Geothermie - eau chaude sanitaire

Air/Eau - Air/Air
Répondre
nadric
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Geothermie - eau chaude sanitaire

Message par nadric »

Bonjour,

J'ai eu le temps depuis un moment de lire les différents posts et je pense que la géothermie est la meilleur solution pour chauffer. (a mon sens)

Je pense que je vais me diriger vers le captage vertical (sonde). Mes question sont les suivantes:

A combien s'élève la facture EDF avec la géothermie (environ) ? Combien de Ml de sonde me faut t-il ? Est ce que je peux y ajouter mon ballon d'eau chaude sanitaire ? si oui est ce rentable par rapport au ballon electrique (heure creuse) ?

Merci d'avance
Nadric
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Nadric,

quels sont les caractéristique de ta mison, surfaces, hauteurs, volumes, isolation, vitrages, ... de ton terrain, situation, surface, nature du sol,...

Cela nous permettra de t'aider.

As-tu déjà une étude thermique pour ton projet ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

Non je n'ai pas d'étude thermique établi pour mon projet.

Caractéristiques de ma futur maison:

- 120 m² au RDC donc voulme 300 m3
- 80 m² combles aménageable donc volume ?
- 2.5m de hauteur au RDC
- isolation 100 mm mur
- isolation 200 mm toiture
- 2x vitrage (fenetre, porte fenetre bois)
- 1200 m² de terrain rocheux.
nadric
Actif
Actif

Message par nadric »

Je viens de voir les propriétaires de mon futur terrain et apparament il y aurait de l'eau ! dans le hameau ils ont tous des puits. Je pourrais peut etre opter pour le captage vertical sur nappe ? mais doit il y avoir beaucoup d'eau ?... etc ... besoin de renseignements ? merci
Nadric
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour la présence d'eau et la profondeur, tu peux t'en assurer sur le site du BRGM www.brgm.fr ; et sinon auprès d'un sourcier ou d'un foreur.

La solution sur nappe est la meilleurs en performance à plusieurs conditions:
-une eau pas trop profonde
-un débit pouvant être soutenu tout au long de l'année
-une nappe stable
-une eau de qualité

Indique nous ta localité.

A+
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

Apparament il y a de l'eau à 15 m de pronfondeur

terrain situé à Moze sur Louet 49610 maine et loire
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

je suis allé sur le site Info terre et apparement il y a un point d'eau pas très loin (un point bleu) quelqu'un pourrait me dire ce que ca peut signifier ? merci
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

qu'il y ait un point ne veut pas dire qu'il y a de l'eau. Cela signifie qu'un forage a été fait à cet endroit, il faut ensuite cliquer dsssus après avoir sélectionné l'outil "I" (information); cela te donnera la profondeur du forage réalisé et à quel profondeur ils ont rencontré de l'eau. Si c'est indiqué -999 ça veut dire qu'ils n'ont rien trouvé...

A+
Image
Invité

Message par Invité »

donc il y a -999 ca veut dire pas d'eau !

donc il faut que je me dirige vers une sonde ? au sujet de ma question au début pour eau chaude sanitaire vers qu'elle genre d'appeirallage faut-il que je me dirige ?
Invité

Message par Invité »

Si je me dirige vers le captage verticale, est ce que tous les sols sont compatibles ?
Bruno
Actif
Actif

Message par Bruno »

Bonjour Invité (nadric ?),

Affirmatif. Tous les sols sont compatibles pour les sondes verticales. C'est le système le plus sûr, avec un rendement très correct (moins bon que le puisage sur nappe mais meilleur que tout le reste). Seul inconvénient: le coût !

A+
nadric
Actif
Actif

Message par nadric »

Bonjour,

Meric Bruno,

tu sais à combien de profondeur il faut forer (environ) ? et pour l'eau chaude sanitaire c'est un système géothermique a part ou bien intégrér a celui du chauffage ?

merci
Nadric
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

effectivement Hervé, tu as raison pour le -999; j'ai demandé au BRGM et ils m'ont répondu:
Effectivement, la valorisation à -999 d'une rubrique traduit une indétermination ou une absence de données. C'est une convention des informaticiens qui ne pouvaient gérer cette indétermination par un caractère particulier. C'est un gros défaut des logiciels qui ont à gérer des nombres réels (nombre décimaux) et qui imposent (abusivement) la valeur 0 s'il n'y a pas de données.
A+
Image
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »