Bonjour,
Toujours le nez dans mes devis, je calcule le temps d'amortissement du surcoût d'installation d'une pac comparé à du tout électrique et je trouve environ 15ans.
Je me pose la question de la pertinence de l'installation d'une PAC. Quelle est la durée de vie de ces petites choses ?
Durée de vie d'une PAC air/eau ?
-
Nicolas
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
tu peux nous montrer ton détail de calcul.
Pour la durée de vie, c'est variable, de 15 à 20 ans voir 25.
Et puis pense aux économies d'énergie. De plus si le prix du KWH augmente de 10%, avec une PAC, cela ne représentera que 3 à 4 %.
A+
tu peux nous montrer ton détail de calcul.
Pour la durée de vie, c'est variable, de 15 à 20 ans voir 25.
Et puis pense aux économies d'énergie. De plus si le prix du KWH augmente de 10%, avec une PAC, cela ne représentera que 3 à 4 %.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

-
Nicolas
- Actif

L'étude thermique de la maison estime notre consommation de chauffage en tout électrique à 740€/an (nous serions 30% meilleur que ce que préconise la RT2000).
Pour limiter le coût d'installation (PAC moins puissante), j'ai fait chiffrer le plancher chauffant du rez de chaussée uniquement. Radiants à l'étage. Disons que le rez de chaussée consomme les 2/3 de ma facture : consommation de base 494€
Prix d'une PC électrique : 2700€TTC max J'ai un devis pour une AJTech modèle 71 + PC à 8900€ aide déduite (j'ai vérifié les prix sur le post de ce forum et les prix sont bons pour la machine).
. Surcoût : 6200€
. Estimation du gain : 2/3 de la consommation de base : ce qui fait 328euros
. amortissement : 19 ans, plus encore parce que nous pensons prendre un poêle.
Si je veux passer tous mes radiateurs de l'étage sur la pac, il faut sans doute que je prenne le modèle au dessus :
- surcoût total pour cette option : 7905€
- estimation du gain : 2/3 consommation totale soit 494€
- amortissement : 16 ans. C'est un peu mieux mais c'est encore sous estimé par l'apport du poêle.
Voilà, du coup, l'investissement ne me paraît pas vraiment pertinent. La seule chose qui me fait encore hésiter c'est d'avoir une résille électrique au sol... J'aime pas...
Pour ce qui est de l'augmentation du coût de l'électricité, certes, c'est un argument, mais assez hypothétique et là j'ai un problème de budget pas hypothétique du tout ^^. Je compte plutôt passer le surcoût dans l'isolation pour baisser encore la consommation.
Pour limiter le coût d'installation (PAC moins puissante), j'ai fait chiffrer le plancher chauffant du rez de chaussée uniquement. Radiants à l'étage. Disons que le rez de chaussée consomme les 2/3 de ma facture : consommation de base 494€
Prix d'une PC électrique : 2700€TTC max J'ai un devis pour une AJTech modèle 71 + PC à 8900€ aide déduite (j'ai vérifié les prix sur le post de ce forum et les prix sont bons pour la machine).
. Surcoût : 6200€
. Estimation du gain : 2/3 de la consommation de base : ce qui fait 328euros
. amortissement : 19 ans, plus encore parce que nous pensons prendre un poêle.
Si je veux passer tous mes radiateurs de l'étage sur la pac, il faut sans doute que je prenne le modèle au dessus :
- surcoût total pour cette option : 7905€
- estimation du gain : 2/3 consommation totale soit 494€
- amortissement : 16 ans. C'est un peu mieux mais c'est encore sous estimé par l'apport du poêle.
Voilà, du coup, l'investissement ne me paraît pas vraiment pertinent. La seule chose qui me fait encore hésiter c'est d'avoir une résille électrique au sol... J'aime pas...
Pour ce qui est de l'augmentation du coût de l'électricité, certes, c'est un argument, mais assez hypothétique et là j'ai un problème de budget pas hypothétique du tout ^^. Je compte plutôt passer le surcoût dans l'isolation pour baisser encore la consommation.