remplacement d'une chaudière mazout par une PAC air-eau ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
plurielle
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

remplacement d'une chaudière mazout par une PAC air-eau ?

Message par plurielle »

Bonjour,

J'ai une amie qui souhaite remplacer sa vieille chaudière à mazout par une PAC air-eau (à haute température), car ce système lui permettrait de garder intacts ses radiateurs.

Est-ce réaliste (elle habite en Belgique) ?

Si oui, faut-il installer la pompe à chaleur à l'extérieur, ou plutôt dans son garage ??

Avez vous une idée de l'ordre de granduer des prix ??

D'avance merci...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

il faudrait que ton amie fasse faire un bilan thermique afin de connaître les déperditions de sa maison et savoir si effectivement son réseau radiateurs ne fonctionnerait pas avec une basse température.

Après il éxiste plusieurs marques proposant du air/eau à haute température; sur le salon Interclima, on a pû voir Airmet par exemple (mais il y en a plein d'autres.)
Le air/eau est toujours réalisable, après c'est l'appoint électrique qui sera plus ou moins solicité, mais ça reste bien évidament plus rentable que le chauffage électrique ordinaire.

Pour les prix, les pac haute température sont plus chères. Il faudrait connaître le dimensionnement de celle-ci pour avoir une fourchette de prix.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
plurielle
Nouveau
Nouveau

Message par plurielle »

Merci Chanbon.

La question pour elle est surtout de savoir si à l'usage ce sera plus économique que le mazout - surtout en cas de grand froid (elle vit en Belgique).

En fait cette solution est assez rare, il est donc dificile d'avoir des retours d'expérience...
tili67
Très assidu
Très assidu

Message par tili67 »

Je n'ai pas encore beaucoup d'info car moi aussi je cherche une solution pour remplacer ma chaudiere mazout dans ma maison en Alsace.

J'ai eu un commercial VIESSMAN et il m'a donner le prix d'une PAC en installation exterieur a 15 000? HT, c'est la seul chose qu'il est reussi a me dire, meme pas si elle pouvait subvenir au besoin de ma maison en chauffage.

DSL.
Pascale76
Nouveau
Nouveau

choix cornélien...

Message par Pascale76 »

Bonsoir,
Je lis depuis quelques jours les messages et :?: Je projette de faire remplacer mon installation fuel par une PAC.
Rez-de-chaussée : 120 m² (h=242)
1er étage : 80 m² (h=250) et 30m² (h800) c'est une mezzanine
2ème étage : 70m² (h200)
L'installation (d'origine fuel) n'est finie qu'au RdC. Je pense passer en air/eau. Pour les étages, vu les volumes, il me semble que le air/air gainable serait plus approprié mais....
Est-ce q'uil ne vaut mieux pas passer tout en air/air ???

Je m'en remets à vos conseils et expériences.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonjour Pascale et Plurielle,
Le mieux si votre chaudière fuel n'est pas trop vieille, c'est de faire une installation qui combine PAC et chaudière.
D'une part cela permet de ne pas "sur-dimensionner" la PAC, d'autre part quand il fait vraiment froid d'avoir toujours une eau assez chaude dans les radiateurs
C'est un schéma classique, qui ne nécessite pas un gros investissemnt (+crédit d'impôts), et qui fait économiser beaucou de fuel
Si ça vous tente, on peut approfondir
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Pascale,
fais gaffe à l'Air/air ! c'est un peu comme de l'air pulsé. Dans les batiments tertiaires OK, mais dans une maison !!!!!!!!!!!!!!!
En dessous de 5° ext, ça devient assez désagréable
Et puis comme tu as déjà des radiateurs,ça ne se justifie pas
@ +
Pascale76
Nouveau
Nouveau

oui mais le air/air pour les grands volumes...

Message par Pascale76 »

Merci pour tes mises en garde Loul :roll: ! Je suis un peu du même avis que toi pour le air/air, d'après mes infos ça souffle pas mal :cry: mais pour de gros volumes ???? c'est peut-être pas mal.
Quant au couplage chaudière/pac :shock: moi qui voulait me débarrasser de ma chaudière (elle n'a que 4 ans mais bon).
Je note ta proposition quand même, je suis très curieuse d'en savoir un peu plus quand même :wink: .
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

bonsoir Pascale,
Au fait ton chauffage c'est PC ou radiateurs ?
Ta chaudière si elle a que 4 ans faut pas la benner ! elle est moderne avec un bon rendement : elle pourra te servir d'appoint, pour éviter de sur-dimensionner ta "future" PAC
Quelle est ta conso annuelle de fuel ?
Et comment tu fais l'ECS (eau chaude sanitaire) ?
@ +
Pascale76
Nouveau
Nouveau

Message par Pascale76 »

Bonsoir LOUL,
Je suis de retour...
Radiateurs pour le chauffage, nous consommons environ 2500l de fuel par an et l'eau chaude est produite par ma chaudière. Elle n'a que 4 ans mais dans une pièce non fermée presque en face d'une cheminée (qui est dans l'autre pièce... problème de tirage !) la chaudière elle est toujours en panne ! ras le bol et en plus il y a de la suie partout dans l'arrière cuisine c'est un désastre !!! :( Pas moyen de la garder). Je suis décidée, ce sera une PAC air/eau pour le bas + un chauffe eau éléctrique mais ultra perfectionné (petite conso) mais pour le haut, je ne sais plus trop... une idée ???
J'ai un autre souci, trouver une entreprise qui installe des PAC et qui en assure l'entretien : un vrai parcours du combattant, entre ceux qui pratiquent des prix élevés, ceux qui viennent et qui n'envoient jamais de devis...
QUELQU'UN CONNAIT UN ORGANISME QUI SERAIT SUSCEPTIBLE DE FAIRE UNE ETUDE THERMIQUE HONNETE ????????????????
Il faut être motivé...
Voilà, je continue mes recherches mais j'avoue que là, je suis un peu abattue.

A très bientôt
PETIT
Actif
Actif

Message par PETIT »

Bonjour Pascale,

Je viens de faire installer une pac AIRMAT/Daikin en REMPLACEMENT (Complement) de ma chaudière gaz propane (production d'eau chaude) avec radiateurs aciers classiques.
J'ai également posé un compteur d'énergie, qui par ce grand froid va me permettre de savoir rapidement si j'ai vu juste dans le matériel et la rentabilité.

Je mettrais bientot des photos de mon installation sur le site.

Etant de seine maritime, je peux éventuellement faire visiter.

Cédric
La terre ne vous appartient pas, vous l'empruntez à vos enfants.

Pseudo du ciele.org "cedric76"
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonjour Pascale,
Il faudrait que tu commences par faire des relevés : température ext et température de l'eau en sortie de chaudière, dans différentes conditions meteo
Actuellement tu chauffes comment tes étages ?
Pour les installateurs, est-ce que tu t'es adressée d'abord aux constructeurs ? en principe quand c'est eux qui les envoient, ça suit !
Elle est ancienne ta maison ? bien isolée ?
@ +
Pascale76
Nouveau
Nouveau

Message par Pascale76 »

J'ai également posé un compteur d'énergie, qui par ce grand froid va me permettre de savoir rapidement si j'ai vu juste dans le matériel et la rentabilité
Bonsoir Petit,
très intéressant, mais dis-moi, ça consiste en quoi une installation de compteur d'énergie ??

Loul, c'est encore moi, :oops: tu fais comment pour demander à un constructeur de "t'envoyer" quelqu'un ?
Pour les relevés, n'y a -t-il pas un site qui te les donne ? c'est que je n'ai pas encore pensé à le faire alors... et concernant la T°C de l'eau en sortie de chaudière est-ce que la T°C indiquée par le thermostat de la chaudière est celle qu'il faut prendre ?? je la règle sur 60°C.
Pour les étages, il n'y a pas de chauffage du tout (ce n'est même pas encore isolé... il gèle en ce moment) sauf 1 pièce qui est terminée, on a fait un "caisson" complètement isolé et là, ben, pas le choix j'ai mis un convecteur :(
Sinon, pour le reste de la maison, oui elle est bien isolée.
Merci de ta patience et à très bientôt !!
PETIT
Actif
Actif

Message par PETIT »

Bonsoir,

En fait, c'est un compteur de consommation d'energie qui permet de savoir combien tu consommes d'electricité (comme EDF).

LOUL confirmera mais, je te dis que pour tester si tes radiateurs vont suffir, il faut mettre la température de sortie d'eau de chaudière entre 47 et 53°. Si tu as suffisament chaud, ....Bon pour le service PAC.
Dans mon cas, c'est ce que j'ai fait. température 50°, l'inconvénient c'est que c'est plus long à remonter les 3° d'ecart que j'avais programmé entre le jour et la nuit.

CP
La terre ne vous appartient pas, vous l'empruntez à vos enfants.

Pseudo du ciele.org "cedric76"
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

pascale,
en fait j'aurais du te demander si actuellement tu as une régulation sur ta chaudière et comment elle fonctionne :
sonde extérieure ?
sonde ambiante ?
sonde sur le tuyau d'eau après la chaudière ?
Vanne 3 Voies motorisée en sortie de chaudière ?
@ +
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »