Bonjour,
nous sommes actuellement en train de réfléchir au remplacement de notre chaudière gaz de ville qui arrive en bout de course.
L'idée est de la conserver pour l'eau chaude sanitaire jusqu'à son décès et de mettre une pac Air/Eau pour le chauffage.
La maison est une maison brique ancienne, bien isolée en toiture, double vitrage mais ni les murs (parois froides) ni le sol.
rdc: 90m2
1etage: 70m2
2etage: 70m2 déjà chauffé en convecteur électriques qui donnent satisfaction (ne rentre pas dans le projet)
Hauteur ss plafond: 2m90 rdc et 1er.
Notre facture actuelle est d'env 1500?/an en gaz de ville + 6 stères de bois mais pour ce prix, il ne fait pas chaud ! env 17° car les radiateurs sont très sous-dimmensionnés:
ex: les chambres de 22m2 ont un seul petit radiateur acier de basse qualité.
On me propose dans mes deux devis une pac Stiebel pour env 15000?.
J'arrive (enfin) à mes questions:
Si je mets des ventilo-convecteurs en plus de la pac, vais-je pouvoir atteindre env 20° au rdc et 18° au 1er ?
Si oui, dans quelle fourchette de facture elec vais-je me placer ?
Une bonne chaudière gaz à condensation et une augmentation des surfaces de radiateurs n'est elle pas la bonne solution ?
Merci pour vos réponses.
Projet pac air/eau en normandie
-
thierry
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- Reigua
- Modérateur

Salut Thierry
Il est clair que si tes radiateurs ne suffisent pas à chauffer correctement ta maison avec une chaudière gaz "classique", donc à haute température, le fait d'installer une PAC, même une "haute température", ne changera vraisemblablement rien à ton problème. Sais-tu à quelle température est l'eau dans tes radiateurs ?
Je pense que tu devrais sérieusement étudier soit le remplacement de certains de tes radiateurs, soit d'en ajouter d'autres dans les pièces de vie "critique" d'un point de vue chauffage.
Surtout si, côté isolation, tu semble ne pas pouvoir améliorier les choses non plus.
L'idée d'aider tes radiateurs par des ventilos-convecteurs n'est peut-être pas une mauvaise idée mais je crains que côté investissement, ce soit assez "lourd" à digérer
@+
Reigua, simple particulier
Il est clair que si tes radiateurs ne suffisent pas à chauffer correctement ta maison avec une chaudière gaz "classique", donc à haute température, le fait d'installer une PAC, même une "haute température", ne changera vraisemblablement rien à ton problème. Sais-tu à quelle température est l'eau dans tes radiateurs ?
Je pense que tu devrais sérieusement étudier soit le remplacement de certains de tes radiateurs, soit d'en ajouter d'autres dans les pièces de vie "critique" d'un point de vue chauffage.
Surtout si, côté isolation, tu semble ne pas pouvoir améliorier les choses non plus.
L'idée d'aider tes radiateurs par des ventilos-convecteurs n'est peut-être pas une mauvaise idée mais je crains que côté investissement, ce soit assez "lourd" à digérer
@+
Reigua, simple particulier
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
- LOUL
- VIP Chaleurterre

salut thierry,
Reigua a raison, ce que ne peut pas faire ta chaudière, la PAC ne le fera pas non plus.
Le problème se sont tes murs : les murs en brique pleine donnent une sensation de paroi froide, et même si tu chauffes beaucoup tu as toujours une sensation d'inconfort.
Je sais bien que c'est pas évident, mais la solution c'est de faire de l'isolation des murs par l'intérieur, genre Calibel, Placomur ou équal.
Car si tu fais ton calcul d'amortissement, supposes que tu économises 1000? par an avec ta PAC (ce qui est optimiste), il te faut combien d'années pour l'amortir (avec le contrat d'entretien, ...) ?
Amha, il vaut mieux que tu investisses d'abord dans lisolation des murs, et après tu verras que tes radiateurs ne sont plus sous-dimensionés.
@ +
Reigua a raison, ce que ne peut pas faire ta chaudière, la PAC ne le fera pas non plus.
Le problème se sont tes murs : les murs en brique pleine donnent une sensation de paroi froide, et même si tu chauffes beaucoup tu as toujours une sensation d'inconfort.
Je sais bien que c'est pas évident, mais la solution c'est de faire de l'isolation des murs par l'intérieur, genre Calibel, Placomur ou équal.
Car si tu fais ton calcul d'amortissement, supposes que tu économises 1000? par an avec ta PAC (ce qui est optimiste), il te faut combien d'années pour l'amortir (avec le contrat d'entretien, ...) ?
Amha, il vaut mieux que tu investisses d'abord dans lisolation des murs, et après tu verras que tes radiateurs ne sont plus sous-dimensionés.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
-
thierry
- Nouveau

Merci pour vos réponses qui confortent assez bien ce que je pense.
Par contre pour l'investissement, je raisonne un peu différemment:
Le coût total sera d'environ 15000?
mais le crédit d'impots= env 7000?
Mon investissement sera donc de 8000?
Comme je dois changer de toute façon ma chaudière, si je mets une bonne chaudière gaz : env 3000?
Mon surcoût pour passer à l'aérothermie est d'env: 5000? à amortir en x année (si vous avez une idée du X, je suis preneur !)
Autre question: J'ai le choix de l'emplacement: Nord ou Sud, devant un mur de brique dans les deux cas, quelle est la meilleure solution ?
Par contre pour l'investissement, je raisonne un peu différemment:
Le coût total sera d'environ 15000?
mais le crédit d'impots= env 7000?
Mon investissement sera donc de 8000?
Comme je dois changer de toute façon ma chaudière, si je mets une bonne chaudière gaz : env 3000?
Mon surcoût pour passer à l'aérothermie est d'env: 5000? à amortir en x année (si vous avez une idée du X, je suis preneur !)
Autre question: J'ai le choix de l'emplacement: Nord ou Sud, devant un mur de brique dans les deux cas, quelle est la meilleure solution ?
- elf
- Modérateur

Une petite simulation exécutée sur le site Experience-PAC (lien ci-dessous)
Simulation PAC © elf
Votre maison
Surface de plancher 160 m2
Hauteur sous plafond 290cm
Température désirée 19°
Altitude 0 à 200m
Construction Ancien isolé sur dalle
Sélectionnez sur la carte votre lieu d'habitation =>
Résultats
Département 14 ou 76
Température de base -7°
Volume habitable 464 m3
Déperdition 20.5 kw
Consommation annuelle 35737 kw
Puissance à installer 24.6 kw/h = triphasé
Comparatif
Fioul 2755 ?/an
Gaz de ville 1836 ?/an
Gaz propane 4556 ?/an
Électricité 3252 ?/an
PAC cop=3.5 929 ?/an
Cette SIMULATION ne remplace en aucun cas une étude thermique exécutée dans les règles de l'art !
soit un gain de 1836-929= ~900 ?/an amortissement en 5 ans 1/2
en 20 ans = 13500 ? de gagné hors amortissement
Cordialement.
Simulation PAC © elf
Votre maison
Surface de plancher 160 m2
Hauteur sous plafond 290cm
Température désirée 19°
Altitude 0 à 200m
Construction Ancien isolé sur dalle
Sélectionnez sur la carte votre lieu d'habitation =>
Résultats
Département 14 ou 76
Température de base -7°
Volume habitable 464 m3
Déperdition 20.5 kw
Consommation annuelle 35737 kw
Puissance à installer 24.6 kw/h = triphasé
Comparatif
Fioul 2755 ?/an
Gaz de ville 1836 ?/an
Gaz propane 4556 ?/an
Électricité 3252 ?/an
PAC cop=3.5 929 ?/an
Cette SIMULATION ne remplace en aucun cas une étude thermique exécutée dans les règles de l'art !
soit un gain de 1836-929= ~900 ?/an amortissement en 5 ans 1/2
en 20 ans = 13500 ? de gagné hors amortissement
Cordialement.
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Thierry,
Si tu mets une bonne chaudière gaz à condensation, tu as aussi le crédit d'impôts. Il faut donc que tu fasses aussi ce calcul
Dans ton bilan il faut aussi mettre l'ECS.
Pour ton calcul de crédit d'impot de PAC, attention c'est seulement 50% du prix de la PAC (pas du total de l'addition)
@ +
Si tu mets une bonne chaudière gaz à condensation, tu as aussi le crédit d'impôts. Il faut donc que tu fasses aussi ce calcul
Dans ton bilan il faut aussi mettre l'ECS.
Pour ton calcul de crédit d'impot de PAC, attention c'est seulement 50% du prix de la PAC (pas du total de l'addition)
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
- yoannd
- Resp. Section

franchement je pencherais aussi pour une chaudiere condensation pour plusieurs raisons :
- tu es en gaz de ville, l'énergie la + économique (derrière le bois)
- tu vas passer à une chaudiere à un rendement de "105%" soit 30 % d'économies par rapport à la tienne si elle a + de 15 ans.
- tu auras un crédit d'impôt de 25%.
- tu n'auras pas de modifications à faire sur ton installation.
- tu pollueras moins (je le met en dernier cet argument mais bon c'est la réalité).
Je trouve que c'est une premiere étape et si le prix du gaz venait à trop flamber dans quelques années tu pourras toujours coupler une PAC sur ton installation dans un deuxième temps (les prix auront baissé!).
- tu es en gaz de ville, l'énergie la + économique (derrière le bois)
- tu vas passer à une chaudiere à un rendement de "105%" soit 30 % d'économies par rapport à la tienne si elle a + de 15 ans.
- tu auras un crédit d'impôt de 25%.
- tu n'auras pas de modifications à faire sur ton installation.
- tu pollueras moins (je le met en dernier cet argument mais bon c'est la réalité).
Je trouve que c'est une premiere étape et si le prix du gaz venait à trop flamber dans quelques années tu pourras toujours coupler une PAC sur ton installation dans un deuxième temps (les prix auront baissé!).