Bonjour,
je suis en train de m'interesser à la geothermie pour la construction d'une résidence principale.
J'ai fait un peu le tour de ce qui se fait de par chez moi, et je suis trés intéréssé par une installation France geothermie avec PAC Eau/Eau.
Sur le principe, je suis trés motivé, mais un point me chagrine ... le forage....
Je suis allé me renseigner sur les types de forages et surtout sur un devis, et je me suis rendu compte de la duplicité des discours. France geothermie ne s'engageant pas sur le foreur et l'eventualité de trouver de l'eau, je suis assez embété ne connaissant pas trop le domaine...
Je vous expose les deux discours dominants auquel j'ai eu droit:
Discours 1:
Le captage ne se fait pas sur la nappe phreatique du fait que son niveau varie, mais sur des veines d'eau en profondeur... Le forage est estimé a environ 20/23 m avec un cul de puit à 25m.
L'inconvenient (et pas des moindres) est que la determination du lieu de forage est fait par l'intervention d'un sourcier.
En cas d'un débit insuffisant, on continue a faire appel a un sourcier jusqu'a se qu'on trouve de l'eau avec un débit suffisant.
Discours 2:
Le captage est fait dans la nappe phreatique, et que la profondeur est calculé pour que les variations de son niveau n'influence pas l'installation. L'histoire ne dit pas comment cette profondeur est determiné vu qu'il n'existe pas de cartographie hydro du sous sol...
Compte tenu de la surface du terrain et du sous-sol, le forage peut se faire n'importe ou sur le terrain... La seule inconnu est le débit nécéssaire au bon fonctionnement de l'installation, que l'on ne determinera qu'aprés avoir forré....
et forcement les adeptes de l'une des theories, traitent l'autre de charlatan....
Donc voila,
est ce qu'un captage de la nappe phreatique peut être a l'abris des fluctuation de niveau de la nappe?
est ce que les veine d'eau existent vraiment ? (et les sourciers ca marche vraiment?)
Existe il un organisme capable de pouvoir répondre sur l'eau du sous-sol (variation de niveau, étendu des nappes, ect...)
Voila,
en vous remerciant d'avance,
A.
PAC eau/eau Question sur le forage
-
arno64
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non