Panne E02

Air/Eau - Air/Air
Répondre
renaud
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Panne E02

Message par renaud »

Bonjour
Une question concernant ma Pac ClimaVeneta.
Elle fonctionne avec du R407C, à la mise en service(février 2006) le technicien a relevé les pressions suivantes:
BP: 3.5 bars et HP: 18 bars
Dés la Toussaint 2006 avec les premiers froids, la PAC s'est mise en alarme E02(pression BP trop basse) lorsque la température exterieure descendait sous +2°C environ(avec un réglage de 38°C sur la machine).
Les diverses interventions du SAV (paramétrages Dégivrage, ventilation, etc..) n'ont pas réglé le problème.
Que pensez?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Que les mecs qui sont intervenus n'y connaissent rien...
Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
renaud
Actif
Actif

E02

Message par renaud »

Merci pour votre réponse mais pouvez-vous m'indiquer les raisons de cette panne?
merci
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ca sert à quoi de relever les pressions ? C'est pour faire bien ? Je ne monte jamais les manos sur une machine neuve ( ou pas neuve d'ailleurs ) car monter les manos, veut dire perte de fluide à chaque montage, et prendre les pressions ne sert strictement à rien pour la bonne raison que suivant les conditions de température extérieure et de température de départ d'eau, les pressions seront totalement différentes. Par exemple, si ton "technicien" prend les pressions HP et BP à 9 heurs du matin, et qu'il fait 1°, il trouvera une BP basse, et par contre la HP sera assez élevée, vu que la température de sortie d'eau sera plus haute. Si il reprend les pressions l'après-midi, et qu'il fait 14°, il trouvera une BP + haute que le matin vu que la température d'évaporation sera plus haute, et une HP plus basse, vu que la température de sortie d'eau sera plus basse. (ceci, a condition que tu sois en loi d'eau. car si tu es en tout ou rien, c'est encore différent).
Monter les manos inutilement, c'est risquer de perdre du fluide, sans compter le risque de laisser une fuite si on ne resserre pas correctement la prise de pression, ou qu'on ne remet pas le bouchon de la schrader. ( ça parait bête, mais c'est souvent que je vois ça ).
Les manos, je ne les monte que si j'ai un problème sur le circuit frigorifique.
J'en ai vu beaucoup qui ne savent même pas interpreter la lecture sur les manos. Pour lui, 3,5 bars et 18 bars, ça voulait dire quoi ??? La pression, on s'en fou, c'est la température qui est importante, savoir en lisant les manos si la température d'évaporation ou de condensation est bonne suivant la température extérieure, et la température de sortie d'eau. Ca oui, c'est savoir diagnostiquer si ça fonctionne dans de bonnes ou de mauvaises conditions.
Il faut bien essayer de pratiquer se que l'on vous a appris en formation de 3 jours. Moi, j'ai fais une formation à plein temps rien qu'en froid de 9 mois en centre AFPA. Je me marre, mais je plains les clients. Il se fait n'importe quoi.
A + Georges32
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bon, excuses moi, ma réponse ne fait pas avancer le problème. Déjà, il me vient une première question: est-ce que ta machine lorsqu'il fait froid, dégivre correctement ? Ca peut être une cause de coupure en BP si ton échangeur est pris en givre. Ensuite, est-ce qu'elle chauffe bien ? Car ça peut être aussi un manque de fluide. Mais avant d'affirmer cela, déjà le dégivrage.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

:wink: Bonsoir Georges ! A la première lecture, je n'ai pas voulu réagir, ne me sentant pas en position de le faire, mais c'est bien ce que je pensais. On se trouve sur un système en boucle fermée et dépendant de l'environnement, ça me fait penser à certains systèmes électroniques, où il faut une bonne expérience et surtout une bonne réflexion avant d'interpréter une mesure, qui peut être cause ou conséquence du défaut. Alors, certains changent des composants/pièces au hasard, jusqu'à tomber sur la bonne, quand la cause n'est pas tout simplement externe !
renaud
Actif
Actif

E02

Message par renaud »

Merci pour tes réponses
Oui elle chauffe bien mais évidemment tant qu'elle ne se met pas en E02 dés qu'il fait froid.
Par contre, le dégivrage ne semble pas toujours efficace, lorsqu'il a fait froid après les fortes pluies (il y a 3 semaines environ) un bloc de glace s'est formé en bas de l'évaporateur.
Ce que je peux rajouter aussi c'est que la Del dégivrage se met à clignoter vers 4°C sans qu'il y ai de givres sur les ailettes, dans ce cas l'arrêt en E02 n'est pas loin.
On m'a dit (mais pas les techniciens) que la panne peut venir soit d'un manque de gaz comme tu le dis soit d'un mauvais réglage usine du détendeur.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Par contre, le dégivrage ne semble pas toujours efficace, lorsqu'il a fait froid après les fortes pluies (il y a 3 semaines environ) un bloc de glace s'est formé en bas de l'évaporateur.
Il y a déjà un problème d'évacuation d'eau de dégivrage de ta machine, le bac de récupération de condensats ne devrait pas givrer de la sorte. Si le phénomène est couramment constater, il va falloir utiliser un traceur.

Bon pour se qui est de ta machine, il nous faut quelques observation sur les fonctionnement de ta machine. Détendeur givré? Pourrais tu mettre ta main sur le carter du compresseur et nous donner une impression de chaleur ainsi qu'à la sortie de ton condenseur.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
renaud
Actif
Actif

Panne E02

Message par renaud »

dés demain je fais ces contrôles et je vous en informe.
Merci en attendant
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Re: E02

Message par stephk »

renaud a écrit : Ce que je peux rajouter aussi c'est que la Del dégivrage se met à clignoter vers 4°C sans qu'il y ai de givres sur les ailettes.
La DEL dégivrage se met à clignoté lorsque la T°c de la sonde placée sur l'évaporateur est inférieur au paramètre d08 réglé à +2°c chez Amzair.

Lorsque la LED clignote cela veut dire qu'une tempo (paramètre D03) est lancé, lorsque celle-çi est écoulé, le digivrage ce fait !
renaud
Actif
Actif

panne E02

Message par renaud »

Sur la PAC ClimaVeneta, le dégivrage est activé par une sonde pression sur la BP, c'est le paramètre d02 réglé à 2,5 bars.
Faut-il changer cette valeur car il n'y a pas de givre (ou peu et très rarement) quand la del se met à clignoter, un cycle de dégivrage est lancé et dés que le chauffage reprend la del se remet de suite à clignoter.
C'est pour ca que je pense que la baisse de pression BP a une autre cause.
Comme je l'ai dit dans un autre email, je vérifie aujourd'hui à la demande de babar, l'état du détendeur lorsque le compresseur tourne et je vous tiens au courant.
renaud
Actif
Actif

Panne E02

Message par renaud »

J'ai pu tester aujourd'hui, j'ai constaté que le compresseur est chaud, la temperature est sans nulle doute supérieure à 60°C (il y a marqué attention 70°C sur le carter), d'autre part le détendeur givre pas mal(il est bien froid et blanchatre) lorsque le compresseur tourne, je n'ai rien remarqué de particulier au niveau de l'évaporateur.
Si ces indications ne suffisent pas j'emprunterai un thermometre pour mesurer cela avec la meilleure precision.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ca sent la sous-charge, mais impossible d'en être sûr comme cela. L'interprétation des manomètres suppose une bonne réflexion et une bonne analyse des conditions. Le plus simple est certainement de récupérer tout le gaz et de le peser, avec toutes les autres opérations classiques.
renaud
Actif
Actif

panne E02

Message par renaud »

C'est évidemment ce que je crains, je dois faire intervenir pour cela un frigoriste, l'opération doit être couteuse car je suppose qu'il faut faire une détection de fuite.
Je viens de relire le document Danfoss sur les détendeurs, il est dit que la sous-charge s'accompagne toujours de présence de bulles, sur le voyant de ma machine le cercle est bien vert et aucune bulle.
D'autre part il dit qu'un mauvais réglage du détendeur se traduit par un givrage excessif de ce dernier et par une baisse de pression BP.
Mon problème est que la machine n'est plus sous garantie depuis le 9 février, que le SAV qui m'a installé la machine n'a pu réglé le problème en 1 an et demi, un technicien a réglé dans un sens, un autre dans l'autre mais aucune opération vis à vis d'une sous-charge ou d'un problème thermostatique.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Ton carter de compresseur devrait être frais et non chaud ( tu n'as pas pris la température de la cloche au refoulement hein?!)

Le fameux technicien à toucher à ton détendeur? Un coup à droit, un coup à gauche...à mon avis ton détendeur doit être déréglé en plus.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »