amis frigoriste otez moi d'un doute

Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

amis frigoriste otez moi d'un doute

Message par juju »

bonjour
tout est dans le titre :wink:
en fait je me pose une question:
une pompe a chaleur est conçut comme tel OK
je veut dire une canalisation de liquide avec le diamètre qui va bien et une canalisation gaz avec également le diamètre qui va bien (afin d'éviter les pertes de charge a l'aspiration)
mais quand je regarde le shéma d'une clim réversible je ne comprend pas grâce a la vanne d'inversion on a la fonction froid/chaud. Mais quand est il des diamètre des canalisations entre l'unité extérieur et l'unité intérieur
si une personne peut éclairer ma lanterne
merci
JUJU et Alain
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Tout simplement le gaz circule à contre sens selon le mose de fonctionnement; l'aspitation (le gros tube) devient le refoulement et le tube liquide (le petit, mélange gaz/liquide) devient le tube liquide, mais dans l'autre sens, et se jette dans l'organe de détente qui évapore le liquide, condenseur qui devient évaporateur.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
ben c'est ce que j'avais cru comprendre en suivant le cheminement, ainsi que sur des cours qui se trouvent sur internet.

Mais alors c'est optimisé pour le fonctionnement clim et pas pour le mode chaud
je ne suit qu'un simple bricoleur :oops:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 4536#44536
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

???? Le gros tuyau est toujours pour le gaz, le petit pour le liquide. En changeant le sens de circulation, on permute les fonctions condenseur et évaporateur.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

OK :wink:

edit j'ai envoyé mon message pas terminé!
c'est en regardant ce schéma j'avais cru comprendre que les gaz a l'aspiration (en mode chauffage) passaient par le petit diamètre
bon il y a encore de la route a faire :cry:

Image
JUJU et Alain
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Juju,

bien sûr que le compresseur ne va pas fonctionner à l'envers, il aspirera toujours par le même côté et refoulera toujours par le même côté. C'est comme le dit Hd31, après que l'inversion est faite.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir Juju,

le schéma est bon. Pour ne pas se tromper, bien voir que de part et d'autre du compresseur, on a du gaz, alors que de part et d'autre du détendeur, on a du liquide, le changement de phase se faisant dans l'évaporateur et le condenseur. Après, c'est juste le sens de circulation qui change.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

:oops: :oops: :oops: :oops:
heu la question je la posait........ pour un amis :roll:
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour et bon noel a tous

la nuit ne porte pas toujours conseil!
en fait je me demande si je me suit bien expliqué
en fait je crois avoir a peu près compris le fonctionnement de base, j'ai même (mais ce n'est pas une référence) réalisé un petit chauffage pour mon atelier ainsi qu'un petit chauffe eau sur ce principe (mais toujours dans un seul mode exemple chauffage).
je voulais dire que lorsque l'on dimensionne l'évaporateur, le condenseur le capillaire ainsi que les diamètres des canalisation pour un fonctionnement chauffage par exemple et que l'on arrive a maitriser a peu près la surchauffe et le sous refroidissement, quand je reprend les mêmes éléments, mais que cette fois ci je transforme mon évaporateur en condenseur et inverse et bien rien ne colle plus! par exemple les surfaces d'échanges ne sont plus bonne c'est pourquoi je pensais que les clim réversibles transformées en pompes a chaleur n'étaient pas optimisées
c'est le drame de ma vie :wink: j'arrive a faire quelques chose mais c'est toujours empirique et d'instinct (ce n'est pas pour autant mauvais: beaucoup de musiciens ne connaissent pas la musique) mais c'est très long des essais, des mesures et encore... et si je ne comprend pas quelque chose parfois visible comme le nez dans le millieu de la figure ça bloque! et comme je n'ais pas le vocabulaire du métier c'est encore plus compliqué.

pour la petite histoire au sujet de l'empirique et de l'instinct je suis imbattable en mécanique du vol j'ai réalisé de nombreux avions juste avec: disons le sens de l'air .... et je suis toujours vivant et a chaque fois (sauf une pour un racer) cela correspondait a ma demande .

pour la petite histoire encore en 1979 j'ai réalisé un prototype d'avion économique, mon approche était totalement opposée au conventions .
j'ai fait une cellule minimum équipée d'un moteur d'automoblie l'accouchement a été douloureux puisque pour terminer le projet et payer les factures de réception auprès du service Véritas il a fallut vendre la télévision et le machine a coudre de ma femme j'ai construit en totalité cet avion y compris motorisation et les commande vol
j'ai moi même fait les essais en vol et le programme de reception(sans parachute :wink: )
la réussite fut totale 220KM/H sur base avec 50 chevaux: les mêmes avion d'aéroclub équipée de 100 chevaux (cesna, rally) pointaient tout juste a 160KM/H de plus ma consommation tournait autour des 12 litres contre 25 litres a cette vitesse.
a l'époque cela a fait grand bruit dans la presse: présentation au salon du bourget, puis au rassemblement annuel du RSA cette années la il y avait autour de 450 avion en présentation j'ai rafflé les 5 premiers prix ce ne s'était jamais vu! il faut dire que l'on était a l'époque de la chasse au gaspi. Egalement la une dans tous les journaux.
bien sur en grand naïf j'ai fait ça pour mon plaisir en premier! je ne me suis pas protégé deux ans après 500 modèles était en construction une entreprise vendait les pièces détachée et je me suis fait interdire les stands du salon du Bourget. C'est le coté amer de l'affaire par ailleurs cela a faillit me couter mon mariage.
aujourd'hui quand je passe sur un terrain ou dans un aéroclub et que je voit un de ces modèles et que j'essaie de dire: vous savez j'ai fait le proto, je suis a l'origine de la série je suis regardé de travers...... normal
la seule chose que je ne maitrisait pas c'était le calcul de la poutre centrale qui maintient la structure de l'aile (poutre de Waren) en effet elle doit etre très solide et très légère de plus des efforts en flexion elle devait supporter la torsion , la trainée et les effets inverse des gouvernes je me suis fait aider pour ces calculs car moi je ne pouvais utiliser que des abaques et je ne pouvais optimiser.
si Chambon, architecte lit ça c'est sur qu'il va se marrer lui qui dimentionne chaque jour des élément de ce type
le coté positif c'est qu'il est construit a ce jour dans pas mal de pays de ce monde, il permet a des gens modeste de voler

bas voila disons que c'est un conte de Noel :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Juju,

grand respect à toi Alain, tu est IMPRESSIONNANT !

Et tu sais quoi, tu devrais écrire un livre racontant ta vie; ce serait à n'en pas douter, passionnant.

On a quand-même de sacrés inventeurs/bricoleurs/techniciens sur le forum, je suis vraiment ravie :D

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bravo et respect à Juju !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

je voulais dire que lorsque l'on dimensionne l'évaporateur, le condenseur le capillaire ainsi que les diamètres des canalisation pour un fonctionnement chauffage par exemple et que l'on arrive a maitriser a peu près la surchauffe et le sous refroidissement, quand je reprend les mêmes éléments, mais que cette fois ci je transforme mon évaporateur en condenseur et inverse et bien rien ne colle plus! par exemple les surfaces d'échanges ne sont plus bonne c'est pourquoi je pensais que les clim réversibles transformées en pompes a chaleur n'étaient pas optimisées
C'est vrai, une clim est dimensionné pour fonctionner en clim! Les performances sont donc moins intéressante que pour un appareil dimensionner en mode chaud.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »