tout reprendre de zéro.
ce risque, bien réel, me semble rarement évoqué.

bmc
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Merci beaucoup pour vos réponses, mais la question est toujours posée. Est-ce que les différentes canalisations que vont croiser les départ/retour captage peuvent influencer la température départ/retour captage? et donc le rendement de la pac? Si oui, comment éviter ce désagrément?
Merci pour votre aide.
Alex
Alex
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu

Re: Help, air/eau ou géo

Message par DFRILEUX »

bmc a écrit :Bonjour,

la technique SOL-EAU, c'est sans doute pas mal, attention quand même à la qualité du contact sol-capteur, surtout dans des situations compliquées comme ici.
si la qualité du contact se dégrade avec le temps pour diverses raisons(mauvaise mise en oeuvre, type sol mal adapté ou hétérogène, tassement.....) la PAC baissera, sans qu'on puisse rien faire, sauf à tout reprendre de zéro.
ce risque, bien réel, me semble rarement évoqué.

bmc
J'ai effectivement déjà entendu parlé de ces soucis, et c'est depuis cela que j'hésite à installer de la géothermie.
Quant est il vraiment, bmc, a s tu plus d'infos là dessus ? (qualité sol, appauvrissement ...)
pat31
Assidu
Assidu

Message par pat31 »

bonjour,
effectivement pas grand chose concernant les sols. tu trouveras peut etre quelques reponces ici :http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=argile
par contre pour tes problèmes de croisement avec les évacuations , je ne sais pas quel pourrait etre l'impact. En regle général les capteurs ne doivent pas etre à moins d'1,5 m d'une zone imperméable (terrase, beton, goudron). mais je ne pense pas q'une canalisation puisse avoir un effet si tu respecte des distances.
Passer sous un chemin doit etre possible, mais il vaut mieux je pense protéger les capteurs dans un conduit (ce passage ne captera donc pas, ce serait uniquement un cheminement)
Modifié en dernier par pat31 le jeu. févr. 02, 2006 2:07 pm, modifié 1 fois.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

Il te faudra une servitude de passage sous le chemin communal.

Après avec des capteurs eau, ça ne devrait pas poser de proplème si tu respecte ces distances:

Arbres 2 m
Réseaux enterrés non hydraulique 1,5 m
Fondations, puits, fosses septiques,evacuations, etc. 3 m

Le collecteur devrait être isolé s'il passe trop près des réseaux.
Il devrait aussi être dimensionné pour ne pas avoir de perte de charge sur cette longueur suplémentaire. Le circulateur sera aussi sans doute plus puissant que dans le cas d'un collecteur de quelques mètres.

En Sol(capteur fluide) je n'en ai aucune idée... :? mais ça doit ajouter une sacrée quantité de fluide dans le circuit.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,

Mon captage sera de l'eau glycolée. Donc je devrais enterrer les départ/retour 1.5m en dessous du cable élect et 3m en dessous de l'évacuations eau usées et arrivée d'eau?! :o
Peut-être qu'isoler localement le départ/retour dans la zone des autres canalisation suffirait. Est-ce que le fait de passer le départ/retour captage dans une gaine style tuyau pvc (donc avec un vide d'air autour du départ retour) serait bien?
A part ça, j'aurai le devis théoriquement la semaine prochaine pour une pac Satag eau glycolée/eau.
A+
Alex
Invité

Message par Invité »

salut,

dit Chambon, les chiffres que tu donnes sont ceux du captage, mais pour un cheminement, ils devraient être bien moins important, isolé dans une gaine.
Comme lorsque on les fait cheminer jusqu'a ta PAC dans le sous sol ou le garage.
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour M.X, :)

Pourrais tu me donner des précisions sur cette isolation des tuyaux?
Alex
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »