conseil et aide sur choix de géothermie????
-
Huchet
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
conseil et aide sur choix de géothermie????
Bonjour je suis a la recherche de conseil pour de la géothermie?
-on me propose un systeme à détente directe Gaz(de chez Sofath) avec eau chaude sanitaire,par capteur Horizontal ,16 000euros
-ou systeme eau glycolé (de chez sol-erg)avec eau chaude sanitaire,par capteur vertical,21 000 euros(reste à ma charge tranché ect..)
-ou systeme eau glycolé (artisant plombier)sans eau chaude sanitaire qui me le conseille pas,par capteur vertical ,avec ballon tampon(tout compris 24 000euros)
-pour la chappe qui croire ?
Sofath me dit chappe tradi
Sol-erg chappe a 350 fluidifier
artisans chappe liquide
-a quoi sert le ballon tampon est-il obligatoire?
-forage vertical ou capteur horizontal?
enfin bref je ne sais plus qui croire et je ne sais pas qui je vais prendre ,aidé moi à m'éclairer SVP
ancienne maison mur de 60mm ;vitrage 4/16/4 surface au sol RDC,ch,sde ,salon,cuisine plancher chauffant 70m2 et étage 3 ch 70 m2 sous comble avec radiateur basse tension car ma charpente (charpente bateaux ,très basse au niveau des poutres)ne me permet pas de mettre plancher chauffant
merci de votre aide
cordialement
-on me propose un systeme à détente directe Gaz(de chez Sofath) avec eau chaude sanitaire,par capteur Horizontal ,16 000euros
-ou systeme eau glycolé (de chez sol-erg)avec eau chaude sanitaire,par capteur vertical,21 000 euros(reste à ma charge tranché ect..)
-ou systeme eau glycolé (artisant plombier)sans eau chaude sanitaire qui me le conseille pas,par capteur vertical ,avec ballon tampon(tout compris 24 000euros)
-pour la chappe qui croire ?
Sofath me dit chappe tradi
Sol-erg chappe a 350 fluidifier
artisans chappe liquide
-a quoi sert le ballon tampon est-il obligatoire?
-forage vertical ou capteur horizontal?
enfin bref je ne sais plus qui croire et je ne sais pas qui je vais prendre ,aidé moi à m'éclairer SVP
ancienne maison mur de 60mm ;vitrage 4/16/4 surface au sol RDC,ch,sde ,salon,cuisine plancher chauffant 70m2 et étage 3 ch 70 m2 sous comble avec radiateur basse tension car ma charpente (charpente bateaux ,très basse au niveau des poutres)ne me permet pas de mettre plancher chauffant
merci de votre aide
cordialement
- copalp
- VIP Chaleurterre

Bonjour,
concernant les systèmes fluide/fluide (détent directe) il y a déjà eu pas mal de débats sur le forum (voir sur les pages précédents 2 et 3).
Le principe et Sofath restent très critiqués.
Concernant le chape, elle peut être soit liquide (anydrite) : c'est un excellent choix.
Soit en béton dosé à 350 kg minimum avec ajout de fluidifiant.
Sur un plancher chauffant seul, le ballon tampon n'est pas obligatoire (voir aussi ce sujet longuement traité sur le forum). S'il y a PC + radiateurs, le ballon est nécessaire pour avoir 2 températures d'eau différentes.
Quel type de capteur ? ça dépend de ton terrain disponible. Lorsqu'il y a de la place, le capteur plan revient beaucoup moins cher que les puits verticaux.
Pour l'ECS, ça dépend de la PAC choisie. Certaines font chauffage + ECS.
Dans ce cas, prends une PAC avec une bonne performance car l'eau à 55 °C n'est pas évidente par faire (Dimplex ou Viessmann).
Tu peux aussi prendre l'ECS séparément.
Quel est ton chauffage à l'étage ? des radiateurs basse tension
Tu veux dire : basse température non ? Si tel est le cas, quelle est la température maxi de l'eau pour ces radiateurs ?
Que comprennent les prix indiqués ?
concernant les systèmes fluide/fluide (détent directe) il y a déjà eu pas mal de débats sur le forum (voir sur les pages précédents 2 et 3).
Concernant le chape, elle peut être soit liquide (anydrite) : c'est un excellent choix.
Sur un plancher chauffant seul, le ballon tampon n'est pas obligatoire (voir aussi ce sujet longuement traité sur le forum). S'il y a PC + radiateurs, le ballon est nécessaire pour avoir 2 températures d'eau différentes.
Quel type de capteur ? ça dépend de ton terrain disponible. Lorsqu'il y a de la place, le capteur plan revient beaucoup moins cher que les puits verticaux.
Dans ce cas, prends une PAC avec une bonne performance car l'eau à 55 °C n'est pas évidente par faire (Dimplex ou Viessmann).
Quel est ton chauffage à l'étage ? des radiateurs basse tension
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
- Reigua
- Modérateur

Bonjour
Concernant le BT, l'Expert ayant eu en charge le diagnostic de mon installation ne le préconise pas alors que je suis en PC et radiateurs. Sans doute peut-être parce-que ma PAC est "Inverter".
Pour l'alimentation, et donc les besoins, de mes 2 circuits différents (PC et radiateurs), il me préconise une "bouteille casse pression" avec 2 départs. Chacun ayant son propre circulateur et sa propre "régulation".
@+
Reigua
Concernant le BT, l'Expert ayant eu en charge le diagnostic de mon installation ne le préconise pas alors que je suis en PC et radiateurs. Sans doute peut-être parce-que ma PAC est "Inverter".
Pour l'alimentation, et donc les besoins, de mes 2 circuits différents (PC et radiateurs), il me préconise une "bouteille casse pression" avec 2 départs. Chacun ayant son propre circulateur et sa propre "régulation".
@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
- copalp
- VIP Chaleurterre

Oui, la bouteille "casse pression" ou appelée aussi "de mélange" répond au besoin. La PAC inverter de Reigua permet d'éviter la sur-puissance par temps doux, donc le ballon n'est pas nécessaire. Les radiateurs basse température contiennent souvent beaucoup d'eau ce qui va également dans le sens de supprimer le tampon.
-
Huchet
- Nouveau

Salut Copalpcopalp a écrit :Bonjour,
Dans ce cas, prends une PAC avec une bonne performance car l'eau à 55 °C n'est pas évidente par faire (Dimplex ou Viessman).
Quel est ton chauffage à l'étage ? des radiateurs basse tension![]()
Tu veux dire : basse température non ? Si tel est le cas, quelle est la température maxi de l'eau pour ces radiateurs ?
-il me propose 1 BT de 132 Litres
-pour ECS séparement prendre un ballon électrique n'est pas ridicule?cosommation par rapport à la géothermie?
-ne serait-il pas plus judicieux de mettre un PC à l'étage alors et me baisser pour passer sous mes 3 poutres?
-oui pour les chauffages basse température(j'étais partit dans les termes électrique)pour les degrées je vais me renseigné auprès des personnes qui de droit
-pour la Sofath je suis allé voir les sujets des pages 2 et 3,je suis sure de ne pas les prendres
-Sol-erg 21000 euros conprend PC,3 radiateurs,générateur de type eau 10 de chez Hautec,captage vertical,ECS ,mise en service, il me reste à ma charge le remblaie des captages,les foureaux de 90,alimentation électrique et eau froide,dalle de béton.
-artisant 24000 euros générateur de type GMG2 9S wavin, il me rajoute un radiateur en complément du PC dans la S de b,il ne comprend pas ECS ,par-contre lui je n'ai rien à faire tout est compris dans le tarif,j'ai plus qu'a mettre mon derrière dans le canapé.
cordialement,
mickael huchet
- copalp
- VIP Chaleurterre

Bonjour,
bien sur, si tu peux mettre du PC à l'étage ce sera idéal pour la simplicité et la performance de l'installation (pas de BT ni V3V). Prévois pour l'étage une isolation de la dalle minimum (2cm d'extudé par exemple) et une chape mince (5 cm).
Il existe des épaisseurs encore plus faibles (procédé multibéton je crois) mais ça doit coûter assez cher.
En cas de capteur par forage profond, vérifie que la densité de puissance prélevée soit correct. T'as pas de surface pour un capteur plan ?
bien sur, si tu peux mettre du PC à l'étage ce sera idéal pour la simplicité et la performance de l'installation (pas de BT ni V3V). Prévois pour l'étage une isolation de la dalle minimum (2cm d'extudé par exemple) et une chape mince (5 cm).
Il existe des épaisseurs encore plus faibles (procédé multibéton je crois) mais ça doit coûter assez cher.
En cas de capteur par forage profond, vérifie que la densité de puissance prélevée soit correct. T'as pas de surface pour un capteur plan ?
- copalp
- VIP Chaleurterre

Pour l'ECS séparée, tu as le choix entre ECS solaire ou thermodynamique.
En thermodynamique soit les calories sont prises dans le terrain avec une couronne de cuivre gainé enterrée (environ 100m), soit les calories sont prélevées dans l'air dans une pièce de service, un garage etc...
Il vaut mieux choisir un modèle avec un bon COP qui ne fonctionne qu'en heures creuses. (Climastar a un chauffe eau avec compresseur scroll.)
Tu dois pouvoir avoir des aides aussi pour l'ECS.
En thermodynamique soit les calories sont prises dans le terrain avec une couronne de cuivre gainé enterrée (environ 100m), soit les calories sont prélevées dans l'air dans une pièce de service, un garage etc...
Il vaut mieux choisir un modèle avec un bon COP qui ne fonctionne qu'en heures creuses. (Climastar a un chauffe eau avec compresseur scroll.)
Tu dois pouvoir avoir des aides aussi pour l'ECS.
- alex
- Accro

- michel83
- VIP Chaleurterre