SCAAF PACRO3 - AIR/EAU - Olivier7cles

Répondre
olivier7cles
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

SCAAF PACRO3 - AIR/EAU - Olivier7cles

Message par olivier7cles »

Salut,

comme promis, voici un descriptif résumé de mon installation :

Habitation : réalisation 2005 (de mai à décembre)
220 m2 sur 2 niveaux (étage sous rampants à 45°, pied droit de 1m)
murs en agglos + enduit, toiture ardoise,
isolation : GR100 murs, laine de verre ép.200 rampants et plafond combles,
cloisons intérieures en briques plâtrières,
grande surface vitrée en baies alu RPT peu émissif
cheminée avec insert 15 kw
orientation : façade principale sud-est (face mer)

Chauffage : RDC 7 circuits de plancher chauffant sur 2 groupes de collecteurs, au pas de 15 cm
sur solant type polystyrène à plots (Robinetterie Hammel)
Etage 7 radiateurs (5 en alu + 2 sèche-serviettes en acier) dont 4 avec régulation pilotée par thermostats (chambres).
Régulation par thermostat d'ambiance dans l'entrée
PAC air/eau type SCAAF PACRO3
Mise en service le 22/12/05.

Coût : PAC (Appareil, accessoires, pose) : 8.083,00 ?
RDC (Plancher chauffant, isolant, adjuvant, accessoires) : 2.200,50 ?
Etage (Radiateurs, régulation, accessoires) : 1.838,00 ?
------------------------------------------------------------------------------------
Total : 12.121,50 ?

Bilan après 1 mois ½ d'utilisation : le chauffage fonctionne très bien. Le réglage des différents circuits est encore à affiner pour une chaleur homogène. Les plâtres ayant été faits en octobre, l'impression de chaleur est faussée par l'humidité résiduelle. La PAC suffit à chauffer l'ensemble RDC + étage. La répartition entre les 2 est encore difficile à optimiser. La machine est légèrement bruyante (vibrations) mais rien de grave.

La fiche technique.

Image

quelques images en attendant des chiffres :

Image Image

Image Image

Quelques photos de l'intérieur :

Image Image

Le plancher chauffant (7 circuits sur 110 m2) :

Image

La répartition RDC / étage (totale improvisation, c'est un des points à améliorer à mon avis) :

Image

Le premier collecteur de plancher chauffant (4 circuits : cuisine, salle à manger, salon (x2)) :

Image

Le second collecteur de plancher chauffant (3 circuits : chambre, cellier, couloir/WC) :

Image

Le collecteur des radiateurs de l'étage (à droite : les 4 chambres avec les têtes motorisées pour la régulation pièce par pièce, à gauche : sdb (x2) et couloir + 1 attente) :

Image

Concernant les caractéristiques techniques de la machine, je ne m'y connais pas suffisament pour apprécier les valeurs de la fiche technique.

A+
Cordialement, Olivier
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

C'est moi, où cet PAC à des COP vraiment sympa à -7°C ???

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Olivier et merci pour cette présentation :wink:

Je serai particulièrement intéressé de savoir de quelle façon tu régules tes 2 zones PC et radiateurs du fait de l'inertie différente de ces 2 emissions de chaleur bien différents car j'ai une installation semblable à la tienne et j'aimerai avoir tes premieres "impressions" à ce sujet.

As-tu un BT ? (ballon tampon)

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Salut Reigua,

non je n'ai pas de ballon tampon. La régulation entre le haut et le bas se fait à l'aide de la vanne d'alimentation du PC que je ferme plus ou moins suivant le besoin de l'étage ou du RDC.

Par défaut, tout va en haut. La régulation pièce par pièce limite la température des chambres à environ +20°C. Les sèche-serviettes et le radiateur du couloir de l'étage (en mezzanine) sont à fond. Quand l'étage a atteint la bonne température, le thermostat qui se trouve au RDC dans la cage d'escalier limite la température et les 2 niveaux s'équilibrent.

Pour l'instant, ça marche. Reste la consommation électrique qui reste à optimiser en fonction des HP/HC et de la couleur du jour (Tempo) grâce à l'appoint de l'insert.

A+
Cordialement, Olivier
Belchossi
Assidu
Assidu

Message par Belchossi »

Bonjour Olivier,

Très, très intéressant comme installation : pas de ballon tampon, des radiateurs à l'étage, PCs en bas.

Pourrais tu nous donner la température de départ dans le PC et celle pour les radiateurs, est ce qu'il y a une vanne trois voies ?

Au cas ou les radiateurs travaillent avec une température d'entrée de +/- 35°c, pourrais tu également nous donner les dimensions approximatives d'une chambre ainsi que les dimensions du radiateur qui y est installé (nb panneaux et nb ailettes).

Merci. :wink:

Salutations.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Désolé mais je ne comprends pas ton système de régulation :lol:

Tu dis : " La régulation entre le haut et le bas se fait à l'aide de la vanne d'alimentation du PC que je ferme plus ou moins suivant le besoin de l'étage ou du RDC. " Tu veux dire que tu ouvre ou ferme une vanne manuellement ??

De même, quand tu dis :
"Par défaut, tout va en haut. La régulation pièce par pièce limite la température des chambres à environ +20°C. Les sèche-serviettes et le radiateur du couloir de l'étage (en mezzanine) sont à fond. Quand l'étage a atteint la bonne température, le thermostat qui se trouve au RDC dans la cage d'escalier limite la température et les 2 niveaux s'équilibrent." Pareil, je ne comprends toujours pas :lol:
Tu as donc des radiateurs à l'étage mais pourtant, tu régules le débit de leurs boucles directement sur le collecteur. Pourquoi ne pas avoir utilisé des robinets thermostatiques ordinaires ?

J'ai regardé également la puissance de ta PAC et elle me semble plutôt "juste" en puissance pour la surface que tu précises (220m²) avec 5.3kw^pour -7°C extérieur qui doit être je pense à quelque chose prêt ta température extérieure de base non ? A moins que tu ai une isolation vraiment excellente :D

Bref, je suis dans le floue total avec ton installation :shock:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Invité

Message par Invité »

Effectivement, j'avoue que c'est un peu spécial comme système mais je compte bien l'améliorer au fil du temps :

1) la répartition entre le haut et le bas est bien manuelle, pour l'instant. Je repère la position de la poignée qui correspond le mieux à la température nécessaire pour le haut (le reste va en bas).

2) ça fait 15 ans que je trouve que les robinets thermostatiques, ça ne marche pas. Je préfère déporter la mesure de la température de la pièce à l'entrée pour agir sur le radiateur à distance ; ça marche pour le plancher chauffant, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec des radiateurs.

3) l'isolation des murs en GR100 (R=3,1) + rampants et plafonds en laine minérale de 20cm (R=5) me donnent effectivement une bonne isolation (+ VMC double flux pour limiter l'arrivée d'air frais).
D'autre part, ma situation est en température positive quasi permanente (bord de mer). Depuis le début de l'hiver, je n'ai eu que 2 ou 3 fois des températures négatives (-2°C et -3°C) ; ça aide.

4) sur les 220 m2, 110 sont en rampants (pied droit de 1m) ce qui limite le volume de l'étage qui chauffe relativement rapidement.

Pour l'instant, ça marche (ça fait juste un peu de bruit). Je vais établir un relevé des consommations électriques pour analyser finement l'installation.

A+
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Bon, je me suis emmêlé les crayons, j'ai oublié de me connecter avant de répondre à Reigua, et j'ai répondu à Reigua avant de répondre à Belchossi (désolé je navigue entre plusieurs appareils).

Je vais remettre de l'odre dans tout ça dans les prochains jours.

A+
Cordialement, Olivier
Belchossi
Assidu
Assidu

Message par Belchossi »

Olivier,

Merci pour ta réponse, mais j'ai encore une question.

Dans la doc de ta PAC à 0°C ext, celle-ci travaille entre 30 et 35°C! Est ce que ça veut bien dire ce que je crois ... ton PC et tes radiateurs sont alimentés par de l'eau à 35°c max par 0°C ext.

Si c'est comme cela, alors j'ai les réponses à ma question concernant le chauffage de mes chambres !

Cordialement.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

1) Ok pour la répartition manuelle entre ton RDC et l'étage. Curieux comme système effectivement :shock: Pas très pratique quand même car je pense que la position de ta vanne dépendra des conditions extérieures. Il te faudrait peut-être motoriser ??

2) OK aussi sur ta façon de réguler tes pièces avec tes radiateurs via une sonde déportée pour agir directement sur le débit de la boucle du radiateur en question.

3) Tu as une bonne isolation, certes, mais ta température moyenne de base est forcément dans le négatif. Et en principe, à cette valeur, tu dois pouvoir chauffer ta maison à 19/20°C. Moi aussi je suis en bord de mer en Haute Normandie, les températures négatives sont rares mais elles ont quand même existé pendant quelques jours en ce début d'année avec de la neige et du verglas. Même si ça n'a duré que quelques jours...

4) Ok aussi pour le chauffage de l'étage qui est mansardé comme moi. Mais je suis quand même obligé d'avoir une température d'eau de 45 à 50° pour le chauffer avec mes radiateurs basse température. A moins que les tiens soient largement surdimensionnés.

Pour le "réglage" de ta PAC, à combien chauffes-tu ton eau pour ton PC et radiateurs ?

@+
Reigua
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Salut Belchossi,

pour répondre à ta première question de l'autre jour, je n'ai qu'une seule valeur de température, c'est celle qu'indique l'afficheur de la régulation de la PAC. La personne qui a effectué la mise en service m'a dit qu'il s'agissait de la température de retour d'eau (rien dans la notice ne me l'a confirmé).

Avec cette hypothèse, la valeur tourne aux alentours de 32°C en ce moment, en fonctionnement stabilisé. J'ai l'intention de faire des relevés en fonction des réglages intérieurs RDC / étage pour voir l'influence sur cette température.

S'il s'agit effectivement de la température de retour, la température de départ devrait avoisiner les 35°C. Les radiateurs des chambres sont en alu dimensions env. 800 larg / 600 haut / 100 prof (10 modules) donnés pour 1500 W au catalogue LM. Les chambres font environ 20 m2 au sol avec 1/3 de la surface sous rampants à 45°, pied droit de 1m, hauteur sous plafond de 2,5m. Les radiateurs sont situés à côté des fenêtres et les thermostats à côté des portes.

Les sèche-serviettes sont tubulaires en acier haut.1000 larg.600. Pas de régulation en SDB ni dans le couloir du haut.

A+
Cordialement, Olivier
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Effectivement, c'est curieux car avec des radiateurs de cette dimension et une eau de retour à 32° (mais pour l'ensemble PC/radiateurs hein ?) , je serai intéressé de savoir à combien est ton eau de départ pour chauffer une pièce de 20m² :shock:

@+
Reigua
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Salut Reigua,

Je ne suis pas encore rentré dans les menus de la régul et je n'ai pas vu dans la doc si je pouvais choisir la température affichée. Tout ce que je peux dire c'est que les raccords de départ d'eau sont chauds mais pas brûlants (rien à voir avec un chauffage central avec chaudière fioul, par exemple).

Il faudrait que je place un thermomètre au départ de la PAC pour connaître cette température.

A+
Cordialement, Olivier
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Olivier

Donc tu as la même température d'eau pour ton PC au RDC et tes radiateurs à l'étage :shock: Pas de v3v (manuelle ou motorisée) pour abaisser ta température d'eau de ton PC par rapport à celle de ton réseau radiateurs ?

Par contre, si tu as 32°C en retour, je pense que tu dois avoir plus de 35° au départ :roll:

@+
Reigua
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Quelques photos de l'intérieur :

Image Image
Cordialement, Olivier
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »