Nouvelle PAC aérothermique: demande d'infos

Air/Eau - Air/Air
Répondre
georges
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Nouvelle PAC aérothermique: demande d'infos

Message par georges »

Bonjour
Quelqu'un connait-il la marque OTZMA PEREG ? C'est une PAC aérothermique qui aurait fait son apparition au salon de Paris. Elle a l'air interressante; je l'ai vu , mais n'ai pas de recul;
Elle fournit ECS , radiateur séche serviette, plancher chauffant, donc des températures d'eau de 30 à 70 °C et ceci avec un COP de 4.0 °C à A 0°C. Elle intégre aussi du panneau solaire (2-3m²); Je n'ai pas de doc. technique.

Elle fonctionne avec le système "scroll"; pas bien compris la différence avec l' Inverter. Si on puvait m'éclairer simplement et clairement :?:

Une chose interessante: l'été, le mode rafraichissante fournit les calories pour l'ECS.

Merci de vos réponses.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonsoir,
Je ne peux pas te renseigner pour cette marque,
Parcontre je peux te dire que maintenant la plupart des PAC ont un compresseur utilisant la technique SCROLL (c'est un genre de serpentin)
L'Inverter est un module électronique de variation de fréquence que la plupart des constructeurs de CLIM utilisent pour faire varier la puissance du compresseur.
Et comme certains constructeurs (AJTECH, AIRMAT) utilisent des modules de climatiseurs (DAIKIN, MITSUBISHI) comme base à leur PAC, ils en ont profité pour garder l'Inverter qu'il y avait avec.
C'est un petit tour de passe-passe marketing qui accroche bien apparemment.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Un compresseur scroll fonctionne ainsi:

Image

Il est composé de deux spirales:
Image

Les avantages sont: moins de bruit, moins de pièces en mouvement donc moins d'usure.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

Merci pour vos réponses

Si je résume différemment et très simplement cela pourrait-il être ceci: :?:
L'inverter sert à n'utiliser que la puissance utile; on n'utilise pas toute la puissance de la PAC à tout moment (cela varie en fonction de la température extérieure). D'où économie de fonctionnement.

Le scroll est un système de compression qui permet de faire moins de bruit et moins d'usure.

Ce sont donc deux technologies complémentaires; on peut avoir l'un ou l'autre ou même les 2 à la fois sur une même PAC.
Si c'est bien cela, ce serait la meilleure formule. :?:
Jusqu'à présent je pensais que c'était des systèmes antagonistes.

Actuellement il ya donc Airmat et Daikin qui associe ces 2 systèmes dans leur PAC.

Ce serait plutôt ces systèmes à utiliser ? :idea:

Le bruit de 55 db est-il le bruit maximum de la PAC?
Ce bruit est donné à 1m de la PAC; quelles sont les valeurs à 5, 10 ou 15m?
A vous lire bientôt
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Georges,
Si ça marchait comme tu dis, ce serait magnifique.
Car dans la pratique le souci vient de la commande de ce fameux Inverter.
En effet, il a été conçu au départ par les fabricants de climatisation pour faire varier la puissance du compresseur avec la temp ambiante
L'adaptation aux PAC a du être un peu hâtive, car chez AJtech, l'Inverter est toujours commandé par la temp ambiante, quand à Airmat, je n'ai pas réussi à comprendre comment ça marchait, je sais qu'il y a une V3V, mais certains se plaignent sur ce forum, qu'en fait leur PAC fonctionne en tout ou rien.
Donc amha c'est pas encore la panacée
@ +
mt56
Assidu
Assidu

Système Inverter

Message par mt56 »

Bonsoir Loul,

Selon toi, le système Inverter de Daikin AJTech ne fonctionnerait que sur la sonde d'ambiance ?
A quoi sert donc la sonde extérieure qu'ils ont sur le compresseur Daikin extérieur?

Et que se passe-t-il lorsque comme moi je n'ai pas de sonde d'ambiance (radiateurs fonte avec thermostats pour réguler) mais une sonde de retour d'eau ?
D'après mes observations et les courbes que j'ai réalisées depuis un mois grâce au fichier Excel d'Elf ( merci à lui !)mes consommations suivent fidèlement les variations de la T extérieure !

Autre question que j'adresse à tous : quelle volume d'eau minimum est nécessaire pour l'échangeur et l'accélérateur du module AJtech ?
Merci
mt56
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut mt,
D'après ce que j'ai compris, la sonde extérieure sert à basculer sur l'autre énergie (chaudière, résistances )
Mais il se peut comme cela a été signalé que ton installateur ait fait des modifs du système de base AJtech.
fanfan
Modérateur
Modérateur

Re: Système Inverter

Message par fanfan »

mt56 a écrit :Bonsoir Loul,

Selon toi, le système Inverter de Daikin AJTech ne fonctionnerait que sur la sonde d'ambiance ?
A quoi sert donc la sonde extérieure qu'ils ont sur le compresseur Daikin extérieur?

Et que se passe-t-il lorsque comme moi je n'ai pas de sonde d'ambiance (radiateurs fonte avec thermostats pour réguler) mais une sonde de retour d'eau ?
D'après mes observations et les courbes que j'ai réalisées depuis un mois grâce au fichier Excel d'Elf ( merci à lui !)mes consommations suivent fidèlement les variations de la T extérieure !

Autre question que j'adresse à tous : quelle volume d'eau minimum est nécessaire pour l'échangeur et l'accélérateur du module AJtech ?
Merci
Je crois que la sonde exterieure Daikin sert pour le degivrage...
Construction MOB en Charente.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

La sonde extérieure de la PAC Daikin doit être utile pour la régulation Inverter. A mon avis, elle est un complément d'information avec la sonde d'ambiance intérieur, plus certainement d'autres paramètres de contrôles propre à la carte de régulation Daikin. (HP, BP, etc...)

Enfin, je suppose...

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »