Pré-devis

Air/Eau - Air/Air
Répondre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pré-devis

Message par nappe phreatique »

Bonjour à tous !

Apres deux mois d'absence voici enfin des nouvelles de notre projet PAC.

Les deperditions de la maison calculées (par l'installateur que nous avons contacté il y a 2 mois) sont de 35 000 W.

Il se propose d'installer une Waterkotte de 40 000 W (jusqu'ici, tres bien c'est une excellent materiel). (j'explique les particularités de la maison dans les messages de "Nappe Phreatique" vers Noel)

Le prix de l'installation, tout compris, sauf
- forage du puits de pompage (et de refoulement)
- racordement puit pompe
- echangeur à plaque
ce prix est donc de 34 000 Euros ttc

Il nous à expliqué que le credit d'impot pouvait aller jusqu'a 16000 euros pour un couple (il me semblait que c'etait la BASE maxi du credit d'impot de 50%...).

Mais vite, passons aux questions et au eventuels pb :

- Pour l'echangeur à plaque il parle de tarifs comme 50 000 f (8000euro). ça me semble enorme, même pour une machine de 40 KW. Qu'en dites vous ?

- La bécane Waterkotte sort du 55°C, il pense qu'il est mieux d'agrandir les radiateurs (prix des changements de radiateurs non inclus au dessus) que de passer à une PAC à 65°C pour des raisons de COP. Le chauffagiste qui calcule la puissance de nos radiateur n'a pas encore fini son calcul, on en saura plus bientôt

- Le credit d'impot jusqu'à 16 000 euros, pas de base, mais de remboursement... J'ai comme un doute, eclairez moi...

- le prix du forage (pas plus de 15 m de prof :) , selon le BRGM, avec 18 m3/h à 12m), de la pompe et du racordement. On l'evalue à moins de 5000 euros tout compris, en esperant que ce n'est pas utopique.

Bon, tout ceci manque de precisions me direz vous, et c'est exact. Mais nous aurons tres prochainement un devi detaillé et je pourrai vous dire exactement le prix de chaque choses.

Amicalement

François
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par nappe phreatique »

Salut Hervé,

Merci pour cette reponse detaillée, que je vais aussi reprendre point par point :

En gros il ne reste pas grand chose pac et accésoire et ballon tampon avec l'installation.
Je ne connais pas les prix des pacs Waterkotte, mais on a les prix des pac Viessmann maintenant.
(tarif trouvés en ? par Pat sur un site allemand.)
Site allemand: tarifs Viessmann

Donc pour une pac WW226 de 36,6 KW le prix est de 11850 ? entre 34000 ? et 11850? cela fait très très chère pour le cout d'installation, Non!
Surtout qu'installé une pac de 15 ou 35 KW il n'y a aucun différence à mon sens, BA! les conduites sont plus grosses!
Merci pour ce lien sur le tarif des pac viessmann en euro, que je conserve precieusement ! En effet les tarifs sont plus abordables. sont-ce d'autantiques prix "public" (en principe prix sur lequel un pro à 20 ou 30% de remise, qu'il garde pour lui, et facture le prix "normal" au client).

Et en effet coller au plus juste en puissance est l'ideal, j'ai bien retenu la leçon :-)
La base du crédit d'impot est bien de 16000? pour le matériel servant à la production de chaleur pour un couple mais si tu as des enfants mineurs ou a charge c'est plus, mois j'en ai trois c'est plus.
C'est bien ce qu'il me semblait !

Mon échangeur à plaque GX7 PX 45 pour une pac de 21KW coute 1580? pour la même pac Viessmann ci dessus de 36KW c'est le même échangeur cf notice pour l'étude Viessmann C'EST LE MÊME ECHANGEUR LA SEULE DIFFERENCE C'EST QU'A LA PLACE D'AVOIR 45 PLAQUES IL EN A 83.
Je ne vois pas comment il pourrait couté plus de 3000 ? mais plutot moins!
Ok, de l'odre de 3000 euros pour un echangeur à plaque pour une becane de 36 KW, c'est déja bien plus raisonnable !

Je pense qu'il vaut mieux garder tes radiateurs telquel et de prendre une pac dimentionner à 60 70% de tes 35KW ( tu as déjà recupéré dans ce cas 2500? de mois) avec une chaudière fioul en parallèle pour monter ton eau à une température d'eau chaude supérieur à 55° les quelques jours très froid la pac t'assurera 90 à 95% de ton chauffage annuelle le fioul 5 à 10% et en plus tu pourras utiliser un abonnement tempo EDF cf notice pour l'étude Viessmann. Regarde le surcout du redimentionnement de tes radiateurs et le coût d'une chaudière fioul de base (moins 2500?) et sur le cop tu t'y retrouveras aussi. Et dans cette configuration tu prendras moins de risque sur le dimentionnement de la pac et sur le débit du puits sur la pompe de puits sur l'abonnement edf ect...
Notre chaudiere à plus de 40 ans, et acheter une autre chaudiere au fioul en relève, même petite, ne me plait guère. Reste que c'est à etudier... Le Haute Tempé (65°C) est peut etre une solution interressante, car finalement rarement utilisée au dessus de 55°C, donc COP presque toujours tres bon. Le surcout de la PAC est il important par rapport à une autre de même puissance en basse tempé (55°C) ?
C'est bien ,c'est un début, mais aux vus du premier résultat il semble évident pour moi qu'il faut absolument faire plusieurs devis.

Quand je te lis ,j'ai l'impression de me retrouvé dans la situation ou j'étais il y a deux ans. La seul différence c'est qu'il n'y avait pas encore la certitude du crédit d'impôt qui accentue les apétits des installateurs!

Allez je me lence, ton projet ne devrais pas dépasser 25000 ? avec un installateur raisonnable.
Merci pour ces estimations tarifaires. Maintenant il me faut le vrai devi, et causer avec l'installateur. Il semblerait qu'il soit de bonne volonté pour installer la PAC de puissance la mieux adaptée en puissance mais que ce sont les revendeurs qui font plus ou moins barrage, et ne veulent pas s'embeter à vendre des produits "rares" en France, en disant qu'il n'ont pas autres chose au catalogue. A suivre. (de plus, l'installateur à une formation Viessmann). Si il faut que j'achete directement en Allemagne le bon produit, si c'est possible, pourquoi pas !

Amicalement et à bientôt pour plus de details,

François
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »