AMZAIR A23P - AIR/EAU Monobloc ext - Pépère

Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Salut Pépère

Ca ne me parait pas beaucoup en effet :wink:

@+
Reigua
pépère

Message par pépère »

Effectivement je souffle un peu maintenant. :lol: . Après mes débuts laborieux ou avec 2° dehors elle pédalait 7h et ou je finissais par faire déclencher la résistence :oops: !![ Maintenant je serre les f... en esperant que tout continue bien !!
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

SALUT PEPERE
LES 7.2 KW DE DEPERDITION DE TA MAISON C EST EN COMPTANT LA SURPUISSANCE DE 20 % OU REELLEMENT CES DEPERDITIONS BRUT.
MERCI
pépère

Message par pépère »

Je ne sais pas. Sur plusieurs devis dont celui de mon installateur je tournais dans ces chiffres. Sur le site de Elf aussi. Mais je pense que c'est avec une marge de surpuissance car la PAC semble fournir encore à -3 alors qu'elle est donnée pour 6.3kw.
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

Salut pépère
je viens de me décider pour la même marque que toi car je pense que c est un bon compromis prix qualité éfficacité en tout cas pour 150 m2 de pc dans le finistère.
il me reste juste à décider si j opte pour la 23 ou la 24.
avec se type de machine il est vrai qu une des plus grande garantie de fiabilité est un dimensionnement adapté (court cycle en inter saison).
Aussi j essaye d extrapoler en fonction de ton installation qui me semble bien dimensionnee,si la 23 ne me suffirai pas sachant que la diff de prix entre les deux est négligeable.
mes données son -4 temp de base à quimper,149 m2 de pc réparti sur deux étages et un volume exact à chauffer de 346 m3.
pourrai tu me donner ces info sur ton habitation:
t° de consigne dans les différentes pièce
hauteur du plafond
quel bureau d étude à fait ton étude de calpinage en pas de 10 partout et pourquoi tu à choisi ce modèle alors que selon tes dèperditions si tu voulais etre autonome à -4 c est la 24 qui correspondait.
pense tu que le thermostat mécanique fourni par amzair doit être remplacé par un electronic.
merci pour tes réponse
pépère

Message par pépère »

Bonsoir, j'ai 129m2 habitable sous 2.5m de plafond, sur un niveau et tout PC. Notre climat hivernale est sensiblement identique avec -4 de T° de réf.[ ( Sud des Landes limite Pays Basque ).
T° de consigne 20.5 en HP et 21 en HC histoire de "forcer " la PAC.
Le thermostat mécanique Amzair, mon installateur ne veut même pas en entendre parler et il propose d'entrée un programmable (estampillé France geothermie car il fait aussi cette marque!!)
Maintenant pour ton cas en admettant une très bonne isolation je pencherai pour la A24 dont le surcout est effectivement dérisoir car plus de volume. 20m2 c'est pas rien. En ce moment la résistence déclenche à - 3 et ça à l'air de bien fonctionner le peu de fois ou on y est allé. J'attends du -4 pour tenter l'expérience mais cette T° est rare. D'ou mon choix pour ce modèle car même si la T° de ref est de -4, il s'agit de quelques jours à compter sur les doigts de la main et encore la nuit, donc en heure creuses EDF. Le reste de l'année la PAC consomme moins car moins puissante que la A24. Peut etre aussi que la A24 tournerait un peu moins en T° froide vers 0°. Il est vrai que la difference de puissance est faible entre les 2. Je pense que chacune ferait l'affaire dans sa gamme de te température. Par contre le technicien Amzair intervenu lors de mes premiers soucis pense aussi que la A 23 est mieux appropriée pour mon cas et ma région car il y a moins de courts cycles en température douces ( qui sont majoritaires ). Mais j'ai 50m3 de mois que toi !
Concernant le pas de 10 j'ai dû batailler ferme pour l'obtenir. Dans tous mes devis il y en avait aucun à le proposer excepter Adler. De 650 à 700m environ je passait à 1000m de tubes.A croire que ça les ennuyait car même en proposant de payer la différence j'avais le même discours : l'étude est suffisante.
Suffisante oui mais pas optimisée ! Et maintenant je ne crois pas avoir dépasser 32° en départ pour chauffer. D'ailleurs mon installateur depuis propose le pas de 10 régulièrement ! Je vais lui demander une comm !!
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

Merci pour toute ces infos pépère.
Pour toi la machine la plus appropriée pour mon cas est la 24, car tu dis que nous avons 50 m3 de différence de volume à chauffer, et je pense comme toi si éffectivement c'était 50 m3.
Mais ce n'est pas 50 m3 car ma maison est sur deux niveaux,et le niveau supérieur est sous toiture ce qui diminue considérablement le volume à chauffer.
ta maison à un volume à chauffer de 323 m3 et la mienne de 346 m3 aussi je pense quand même que la 23 serait peut être plus appropriée d autant plus que je vais mettre un pas de 10 comme toi, que l isole est trés bonne j'en sais quelque chose je viens de la terminer et il n y a pas une fuite, j ai du 100 mm sur les murs R 3.1 dans les rampants du 180 mm R 4.5 et sur le plafond du 2 eme niveau du 260 mm R6.5. isolation par l intérieur en laine de verre et mur en agglo de 20 cm. vmc hygroréglable .menuiserie int en bois alu avec rupture thermique et vitre 4+16+4 deux baies de 2m et une de 3m au sud ouest, de plus j ai estimé que la t° de confort dans la maison serait de 20 sauf dans les chambres 19.chez moi il a fait une seul fois -6 cet hivers pendant une nuit et autrement -4 4 ou 5 fois et encore toujours la nuit et c'est un hivers rigoureux pour ici. Penses tu toujours que la 24 soit la bonne ?
à+ pépère
pepere
Très assidu
Très assidu

Message par pepere »

Autant pour moi sur le volume ! :D
Effectivement ton isolation à l'air d'être très bonne et malgrè un volume à peine supérieur, peut être moins de déperditions que chez moi.
Maintenant je ne suis pas un pro. Chez moi elle va bien et je pense que la A24 aurait été aussi car la surpuissance est faible. Une plus efficace en periode froide et l'autre pour le reste.
Compare sur meteociel les températures journalières entre chez moi (prendre Biarritz) et chez toi et ce sur plusieures années. Si c'est plus froid en moyenne chez toi penche peut être pour la A24 qui de toute façon que ce soit en prix ou en puissance est proche.
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

Salut pépère
Comme tu me l'avais conseillé j'ai consulté les temps max et mini sur ces 5 dernières années de nos deux villes.
Chez toi il fait 2 degrés en plus en gros pour les moyennes maxi journalières du mois de janvier ainsi que pour novembre et les mêmes temps pour le mini
Biarritz janvier 11.45/4.2 et Quimper 9.5/4.2
et pour novembre même conclusions
biarritz novembre 15.05/7.37 et quimper 12.85/7.25
petite question.
Quand il fait doux par exemple 12 dehors voir plus comment fonctionne ta pac au niveau des durées de fonctionnement. En gros je voudrais savoir comment sont ses cycles en intersaisons.
Merci à+
pepere
Très assidu
Très assidu

Message par pepere »

Difficile à dire ,car c'est ma premiere saison. Et en début de saison quand il faisait doux j'avais des soucis. Depuis on a rarement eu ces température (a l'ombre). Ou quand on y était il y avait du soleil et la PAC ne déclenchait pas ( comme aujourd'hui ). Maintenant entre 7 et 9° comme ce soir il faut environ 3h et sans courts cycles. Mais vu l'inertie du PC je ne pense pas descendre sous les 2h30 de fonctionnement. Si les T° restent douces les jours suivant peut être que j'en saurai plus bientôt.
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

merci pépère pour ses renseignements , tiens moi au courant quand les température monteront. Sinon j ai également demandé à mon installateur pour avoir un pas de 10 partout et ça n avais pas l air de l emballer. je vais insister. Sinon quelle type de chappe as tu liquide ou traditionnelle et quelle épaisseur.
à +
pépère

Message par pépère »

Hier avec 11° la PAC a pédalé un peu plus de 2h30.
J'ai une chape tradi qui fait entre 5 et 6 cm.
Pour le pas de 10 j'ai presque dû me battre pour l'avoir. Même en proposant de payer le surcoût de tubes et collecteurs, l'étude disait qu'en 20 ça suffisait alors ils ne voyaient pas l'utilité d'en mettre plus !! :oops:
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

SALUT
vu les temps de fonctionnement que tu as on voit que tu n'es pas du tout concerné par les courts cycles. A quelle t° le départ d'eau es-tu quand la température ext est à environ 7°C, ceci pour argumenter sur le pas de 10 en comparant avec un pas de 20.
Sur un tableau amzair que j'ai on voit que le gain de cop est de 10 % entre une temp 30/35 et 35/40.
a+
pépère

Message par pépère »

Je n'ai jamais vu la T° de départ au dessus de 32°. Mais je fonctionne aussi à l'envers : Quand la T° est clémente vers 7° ou plus, la PAC est "surdimensionnée et je vais arriver très vite en 3 h à la T° de consigne et l'eau de départ arrive dans ce temps à 31 ou 32°. Quand il fait froid, la PAC tourne 5 h à 7 h, et à moins de puissance. La T° de consigne est alors atteinte avec une eau à 30-31°. Je pense que c'est en partie grace au pas sérré que la température est atteinte sans devoir monter plus haut (et donc faire tourner la PAC plus longtemps pour faire monter la tempéraure de départ). Ca m'inquietait au début de ne pas voir ma température monter plus haut quand il faisait froid. Mais le résultat est que malgré tout dans un temps qui me semble raisonnable la PAC me remonte la température et me donne toujours la consigne.
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

SALUT PEPERE
voila je me suis decide pour le modele a 24 car je compte faire une buanderie au sous sol de 20 m2 donc 50 m3 en plus y a pas photo.
concernant ton plancher chauffant j ai une petite question:
avec un pas de 10 est ce que ce n est pas trop difficile de maintenir les tuyaux au sol avec les agrafes.
l affichage deporte est il en option ou non.
a+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »