Hello Zim,RV45 a écrit :Bonjour à tous,
Je remerci Zim pour sa présentation ci dessous.
"Salut,
Comme promis voici les premieres photos de l'installation de ma pac Nibe Eau glycolé/Eau
Localisation de l'installation :Perigneux (Loire) altitude 700m
surface à chauffer 233m² dans ancienne ferme renovée (1880) :/
le choix apres l'étude s'est porté sur un nibe o/o 1120 15 1s 15kw cop 4.7 avec préparation eau chaude
Nous avons donc un kit capteur de 11 boucles de 100m en per avec collecteur de marque alphacan.
Voici donc une seconde install' NIBE sur le forum ... Super, je me sens moins seul
Don une PAC 1120 15 kW pour une ferme rénovée de 233 m2 dnas la Loire à 700 m d'altitude.
Un petit calcul avec l'outil de Yoannd donne, pour une tempé de base de -10°C, 2800 de dju, 233 m2 de surface, 2,8 m de hauteur sous plafond, et un G arbitrairement pris à 1.
Ces chiffres donnent une deperdition de 19,57 kW.
Et encore, selon mon tableau de T de base (Hervé Silve), à 700 m dans la Loire, il faudrait prendre -14°C.
Bref, soit la rénovation est excellente avec une super isolation, soit la PAC est installée en relève d'une chaudière autre (fioul, gaz, bois...), soit il y a un pb au niveau du calcul des deperdition et du dimensionnement.
Moi qui rale tout le temps sur ce forum à cause des install' surpuissante, c'est un comble...
Bien... Parfait, 600 m2 en unicouche, c'est largement dimensionné, l'idéal.
J'espère qu'il n'est pas trop sec, les sols arides (sableux ou calcaires) sont moins bons pour la géothermie car leur reserve d'energie est faible. Cela dit, la pluvio dans la Loire (hors plaine du Forez) est abondante, la recharge sera donc bonne.
Le terrain n'étant pas le probleme de plus le multicouche absorbe trop de puissance sur le sol
le terrain apres avoir decapé la terre vegetal et l'avoir stocké a part le sol s'avere être composé de granite pourri plus communement apelé chez nous gore.
Cela nous evité de mettre un couche de sable ,le gore en etant trés proche
Parfait !
Merci pour ce début de presentation extrêmement précis.Les premieres contraintes rencontré sont le positionnement de la pompe par rapport au capteur et la distance
le kit capteur étant donné pour 15m aller retour nous faions 30m donc Atalntic étant incapable de fournir le tuyau manquant nous l'avons remplacé par un plymouth de même diametre.
Sur les photos ci jointe on peut observer les differentes étapes de la pose du capteur.
je ferais plus tard le recit de la suite des opérations.
a++
Zim"