comme promis, voici un descriptif résumé de mon installation :
Habitation : réalisation 2005 (de mai à décembre)
220 m2 sur 2 niveaux (étage sous rampants à 45°, pied droit de 1m)
murs en agglos + enduit, toiture ardoise,
isolation : GR100 murs, laine de verre ép.200 rampants et plafond combles,
cloisons intérieures en briques plâtrières,
grande surface vitrée en baies alu RPT peu émissif
cheminée avec insert 15 kw
orientation : façade principale sud-est (face mer)
Chauffage : RDC 7 circuits de plancher chauffant sur 2 groupes de collecteurs, au pas de 15 cm
sur solant type polystyrène à plots (Robinetterie Hammel)
Etage 7 radiateurs (5 en alu + 2 sèche-serviettes en acier) dont 4 avec régulation pilotée par thermostats (chambres).
Régulation par thermostat d'ambiance dans l'entrée
PAC air/eau type SCAAF PACRO3
Mise en service le 22/12/05.
Coût : PAC (Appareil, accessoires, pose) : 8.083,00 ?
RDC (Plancher chauffant, isolant, adjuvant, accessoires) : 2.200,50 ?
Etage (Radiateurs, régulation, accessoires) : 1.838,00 ?
------------------------------------------------------------------------------------
Total : 12.121,50 ?
Bilan après 1 mois ½ d'utilisation : le chauffage fonctionne très bien. Le réglage des différents circuits est encore à affiner pour une chaleur homogène. Les plâtres ayant été faits en octobre, l'impression de chaleur est faussée par l'humidité résiduelle. La PAC suffit à chauffer l'ensemble RDC + étage. La répartition entre les 2 est encore difficile à optimiser. La machine est légèrement bruyante (vibrations) mais rien de grave.
La fiche technique.

quelques images en attendant des chiffres :

Quelques photos de l'intérieur :

Le plancher chauffant (7 circuits sur 110 m2) :

La répartition RDC / étage (totale improvisation, c'est un des points à améliorer à mon avis) :

Le premier collecteur de plancher chauffant (4 circuits : cuisine, salle à manger, salon (x2)) :

Le second collecteur de plancher chauffant (3 circuits : chambre, cellier, couloir/WC) :

Le collecteur des radiateurs de l'étage (à droite : les 4 chambres avec les têtes motorisées pour la régulation pièce par pièce, à gauche : sdb (x2) et couloir + 1 attente) :

Concernant les caractéristiques techniques de la machine, je ne m'y connais pas suffisament pour apprécier les valeurs de la fiche technique.
A+