Airmat/Ajtech-Daikin: au secours !!

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Curieuse
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Airmat/Ajtech-Daikin: au secours !!

Message par Curieuse »

Bonjour à tous,

Félicitations pour ce site fort bien fait (clair et bourré d?informations très précises ; c?est un plaisir de s?y promener !!) :P :P :P .

Mais, oserais-je ajouter : trop précises !!!! :oops:

En effet, après maintes semaines de surf, je suis complètement perdue?.

Petite explication :
Je suis en train de faire construire une maison de 185 m² (volume 487m3) sur 2 niveaux orientée sud/sud-ouest ; construction traditionnelle (dixit le maçon) : parpaing/styrodur (styrex)/double-cloisons en briquettes. J?envisageais un PC pour les deux niveaux.
J?ai donc utilisé les outils de calcul que vous avez généreusement mis à notre disposition et j?obtiens une puissance à installer de +/-14 kw/h.

Initialement, j?étais partie pour de la géothermie, mais il semblerait que mon terrain ne soit pas adapté pour cela : 40 à 60 cm de terre -enfin, si on peut dire !!- très drainante (mélange de terre légère et de morceaux de schistes) puis rocher en dessous.

Donc, j?ai opté pour de l?aérothermie et consulté différentes sociétés pour obtenir des devis ; mis à part France-géothermie, les trois autres me proposent du ?Daikin-Airmat? ou ?Daikin-Ajtech? (j?en attends un cinquième : peut-être CIAT)

Alors qui est intoxiqué ??? :? :?

Est-ce que ce matériel est adapté à ma configuration ? Est-ce que l?association Daikin-Airmat est obsolète (Mitsubishi plutôt que Daikin ) ?; Monobloc plutôt que bi-bloc ?

Et le ballon tampon, est-ce vraiment nécessaire ou pas (j?ai cru comprendre qu?avec un PC, cela ne l?était pas) ; pourtant certains le préconisent associé à une V3V pour une meilleure régulation des températures.

Quant à l?ECS, peu de personnes en parle ; pourtant Airmat propose une ballon (cf doc. Airmat) ; qu?en est-il ?

Enfin, bref, AU SECOURS !!! :?: :?: :?:
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par junior76 »

J'ai l'impression que la confusion regne !!!!!

Tu mélange beaucoup de chose.

Mon avis sur la question (qui n'engage que moi) !!

Monobloc - Bi-Bloc -> Vrai-faux débat -> Il n'y a pas de vérité sur ça mais 2 école qui on chacune raison !!!
Pour moi, je dirais en résumé de tout ce que j'ai pu lire que le monobloc est vraiment bien dans les régions avec un climat modéré.
Dans les régions froides comme l'ALSACE, je pense (mais je me trompe peut-être) que le bi-bloc est mieux adapté car comme il fait plus froid, il y aurait plus de perte dans le liaisin pompe-habitat et qu'à priori avec un liquide frigorigène, les pertes sont plus faibles (je ne veut pas rentrer dans des détails technique et reste de ce fait très "vulgarisé" dans mes propos).

220-380 V -> Vrai-Faux débat -> priori, les PAc en tri on un meilleur rendement que leur équivalent stricte en mono chez certains fabricants. A vérifier en fonction du fabricants et prendre sa décision en prenant en compte les avantages et les inconvéniants du tri( je pense à l'équilibrage des phases)

Ballon-Tampon -> Que du planchant chauffant -> passe ton chemin. Mélange radiateur-PC, à priori oui associé à une V3V.

Régulation -> A priori, ce qu'il y a de mieux, c'est une régulation sur "Loi d'eau" -> ce type de régulation n'a pas besoin d'un ballon tampon pour fonctionner.

ECS -> Bon là, "chacun sa route chacun son chemin". Pour moi, l'ECS par PAC, BOF -> Pourquoi, faire tourner toute l'année la PAC juste pour faire 200 à 300 l d'eau chaude par jour avec des endements pas top !!! BOF. Maintenant, il est vrai que j'aurai un puit canadien et que je compte pas utiliser le fonction Clim de ma PAC !!! Je pense qu'il faut une petite PAC spécifique pour l'eau chaude.

Daikin-... -> Non, ce n'est pas obsolète, c'est du bon matériel a priori -> le seul reproche que l'on pourrait leur faire -> c'est le lobbying qu'il semble y avoir sur la profession. Mitsubishi n'est pas mauvais à priori non plus. Je pense que on fonction de toa siotuation, tu auras un matos qui sera plus adapté que par exlmple celui que je vais acquérir pour ma situation et qui ne seront pas les mêmes.

Voilà, ce que je viens de dire est peut-être une grosse anerie, mais c'est en gros ce que j'ai retenu de mes TRES nombreuses lectures sur ce forum.

Salutations

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
DP

Message par DP »

bonjour,

je rajouterai comme une chose sur le debat
mono-bloc <-> bi-bloc
c'est que pour le moment dans le cas du bi-bloc c'est que les frabiquants des deux modules ne sont pas les memes et ppour les modules deja vu j'avais l'impression que la regulation du module exterieur par le module interieur s'apparentait plus a un bricolage qu'a une veritable integration
voila voila.
DP
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »