qu'est que la régulation loi d'eau et
- chrisderennes
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
qu'est que la régulation loi d'eau et
bonsoir à tous est ce qu'il y a des régulations meilleures que celle basée sur la loi d'eau et qu'est ce que cette régulation exactement ?
(à rajouter au glossaire p-e chmabon ?)
Merci d'avance à tous.
(à rajouter au glossaire p-e chmabon ?)
Merci d'avance à tous.
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
- LOUL
- VIP Chaleurterre

bonsoir chris,
Non il n'y a pas meilleur que la Loi d'Eau , because :
Ta construction a une caractéristique : pour une température ambiante souhaitée et constante, à chaque température extérieure devra correspondre une température de l'eau (venant de la source de chaleur quelle qu'elle soit)
Tu peux la représenter par une fonction sur une feuille de papier evec en abscisse les temp ext et en ordonnées les temp de l'eau
C'est plus ou moins une droite, et plus ta maison est isolée et plus la pente de cette droite est faible (ex construction actuelle = pente de 0,5)
Par la régulation en "Loi d'eau", le régulateur va agir sur la temp de l'eau en fonction de la temp ext, en prenant garde que la temp ambiante reste constante : il va reproduire la fonction que tu as relevée.
Pour cela tu lui auras au préalable mis les paramètres de ta maison.
Voilà c'est tout, et c'est génial, et indispensable !
Mais j'entends une question au fond de la classe :
Dans le cas d'une PAC, comment régler la temp de l'eau alors qu'elle fonctionne en tout ou rien ?
Réponse : par des subterfuges :
- le ballon-tampon associé à une V3V
- la sonde d'eau placée sur le circuit retour
.....
Mais je crois que Copalp doit faire un chapitre dessus dans le Wiki
@ +
Ta construction a une caractéristique : pour une température ambiante souhaitée et constante, à chaque température extérieure devra correspondre une température de l'eau (venant de la source de chaleur quelle qu'elle soit)
Tu peux la représenter par une fonction sur une feuille de papier evec en abscisse les temp ext et en ordonnées les temp de l'eau
C'est plus ou moins une droite, et plus ta maison est isolée et plus la pente de cette droite est faible (ex construction actuelle = pente de 0,5)
Par la régulation en "Loi d'eau", le régulateur va agir sur la temp de l'eau en fonction de la temp ext, en prenant garde que la temp ambiante reste constante : il va reproduire la fonction que tu as relevée.
Dans le cas d'une PAC, comment régler la temp de l'eau alors qu'elle fonctionne en tout ou rien ?
.....
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
-
JL BUREAU
- Nouveau

LOUL a écrit :bonsoir chris,
.....
@ +
Bonjour LOUL
Mais étend au fond de la classe j'ai quelques lacunes.
D'après toi avec une PAC EAU/EAU et un ballon tampon pour chauffer une piscine on peut fonctionner en loi d'eau.
Et la vanne trois voies elle alimente quoi ? ou à quoi sert-elle. Par contre ma sonde de température qui sert à déclencher la pompe, le chauffagiste l'a mis dans le ballon.
Cela expliquerait -il mes surconsommations d'energie?
A+
- LOUL
- VIP Chaleurterre

OK, JL
J'ai pas l'expérience de la PAC pour une piscine, mais amha dans ce cas il n'est pas utile de réguler en loi d'eau, mais simplement suivant la temp de l'eau de la piscine.
La V3V : elle sert quand tu as une source de chaleur (chaudière, ou PAC avec Ballon-tampon), où la temp est très supérieure à la temp dont on a besoin pour chauffer (PC ou radiateurs)
Dans ce cas par l'ouverture plus ou moins de la Vanne 3 Voies, on va envoyer dans le circuit de chauffage la quantité d'eau chaude juste nécessaire, le reste est recyclé vers la source de chaleur qui elle fonctionne à temp constante (Aquastat)
Cette V3V à l'origine était manuelle, mais il fallait la régler suivant la meteo,....alors on lui a mis un petit moteur qui est commandé par un régulateur, qui lui-même agit suivant la temp ambiante ou la temp extérieure (Loi d'Eau)
Ce qui prouve que la nature humaine est paresseuse
@ +
J'ai pas l'expérience de la PAC pour une piscine, mais amha dans ce cas il n'est pas utile de réguler en loi d'eau, mais simplement suivant la temp de l'eau de la piscine.
La V3V : elle sert quand tu as une source de chaleur (chaudière, ou PAC avec Ballon-tampon), où la temp est très supérieure à la temp dont on a besoin pour chauffer (PC ou radiateurs)
Dans ce cas par l'ouverture plus ou moins de la Vanne 3 Voies, on va envoyer dans le circuit de chauffage la quantité d'eau chaude juste nécessaire, le reste est recyclé vers la source de chaleur qui elle fonctionne à temp constante (Aquastat)
Cette V3V à l'origine était manuelle, mais il fallait la régler suivant la meteo,....alors on lui a mis un petit moteur qui est commandé par un régulateur, qui lui-même agit suivant la temp ambiante ou la temp extérieure (Loi d'Eau)
Ce qui prouve que la nature humaine est paresseuse
@ +
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Exact Vince,
Quand tu fais la mise en service, tu rentres les paramètres de ta maison, c'est assez simple, et ensuite dans les jours (et les semaines) qui suivent, tu ajustes pour que ça fonctionne pil-poil.
Ensuite, il n'y a plus besoin de toucher à rien
Un jeu d'enfant, et un résultat optimum !
@ +
Quand tu fais la mise en service, tu rentres les paramètres de ta maison, c'est assez simple, et ensuite dans les jours (et les semaines) qui suivent, tu ajustes pour que ça fonctionne pil-poil.
Ensuite, il n'y a plus besoin de toucher à rien
Un jeu d'enfant, et un résultat optimum !
@ +
- chrisderennes
- Très assidu

loul bonjour peux tu me confirmer que le devis carrier que j'ai mis dans la rubrique devis (titre carrier contre amzair) est bien basé sur cette loi d'eau performante.
Alors que j'ai pas l'impression que l'amzair l'est.
merci d'avance
Alors que j'ai pas l'impression que l'amzair l'est.
merci d'avance
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
-
pépère
Amzair fonctionne bien sur loi d'eau.
Par contre côté fiabilité le recul n'est pas assez grand. Même si VIB existe depuis 1988 si je ne me trompe, les PAC air eau Amzair n'existent que depuis 2002. Ceci d'après un cadre de chez VIB qui l'a dit à mon installateur.
Maintenant dedans tout reste de marque connue et reconnue : compresseur, régul,...
Par contre côté fiabilité le recul n'est pas assez grand. Même si VIB existe depuis 1988 si je ne me trompe, les PAC air eau Amzair n'existent que depuis 2002. Ceci d'après un cadre de chez VIB qui l'a dit à mon installateur.
Maintenant dedans tout reste de marque connue et reconnue : compresseur, régul,...
- chrisderennes
- Très assidu

bonjour c'est nizarre car dans le devis que j'ai communiqué ils mettent regulation : thermostat d'ambiance mécanique je trouve ça pas tres clair. Alors que dans celui de carrier on dirait vraiment une loi d'eau.
Bon entre les 2 il y a 4900 euros ttc d'écart (4500 avec la réduction d'impot) ça fait trop à mon gout...
Je vais p-e devoir prendre du carrier affreux !!! j'attends d'autres devis.
A moins que carrier ne sortent des machines plus efficace dans les semaine sà venir ?
Bon entre les 2 il y a 4900 euros ttc d'écart (4500 avec la réduction d'impot) ça fait trop à mon gout...
Je vais p-e devoir prendre du carrier affreux !!! j'attends d'autres devis.
A moins que carrier ne sortent des machines plus efficace dans les semaine sà venir ?
- LOUL
- VIP Chaleurterre

salut Chris,
Pour Amzair, j'ai pas trouvé dans la doc s'il y avait la régul ou pas.
A savoir que la plupart du temps, la régulation (Loi d'eau, ou par thermostat d'ambiance), est comprise avec la PAC.
mais pas obligatoirement, car on peut toujours ajouter un régulateur avec régul en Loi d'eau à une PAC, du moment que le régulateur a une sortie tout-ou-rien.
La différence de prix entre tes 2 devis me parait énorme, il peut s'expliquer par le fait que Carrier est une marque internationale, avec des séries plus importantes qu'Amzair
Je te conseillerais d'élargir ta consult, par exemple à CIAT, Technibel,..
Par exemple chez CIAT, l'Aqualis 35 de 10kW, classée "C" par Eurovent, ne coûte que 4649? prix public HT, régul comprise. Amha un bon rapport Qualité/Prix.
@ +
Pour Amzair, j'ai pas trouvé dans la doc s'il y avait la régul ou pas.
A savoir que la plupart du temps, la régulation (Loi d'eau, ou par thermostat d'ambiance), est comprise avec la PAC.
mais pas obligatoirement, car on peut toujours ajouter un régulateur avec régul en Loi d'eau à une PAC, du moment que le régulateur a une sortie tout-ou-rien.
La différence de prix entre tes 2 devis me parait énorme, il peut s'expliquer par le fait que Carrier est une marque internationale, avec des séries plus importantes qu'Amzair
Je te conseillerais d'élargir ta consult, par exemple à CIAT, Technibel,..
Par exemple chez CIAT, l'Aqualis 35 de 10kW, classée "C" par Eurovent, ne coûte que 4649? prix public HT, régul comprise. Amha un bon rapport Qualité/Prix.
@ +
- chrisderennes
- Très assidu

As tu vu le détail des 2 devis que j'ai dans la rubrique devis ?
J'ai l'impression que la carrier est bien sur loi d'eau.
J'attends un devis ciat justement.
Comment dans un devus savoir si c'est une régulation sur loi d'eau il y a des capteurs spécifiques ?
merci d'avance.
bien cordialement
J'ai l'impression que la carrier est bien sur loi d'eau.
J'attends un devis ciat justement.
Comment dans un devus savoir si c'est une régulation sur loi d'eau il y a des capteurs spécifiques ?
merci d'avance.
bien cordialement
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Chris,
pour moi, ton devis SATEL avec Carrier/Nexa est bien avec régulation en Loi d'Eau, par contre ton devis ECPS CORMY avec Amzair est simplement régulé sur l'ambiance (ce qui ne t'empêche pas d'ajouter un régulateur et les sondes, mais encore + cher).
Pour récapituler, Régulation en Loi d'Eau =
-Sonde extérieure
-Sonde d'ambiance
-Sonde sur le circuit d'eau (départ ou retour)
@ +
pour moi, ton devis SATEL avec Carrier/Nexa est bien avec régulation en Loi d'Eau, par contre ton devis ECPS CORMY avec Amzair est simplement régulé sur l'ambiance (ce qui ne t'empêche pas d'ajouter un régulateur et les sondes, mais encore + cher).
Pour récapituler, Régulation en Loi d'Eau =
-Sonde extérieure
-Sonde d'ambiance
-Sonde sur le circuit d'eau (départ ou retour)
@ +
- chrisderennes
- Très assidu

merci bcp c'est bien ce qui me semblait que ecps n'utilisait pas loi d'eau et tres chers !!!
bon au pire si je dois prendre carrier je prendrais le modele au dessus car il est un peu plus performant et surtout mieux dimensionné !!!
Masi j'attends des devis sur du CIAT et du AJTECH/DAIKIN
A+
bon au pire si je dois prendre carrier je prendrais le modele au dessus car il est un peu plus performant et surtout mieux dimensionné !!!
Masi j'attends des devis sur du CIAT et du AJTECH/DAIKIN
A+
- DucDeNormandie
- Accro

Bonjour LOUL,
Tu parles de rentrer les paramètres de la maison pour une pac sur loi d'eau ??? Désolé je ne comprends pas !!
Daikin/AIRmat
Mon installation ..
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=647
Merci
Tu parles de rentrer les paramètres de la maison pour une pac sur loi d'eau ??? Désolé je ne comprends pas !!
Daikin/AIRmat
Mon installation ..
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=647
Merci
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Hello,
Dans ton installation, je n'ai pas vu la régulation, mais je suppose que tu as un régulateur en Loi d'Eau.(régulateur Honeywell ? quel type?)
Si c'est le cas, il faut que tu rentres dans les "paramètres installateur", (à voir dans la notice).
Et là tu auras des paramètres du genre :
- température du pied de courbe
- Réglage de la pente de la courbe
- Réglage du facteur d'inertie du batiment
- réglage de l'influence de la sonde d'ambiance
+ les paramètres pour le fonctionnement de nuit, et éventuellement antigel
ça te parait clair, par rapport à ta notice ?
@ +
Dans ton installation, je n'ai pas vu la régulation, mais je suppose que tu as un régulateur en Loi d'Eau.(régulateur Honeywell ? quel type?)
Si c'est le cas, il faut que tu rentres dans les "paramètres installateur", (à voir dans la notice).
Et là tu auras des paramètres du genre :
- température du pied de courbe
- Réglage de la pente de la courbe
- Réglage du facteur d'inertie du batiment
- réglage de l'influence de la sonde d'ambiance
+ les paramètres pour le fonctionnement de nuit, et éventuellement antigel
ça te parait clair, par rapport à ta notice ?
@ +