TECHNIBEL - AIR/EAU - PHRT12 en relève - Yoannd

JF89BA
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

CONSO

Message par JF89BA »

Bonjour YoannD,

J'ai fait installer la même pac que toi en relève et arrive à des consos de 40 kwh par jour en moyenne, pour 112 m2 avec +5 °c de temp extérieure en moyenne par jour.
Je trouve que celà fait beaucoup.
Il y a une bouteille de mélange de 35l , mais je pense que celà n'est pas assez.
En effet la PAC fait beaucoup de cycles , et encore j'ai réglé l'hystérésys à 5°C.
Soit enclenchement du compresseur à 43°c sur le retour et déclenchement à 48°C.
Celà me donne un départ T° chauffage vers les radiateurs à seulement 41°C ! (trop juste je pense pour les vieux radiateurs acier que j'ai).
J'avais espéré 45°c à l'étude de mon projet !
Mais peux-tu me dire ce que tu as comme type de radiateurs acier ?
Du traditionnel 50°K en double panneau ou du radiateur basse température ?
Je pense changer ces radiateurs , mais ne sait pas si en passant du simple panneau convecteur au double panneau convecteur si je vais bien gagner les 30% de puissance du calcul théorique !
Merci aux autres utilisateurs de PAC avec raditeurs acier de me conseiller !

A bientôt
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: CONSO

Message par yoannd »

Je fais une photo demain de mes radiateurs, y'a des vieux acier d'origine et des récents que j'ai mis en 2002 dans la partie réhabilitée (réhabitée devrais-je dire ?) Mais je ne suis pas persuadé que ton pb vient de là mais plutôt d'un mauvais paramêtrage ou d'un surdimensionnement...

Pour vraiment comparer les consos faudrait être dans les mêmes régions, même isolation, etc.

Depuis le 15/10 jusqu'au 25/11 = 83 E
:arrow: pac 1205kw dont 38% en heure creuse soit 71 E
:arrow: chaudière 2 jours rouges soit 12 E
cout moyen 1.7 E / jour
JF89BA
Actif
Actif

Problème réglage

Message par JF89BA »

Bonjour Yoannd,

Le technicien qui a réglé l'installation m'a dit que cette PHRT12 devait être réglée à 2m3/h , donc pour la perte de charge de l'installation 0.9 bar , celà donne une vitesse 3 sur la pompe.
Le problème réside à mon avis dans l'efficacité énergétique .
Car avec une sortie PACréglée à 48°C vers la bouteille de mélange , la montée en température est très vite réalisée.Il faudrait certainement une bouteille de mélange de 100l au moins au lieu de 35l, de façon à obtenir moins de démarrages et et une température moyenne plus stable., ou avoir un circulateur vers les radiateurs beaucoup plus puissant , de façon à envoyer tout le débit de la pac vers les radiateurs au plus vite!
D'autre part avec une installation glycolée à 20% , il y a certainement une perte de l'efficacité , le CP de cette eau glycolée n'est pas de 4.18 !

Je vais essayer de changer quelques radiateurs et on verra , si celà améliore les choses.
A bientôt.
lednis88
Accro
Accro

Message par lednis88 »

Cela ressemble (en nettement pire !) aux problèmes que j'ai eu

As-tu essayé de baisser la vitesse du circulateur PAC (en gardant un DeltaT entre entrée et sortie PAC au max 7°) et de passer la vitesse circulateur chauffage au max ?
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Lednis a raison vérifie le delta T grâce aux sondes départ et retour de la pac, elle doit échanger avec la bouteille de mélange avec un écart de 6-7°. Pour avoir ce résultat j'ai du baisser la vitesse du ciculateur pac de 3 à 2.
Quant au circulateur de mon installation il est petit mais à fond il remplit bien son boulot...
Je ne partage pas tes conclusions : ma bouteille ne fait que 10-12 litres et a été faite maison par mon installateur et j'ai aussi du glycol dans le circuit.

Quelques pistes :
:arrow: Delta T pac = 6-7°
:arrow: Les robinets en bas de tes radiateurs doivent être ouverts à fond.
:arrow: 2 ou 3 radiateurs ne doivent pas avoir de robinets thermostatiques ou alors ouverts à fond.
:arrow: Le circulateur pac ne doit pas tourner entre 2 cycles, paramêtre H20 = 4
:arrow: Passer le paramêtre H31 = 0
:arrow: Vérifier les paramêtres dans l'aquaset
Modifié en dernier par yoannd le lun. nov. 26, 2007 12:33 pm, modifié 1 fois.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Ouvre un post dans la section Technibel qu'on voit ce qui pourrait améliorer ta situation ou mieux fait une présentation dans la rubrique "installations"
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Re: Problème réglage

Message par stephk »

JF89BA a écrit :Bonjour Yoannd,

Le technicien qui a réglé l'installation m'a dit que cette PHRT12 devait être réglée à 2m3/h , donc pour la perte de charge de l'installation 0.9 bar , celà donne une vitesse 3 sur la pompe.
Car avec une sortie PACréglée à 48°C vers la bouteille de mélange , la montée en température est très vite réalisée.Il faudrait certainement une bouteille de mélange de 100l au moins au lieu de 35l, de façon à obtenir moins de démarrages et et une température moyenne plus stable., ou avoir un circulateur vers les radiateurs beaucoup plus puissant , de façon à envoyer tout le débit de la pac vers les radiateurs au plus vite!
D'autre part avec une installation glycolée à 20% , il y a certainement une perte de l'efficacité , le CP de cette eau glycolée n'est pas de 4.18 !

Je vais essayer de changer quelques radiateurs et on verra , si celà améliore les choses.
A bientôt.
Bonsoir,

Tes 40 kw/h par jours sont due au régime de fonctionnement de ta PAC, 43/48°c pour une T°c est de +5°c, il y a pas de miracle le compresseur consomme beaucoup.

La seule solution pour diminuer ton régime de température, c'est d'augmenter la surface de tes radiateurs, soit en rajouter, soit en changer par de plus grand.

Tu peux faire l'expérience, diminue ton régime à 35/40°c, tu verras la différence de consommation, mais tu risques d'avoir froid :wink:
svrfoto
Très assidu
Très assidu

Message par svrfoto »

stephk a écrit :
JF89BA a écrit :Bonjour Yoannd,

A bientôt.
Bonsoir,

Tes 40 kw/h par jours sont due au régime de fonctionnement de ta PAC, 43/48°c pour une T°c est de +5°c, il y a pas de miracle le compresseur consomme beaucoup.

La seule solution pour diminuer ton régime de température, c'est d'augmenter la surface de tes radiateurs, soit en rajouter, soit en changer par de plus grand.

Tu peux faire l'expérience, diminue ton régime à 35/40°c, tu verras la différence de consommation, mais tu risques d'avoir froid :wink:
J'essaie de suivre le raisonement donc si j'ai bien compris il est preferable que le circulateru tourne plus vite ???

Si c'est le cas je cours changer la vitesse du mien pour gagner des KW !!!
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

svrfoto a écrit :
stephk a écrit : Bonsoir,

J'essaie de suivre le raisonement donc si j'ai bien compris il est preferable que le circulateru tourne plus vite ???

Si c'est le cas je cours changer la vitesse du mien pour gagner des KW !!!
:shock: Comment arrives-tu a cette conclusion :?:

Augmenter la vitesse du circulateur ne ferra que diminuer le delta T entre le départ et le retour et en aucun cas la consigne
JF89BA
Actif
Actif

Pb efficacité PAC PHRT12

Message par JF89BA »

BOnsoir à tous qui voulez bien m'aider,

Ce qui me gène dans mon fonctionnement actuel , c'est que lorsque la PAC est demandée par le thermostat d'ambiance on est parti pour une dizaine de cycles à l'heure.Ce n'est pas bon pour la machine.
(pour l'instant je régule comme ceci, après je régulerai avec un automate SAIA et liaison MODBUS en chronoproportionnelle de temps (fonction de la température extérieure et ambiante).

Il est vrai que mes vieux radiateurs acier monotube avec des ailettes de chaque coté et delta T à 60°C devront être remplacé au moins par du double panneau et donc un peu plus larges.
Mais le technicien Technibel à calculé d'après les pertes de charges un débit de 2m3/h, et c'est dans mon cas la vitesse 3.
Pour faire des économies sur la pompe on verra plus tard , pas de problème l'automate est là pour ça.
Avec un tel débit ma pac a un faible delta T (4,4°C) ? mais je suis obligé pour avoir un rendement optimum sur la pac et ne pas la griller ( elles n'aiment pas le sous-débit parait-il).
Mon idée est donc d'adapter le débit après la bouteille de mélange pour évacuer toute la chaleur produite par la pac directement vers les radiateurs , et donc sans stocker dans la bouteille de mélange.
Ou sinon avoir une grosse bouteille de mélange du style 100l pour stocker puis apès répartir. (cette solution est peut être préférable car elle permet des cycles plus longs et plus espacés.

J'ai bien essayé de diminuer la vitesse de la pompe PAC , mais la montée en température est plus rapide , normal.
J'ai bien essayé de passer de la vitesse 2 à la vitesse 3 sur le circulateur UPS 25 50 , mais au bout de quelques jours , il a bloqué , je suis donc repassé en vitesse 2 , avec un hystérésis de 3°C sur la PAC et une consigne à 48°C.

d'après le technicien technibel l'idéal serait que la PAC démarre une quinzaine de fois par jour , et pour chaque fois au moins 30 à 45 minutes.
Peux tu me dire yoannd , comment régule ta PAC avec le module aquaset ?
Lorsque le système est en demande , ta pac fait-elle comme moi des cycles rapprochés de 5 à 10 minutes ?
Conclusion: Je m'oriente d'abord vers un changement des radiateurs vers un modèle double panneau et un peu plus grand, pour travailler plus efficacement et "étaler la puissance" comme on dit dans le jargon de la clim.
J'ai demandé deux devis et s'ils sont trop cher , j'irai chez bricodépot !

Est-il normal qu'en fin de cycle , bien que la pompe tourne , l'on entende un sifflement assez aigu pendant une dizaine de secondes ?

Pour télécharger une image , que neni, mon fichier jpeg fait pourtant moins de 100ko, mais rien à faire!
merci de me donner une astuce pour le mettre dans ce forum!
Je veux bien vous l'envoyer au format visio ou photoshop ou jpeg pour le publier !

A bientôt
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: Pb efficacité PAC PHRT12

Message par yoannd »

Salut

Pour stephk : on parle du circulateur installation qui est après la bouteille de mélange, pas du circulateur pac qui doit être réglé en fonction du delta T.

Pour JF89 : envoie moi la photo en mp sinon.
Je pense que le problème peut aussi venir du volume global de ton installation.
Je viens de mettre les photos de mes radiateurs sur mon site WWW, regardez vous allez rire !
bertpat
Très assidu
Très assidu

Re: CONSO

Message par bertpat »

JF89BA a écrit :Bonjour YoannD,

En effet la PAC fait beaucoup de cycles , et encore j'ai réglé l'hystérésys à 5°C.
Soit enclenchement du compresseur à 43°c sur le retour et déclenchement à 48°C.
Celà me donne un départ T° chauffage vers les radiateurs à seulement 41°C ! (trop
Je n'arrive pas a comprendre comment tu peux avoir une température de départ PAC inférieure à ta température de retour ? Normalement la PAc devrait monter ta température d'eau de plusieurs degré et non l'abaisser .
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
JF89BA
Actif
Actif

SCHéMAS ET PHOTOS DE MON INSTALLATION

Message par JF89BA »

Merci à Hervé de m'avoir converti les images,

Voici le schéma de mon installation (avec bouteille de mélange) et voici
l'alternative auquel j'avais pensé (avec 2 vannes 3voies) qui à mon avis
maintenant aurait été meilleure.

J'ai joint des photos de radiateurs qui ont l'air de ressembler aux
anciens radiateurs de yoannd.

Pour étaler la puissance envyée par la PAC vers les radiateurs , la solution des 2 V3V aurait été meilleure.
Je pense aussi à changer le circulateur du circuit de chauffage par un plus puissant de façon à envoyer la puissance plus rapidement dans les radiateurs.
Le problème décrit ici ressemble beaucoup en électronique à un transfert d'un générateur vers un récepteur. Le transfert maximal de puissance sera obtenu quand les deux impédances seront identiques.
Ici, si le débit du circulateur de chauffage vaut celui de la pac , il ne devrait plus y avoir de chute de température entre le départ pac et le départ circuit chauffage , de même les retours chauffage et les retours pac seraient pratiquements identiques.

dommage que je n'ai pas de prise de pression sur le circulateur de chauffage!

Merci de votre avis
Image

ImageImage
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Des photos plus grandes, ont voie pas grand chose :(
JF89BA
Actif
Actif

AUTRES PHOTOS

Message par JF89BA »

Désolé , je n'arrive pas à trouver le compromis qualité taille de l'image .
Voici d'autres photos de la bouteille de mélange et du raccordement chaudière.
Ceci est encore fouilli , je dois remettre de l'isolant de bonne qualité sur les conduites en acier et accrocher les fils des sondes ImageImage
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »