Félicitations pour ce site fort bien fait (clair et bourré d?informations très précises ; c?est un plaisir de s?y promener !!)
Mais, oserais-je ajouter : trop précises !!!!
En effet, après maintes semaines de surf, je suis complètement perdue?.
Petite explication :
Je suis en train de faire construire une maison de 185 m² (volume 487m3) sur 2 niveaux orientée sud/sud-ouest ; construction traditionnelle (dixit le maçon) : parpaing/styrodur (styrex)/double-cloisons en briquettes. J?envisageais un PC pour les deux niveaux.
J?ai donc utilisé les outils de calcul que vous avez généreusement mis à notre disposition et j?obtiens une puissance à installer de +/-14 kw/h.
Initialement, j?étais partie pour de la géothermie, mais il semblerait que mon terrain ne soit pas adapté pour cela : 40 à 60 cm de terre -enfin, si on peut dire !!- très drainante (mélange de terre légère et de morceaux de schistes) puis rocher en dessous.
Donc, j?ai opté pour de l?aérothermie et consulté différentes sociétés pour obtenir des devis ; mis à part France-géothermie, les trois autres me proposent du ?Daikin-Airmat? ou ?Daikin-Ajtech? (j?en attends un cinquième : peut-être CIAT)
Alors qui est intoxiqué ???
Est-ce que ce matériel est adapté à ma configuration ? Est-ce que l?association Daikin-Airmat est obsolète (Mitsubishi plutôt que Daikin ) ?; Monobloc plutôt que bi-bloc ?
Et le ballon tampon, est-ce vraiment nécessaire ou pas (j?ai cru comprendre qu?avec un PC, cela ne l?était pas) ; pourtant certains le préconisent associé à une V3V pour une meilleure régulation des températures.
Quant à l?ECS, peu de personnes en parle ; pourtant Airmat propose une ballon (cf doc. Airmat) ; qu?en est-il ?
Enfin, bref, AU SECOURS !!!