Suite à une panne de brûleur et à une hausse du mazout je souhaite changer ma chaudière fioul.
J'habite en Alsace, ma maison est peu isoler (date de 1950), et est chauffé grâce à des radiateur.
J'aimerai m'orienter vers un moyen de chauffage (si possible) grâce a de l'aérothermie ou de la géothermie.
J'attends depuis 2 mois un devis de LE MASSON et un commercial de chez Viessman est passé et me propose une PAC AIR/EAU extérieur sans trop me préciser si celle-ci répondrait a notre climat ni même a ma maison.
Pouvez m'aider concernant vos expérience et connaissez vous dans mon secteur des entreprises pouvant me proposer une solution correctement adapter a mon habitation.
Bonsoir Tili,
L'avantage avec VIESSMANN, c'est qu'il font des PAC haute température.
Mais avant de te lancer tu as intérêt à étudier sérieusement la question sinon ça risque de coûter cher et que tu sois déçu.
En priorité, tu devrais investir dans de l'isolation,
Ensuite voir ce que tu vas mettre comme PAC, avec comme ordre de priorité :
1- Eau/Eau, mais il faut un puits, savoir si tu as une nappe
2- Sol/Eau (ou géothermie), mais il faut que ton terrain s'y prète
3- à défaut Air/Eau
Parallèlement, il faudrait que tu relèves les températures de ton installation, par exemple :
Pour une temp extérieure, temp ambiante constante, et quelle temp au départ de la chaudière vers le circuit radiateurs (il existe des petits thermommètres qu'on peut fixer au tuyau avec un collier)
Si tu le fais à différentes temp ext et que tu le traces sur une feuille de papier (temp ext - temp eau à temp ambiante égale), ça te donnera les besoins en temp de sortie de ta future PAC.
@ +
LOUL a écrit :Bonsoir Tili,
L'avantage avec VIESSMANN, c'est qu'il font des PAC haute température.
Mais avant de te lancer tu as intérêt à étudier sérieusement la question sinon ça risque de coûter cher et que tu sois déçu.
En priorité, tu devrais investir dans de l'isolation,
Ensuite voir ce que tu vas mettre comme PAC, avec comme ordre de priorité :
1- Eau/Eau, mais il faut un puits, savoir si tu as une nappe
2- Sol/Eau (ou géothermie), mais il faut que ton terrain s'y prète
3- à défaut Air/Eau
Parallèlement, il faudrait que tu relèves les températures de ton installation, par exemple :
Pour une temp extérieure, temp ambiante constante, et quelle temp au départ de la chaudière vers le circuit radiateurs (il existe des petits thermommètres qu'on peut fixer au tuyau avec un collier)
Si tu le fais à différentes temp ext et que tu le traces sur une feuille de papier (temp ext - temp eau à temp ambiante égale), ça te donnera les besoins en temp de sortie de ta future PAC.
@ +
Merci du conseille,
Justemement ce matin je suis aller acheter deux thermometres de contactes pour savoir la temperature de sortie vers les radiateurs et retour.
Resultat avec une temperature exterieur de -5 la temperature de sortie est de 48° et en retour de 40°. Je trouve cela pas trop mal pour une vieille chaudiere et une vieille maison.
En revanche ma regulation a mon avis n'est pas trés performante car la temperature ambiante des pieces varies de 2 degres.
tu n'as pas de sonde d'ambiance dans ton séjour ?
Pour mieux connaitre ton besoin de chauffage, il faut que tu continues à faire des relevés :
Tu prends une feuille de papier quadrillé, tu traces 2 axes :
- en bas horizontalement les températures extérieures de -20 à +20°C
- à gauche verticalement les températures de l'eau après la V3V de 20 à 60°C
A chaque fois que tu fais une mesure, tu mets un point
L'ensemble de ces points sera plus ou moins une ligne droite que tu traceras.
Au fait quelle est ta conso annuelle de fuel, et comment tu fais l'ECS ? (eau chaude sanitaire)
@ +
Oui, la v3v c'est la vanne 3 voies (ou vanne mélangeuse).
Donc ton ECS est également produite par ta chaudière je suppose, donc il faudra que ta PAC puisse te la produire également... à moins que tu ne souhaites la faire avec un simple cumulus électrique. Tout dépend de ton budget actuel.
Mon budget est comme tout le monde le moins possible mais actuellement je cherche surtout à faire la comparaison entre une nouvelle installation fioul et une autre énergie en prenant en compte la différence d'investissement et la hausse du fioul (qui a mon avis ne fera que monter).
Il me conseille
soit denouveau du fioul
Soit un PCA STIEBEL ELTRON WPL 23 avec
- soit une ballon ECS electrique
- soit je garde ma chaudiere fioul pour ECS et pour les grands froid.
J'attends le devis et je vous donne plus d'info la semaine prochaine.[/list]
Salut tili,
Qu'est-ce que ça donne tes relevés ?
Si tu extrapoles ta courbe à -10°C par exemple, qu'est-ce que ça donne en temp d'eau aux radiateurs ?
Quand tu choisis une PAC, les 2 paramètres principaux, c'est :
- la puissance
- la temp de sortie d'eau
Mais en Air/eau, il faut faire attention, car + il fait froid, et + tu as besoin de kW, et moins la PAC t'en donne. Donc :
- puissance en première approche : Conso annuelle fuel/265 à 300 (formule empirique)
soit dans ton cas avec 3500l : 12 à 13kW donc WPL13 OK
- temp de sortie d'eau : vérifier avec l'installateur entre tes relevés et la courbe de la machine (qu'ils ne donnent pas dans la doc commerciale)
- de toutes façons, en dessous de -10°C, ça risque d'être insuffisant, donc je te confirme de garder ta vieille chaudière en secours
Mais Il reste à résoudre l'ECS, c'est possible avec STIEBEL et VIESSMANN, mais le budget grimpe
Tu devrais aussi faire un devis avec DIMPLEX qui est du très bon matos aussi mais plutôt moins cher. Vois par exemple la LA22 ou la LA26, qui peuvent sortir de l'eau à haute temp.
@ +
bonsoir tili,
pour les très basses temp, fais pas trop confiance aux docs : en Air/eau, espère pas avoir la pleine puissance en-dessous de -10°C, surtout avec le dégivrage, faible COP, ...
Pour DIMPLEX, malheureusement ils ont la facheuse habitude de ne pas répondre aux mails, et même de ne pas donner suite aux appels tel.
Dommage car c'est du bon matériel. S'il y a un CDEO/Point P près de chez toi, tu peux leur demander la doc et les entreprises qui l'installe
Au fait, quelle est ta surface ? rdc, étage, hauteur plafond ?
@ +
bonsoir tili,
est-ce que tu as essayé de faire tes calculs ?
Dans la "Boite à Outils" de Chambon, tu cliques sur "tableau Excel de Wavin", que tu télécharges. Ensuite tu mets tes paramètres :
-superficies
-G (j'estime entre 1,2 et 1,3)
-DJU (environ 2800 dans ta région)
-surpuissance : 1 si tu gardes ta chaudière
-rendement chaudière : de l'ordre de 0,7
Fais tes simulations et regardes si tu retombes sur tes pieds avec ta conso fuel (sans ECS)
Au final ça te calculera l'économie avec une PAC Air/eau
Je trouve environ 1200 à 1300? par an, sur les bases actuelles
Il ne faudrait donc pas que ton investissement dépasse les 10/12000? max
sinon amortissement ? c'est vrai, j'oubliais : il y a le drédit d'impôts
@ +