Ballon tampon obligatoire ou non

Air/Eau - Air/Air
Répondre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par LOUL »

Salut à tous,
J'ai relu les posts, y compris le tien Chambon
Si on emmagazine plus d'énergie dans le BT, tout dépend s'il est installé en série ou en parallèle
- en série : Chambon, ton raisonnement s'applique
- en parallèle, par contre il faut une V3V (commandée par le régulateur) pour envoyer l'eau à la bonne temp dans le PC.
En fait, quand il n'y a pas de BT, c'est le PC qui "intègre" les variations de temp de sortie de la PAC, et il faut raisonner en régime établi, cad le PC déjà en température, car en régime transitoire, la PAC aura peut-être tendance à fonctionner trop longtemps, dans la mesure où elle attendra la montée en temp de l'eau en sortie pour s'arrêter.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
pépère

Message par pépère »

Quand je lis tout ça j'ai l'impression que ma PAC marche à contre courant ! Chez moi elle déclenche et c'est parti pour 3 à 5h non stop (sauf dégivrage). L'eau en départ ne dépasse pas 30 à 32°. Et elle y va progressivement en prenant son temps la mémère ! La PAC s'arrête au bout de ce temps quand la consigne est là (1 à 1.5° à remonter). Et avec la charge du PC (pas de 10) je dépasse la consigne de 0.5 à 1° suivant la T° ext
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut à tous

pour ma part , dans la journée la PAC fonctionne 1h et s'arrête 1 à 2h. Je n'ai pas de ballon tampon et je n'en vois pas l'intérêt. Par contre, dès que les températures deviennent négatives généralement la nuit , la PAC ne s'arrête plus jusqu'à ce le programmateur l'arrête à 7h du matin (fin des heures creuses):température retour eau entre 28°c et 29°c.
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

titi, ça confirme !
mais tu peux dire où est prise ta sonde d'eau (sur l'aller ou le retour)
pépère :
tu es avec ou sans ballon-tampon ? et tu régules sur quelle sonde ?
@ +
DP

Message par DP »

l'histoire ne doit pas etre si simple
deux cas BT en serie ou en parallele
si le BT est en serie : a priori cela n'a pas grand interet vu l'inertie du BT par rapport au plancher le delta etant le meme pour les deux

si le BT est en // on peut gagner un peu en mettant des variations de temperature d'au moins 10 degres mais attention a ce monment on va perdre sur le cop car il faut 50% d'elec en plus pour produire de l'eau a 45 qu'a 35.

Mis il est vrai quand intersaison il peut y avoir
1) une partie PC fermee
2) des temperatures exterieures d'une petite quinzaine de degres donc la PAC fournit beaucoup plus que la puissance a 7 degre
3) il y a moins de deperdition dans le PC donc quasiment toute cette puissance sert a l'elevation de temperature du circuit

Cela pourrait fait des cycles court surtout si la pac est un peu sur-dimensionne.
Mais quand meme cela peut etre limite
1) par les tempos entre deux demarrages
(c'est pas grave si elle est bloquee pendant une demi-heure vu la temp exterieure la maison ne va pas refroidir)
2) par l'hysteresis adaptatif (algo anti cycle-court) present dans le module invensys

PS Pour Pepere 'j'ai un peu l'impression que ce n'est pas une regule en loi d'eau mais sur la temperature exterieure

A+
Pépère

pépère

Message par Pépère »

Salut,
non, je n'ai pas de ballon tampon.
Ma régulation est de marque Invensys et se fait avec 2 sondes : Une prenant la température extérieur et une autre avec la température de retour d'eau.
Par contre plus haut sur un autre poste j'ai parlé trop vite : hier avec 1.8° dehors et beaucoup d'humidité dans l'air ( un vrai brouillard Londonien ) la PAC a pédalé 7 heures alors que generalement 5 h suffisent à cette température.
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut loul

la température, que je mesure et qui est constamment affichée sur l'affichage digital, est la temp. de l'eau qui revient du PC soit 28 à 29°c maxi ; avec les résistances (2 x 7kw) je suis arrivé à 30°c mais c'était juste pour les essayer.
La temp de l'eau qui entre dans le PC se situe entre 30 et 35°C.
A+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

titi, tu es le même que titi "invité" ?
en tous cas ce que tu dis confirme ce qu'on disait avec DP et Copalp, c-a-d qu'en tout PC, si on régule en loi d'eau par une sonde sur la temp de retour, il n'y a pas besoin de Ballon -Tampon.
ça me rassure, car y en a qui étaient pas d'accord.
Et toi "pépère", c'est comme ça que tu fonctionnes ?
@ +
titi
Très assidu
Très assidu

Message par titi »

Non apparemment il y a un autre titi sur le forum qui lui est invité!
C'est vrai : il peut y avoir confusion :!:
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

oups désolé c'est ma faute, je croyais que c'était toi Titi qui ne t'etais pas connecté... :oops:

Je remets 'Invité'

On ne saura qui qui c'est.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
pépère

Message par pépère »

Ah, vilain pépère ! C'était moi l'inconnu. Ce n'est que la deuxième fois. Vas y Chambon, remets en une couche ! :lol:
Salut,
non, je n'ai pas de ballon tampon.
Ma régulation est de marque Invensys et se fait avec 2 sondes : Une prenant la température extérieur et une autre avec la température de retour d'eau.
Par contre plus haut sur un autre poste j'ai parlé trop vite : hier avec 1.8° dehors et beaucoup d'humidité dans l'air ( un vrai brouillard Londonien ) la PAC a pédalé 7 heures alors que generalement 5 h suffisent à cette température.
En gros je tourne un chouille sous titi : retour 26 en general à 28 ; 29 quand il fait doux ou résistence pour 4 au dessus en départ. Je visionne avec l'afficheur déporté (voir sur ma présentation de PAC : Le E00 indique la T° retour en fonctionnement).
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut LOUL

Je pense qu'effectivement, sans BT, il faut mieux réguler sur la température de retour d'eau pour ne pas générer des cycles de fonctionnement trop court de la PAC, qui sans cet élément (BT :lol: ), verra sa température de départ chuter bien trop vite et donc provoquer davantage de démarrages et de cycles de fonctionnement.

Penses-tu que les PAC Air/Eau Inverter soit également un vrai "plus" avec une telle régulation :roll:

@+
Reigua
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Reigua,
L'INVERTER ? sur le papier c'est une super bonne idée, et pourtant jusqu'à présent, je ne suis pas convaincu
Comment ça marche: c'est un module électronique entre l'alim secteur et le moteur du compresseur pour faire varier sa vitesse par variation de fréquence autour du 50Hz.
Le compresseur variant en vitesse, la PAC varierait en puissance.
Mais comment on le pilote ce module ? that is the question !
Il faudrait pouvoir le piloter comme on pilote une V3V (de fermée à ouverte), mais dans la pratique ça n'a pas l'air de se passer comme ça.
La preuve, les nombreux cas sur le forum de ceux qui se plaignent que leur PAC Inverter, en fait elle fonctionne en tout ou rien.
Par contre en clim "air/air", ça a l'air de bien marcher, peut-être parce que le pilotage se fait directement par la temp ambiante
@ +
DP

Message par DP »

pour l'inverter
le probleme c'est que les fabricants de pac air/eau n'ont pas voulu toucher au module de pilotage de l'inverter et donc il n' y a pas d'inverter pilote par loi d'eau.
apparament daikin va peut etre sortir un modele ou cela sera fait mais bon il faut attendre.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »