HERVE10 a écrit :Bonjour,
L'installation de la PAC a commencé hier.
Pour résumer PAC DIMPLEX 17KW sur sondes verticales donc 3 forages de 80 m.
La surface à chauffer est de 250 m2 dont 90 m2 de PC et le reste en radiateurs.
Belle installation !
Pour les forages, les foreurs m'ont effectivement dit que le granit est "DUR a creuser" mais ile le preferent au sable.
Le granit commence à 1 m du sol et est present sur les 80 m de forage.
Pour la presence de l'eau , à priori chaque forage a un débit de 5 m3/h.
On voit bien sur les photos du forage.
Il reste la question de la profondeur, pour etre interessant il faut que l'eau soit à moins de 15 m de prof. Mais tu en a décidé autrement, donc peu importe.
Effectivement, l'option PAC sur nappe , des installateurs me l'on proposé et j'y pensé aussi mais je ne l'ai pas retenu.
Je sais que mon COP aurait été meilleur mais je ne voulais pas prendre de l'eau "qui n'est a moi" et la rejeter dans la nappe.
Cela va peut-etre paraitre idiot à certains mais je ne regrette pas du tout mon choix des sondes verticales.
Idiot certainement pas, les forages verticaux offrent d'excellents rendements, du même ordre que sur nappe phréatique, car les capteurs verticaux restent plus chaud que les capteur horizontaux. C'est donc un excellent choix pour les perf, même si le prix du forage est élevé.
D'un point de vue du cycle de l'eau, une install' sur nappe phréa avec puits de refoullement est neutre pour l'eau, que l'on rend juste un peu plus froide à la nature. C'est donc réèlement ecologique sans aucun gaspillage de l'eau.
Avec la presence de l'eau dans les forages , je pense pouvoir avoir une temperature d'eau glycolée de 10/12 ° constante quelle que soit la t° exterieure.
Oui, ton COP sera tres élevé, surtout avec un PC.