Pac air/eau + ventilo en réno

Air/Eau - Air/Air
Répondre

Ventilo convecteur dans les chambres?

Le sondage s’est terminé le mer. avr. 19, 2006 1:09 pm

oui
4
33%
non
8
67%

Nombre total de votes : 12

RvNoel
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pac air/eau + ventilo en réno

Message par RvNoel »

Bonjour,

dans le cadre de la rénovation d'une longère (chauffage élec actuellement), j'envisage d'installer une pompe à chaleur air/eau dotée de la technologie inverter. Quels sont les produits les plus aboutis? (AJtech+Daikin, Emat+Daikin, climastar,...).
Merci de m'indiquer par ailleurs s'il est viable (bruit) d'installer des ventilo convecteurs dans des chambres. Je suis intéressé notamment par le modèle ELFO de CLIVET.

Merci de bien vouloir faire part de vos expériences.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: Pac air/eau + ventilo en réno

Message par yoannd »

Bonjour,

As-tu eu une proposition d'une PAC Elfo Energie de Clivet ?

Si oui indique moi quel modèle et le prix, moi j'ai une proposition pour une WSAN EE61, remplacement chauffage central fioul radiateurs acier dans une longère de 240m².

J'hésite car le cop est de 4.18 en PC 35° et seulement 2.6 en radiateurs 45°...
Bob
Assidu
Assidu

Message par Bob »

Salut Rvnoel,

J'ai étudié un mode de chauffage pour les chambres et notamment par ventilo-convecteur et j'en ai déduit que ce n'était pas forcement la meilleure solution.
Pour moi, les ventilo-convecteurs entrainent du bruit (min 25db), du déplacement d'air et temperatures non homogéne, baisse du cop par la temperature nécessaire au fonctionnement (45°), nécessité d'une évacuation des condensats en raffraichissement et surtout les prix. Voilà mon constat personnel des inconvénients des ventilo-convecteurs.

Saches que la pose du plancher chauffant solution séche existe pour la rénovation, plancher chauffant avec une épaisseur de 22mm minimum (par exemple Acome) voir les prix!, sinon la pose radiateurs basse temperature est la solution la moins chère mais pas de rafraichissement.

Concernant les Pac, je pense que tu dois savoir d'abord l'installation pour laquelle tu optes et choisir la Pac (et regulation) en conséquence

Malgré tout, si tu veux chauffer par ventilo-convecteur, renseignes-toi tout simplement pour une clim réversible multi-splits en gardant ton chauffage electrique en appoint.

Salutations,
Bob
RvNoel
Assidu
Assidu

Message par RvNoel »

Salut yoannd,

Non, je n'ai pour l'instant eu qu'un seul retour de la part de fournisseur de PAC.
Après un calcul thermique à la louche, il me propose une PAC Daikin RZQ140B avec module AJTECH à 12000€ TTC.
J'attends d'autre propositions mais les délais sont assez conséquents (au mieux dans 15 jours).
Est-ce que les valeurs de COP que tu cites permettent cependant de bénéficier du crédit d'impôt? Le nombre de PAC air/eau permettant d'atteindre un COP>3 avec une température de sortie de 45° doit être assez limité.
RvNoel
Assidu
Assidu

Message par RvNoel »

Salut Bob,

J'ai bien conscience que le ventilo convecteur n'est pas la panacée. Mon soucis est qu'au RDC la dalle est carrelée et que je ne suis pas prêt à tout casser. Quand à l'étage, le plancher est sur poutres (pas toutes jeunes!) et il ne me semblait pas envisageable d'y poser un plancher chauffant.
Je souhaite par ailleurs pouvoir rafraichir en été, notamment à l'étage ou les chambres sont sous rampants.
La solution que j'envisage est donc le ventilo convecteur, mais n'en ayant jamais entendu fonctionner sinon en locaux collectifs, je m'interroge.
Pour le dernier point (chauffage éléc+split), la solution me semble vraiment onéreuse en fonctionnement.

A +
Bob
Assidu
Assidu

Message par Bob »

Re Rvnoel,

Sais tu que ajtech et airmat utilisent l'unité exterieure d'une clim reversible mais qu'en plus, leur unité intérieure échange l'énergie calorifique du fluide frigorigène vers un reseau hydraulique d'où, déja, pertes d'energie. En plus, tu veux réechanger l'energie du reseau hydraulique vers l'aérolique!

Alors qu'en clim reversible (détente direct), l'energie calorique du fluide frigo s'echange directement vers l'aérolique !

Quelle solution va être la plus onéreuse en fonctionnement, à l'achat et en facilité pour la pose?

Ps: De plus les splits sont généralement moins bruyants que les consoles murales.

Salutations,
Bob
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

LES VENTILO-CONVECTEURS FONCTIONNENT AUSSI AVEC UNE TEMPERATURE D'EAU DE 35° PAR -3°C EXTERIEUR ET 21°C EN INTERIEUR. IL FAUT INSTALLER UN BALLON TAMPON POUR EVITER LES CYCLES COURTS ET LE NIVEAU DE BRUIT DANS LES CHAMBRES N'EST PAS GENANT POUR S'ENDORMIR. J'AI UN RECUL D'UN MOIS SEULEMENT ET POUR L'INSTANT JE N'AI PAS DE BT ET J'AI DES CYCLES COURTS.
LE BT VA ÊTRE INSTALLE DANS LES JOURS A VENIR.
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

PATRICK 22 a écrit :LES VENTILO-CONVECTEURS FONCTIONNENT AUSSI AVEC UNE TEMPERATURE D'EAU DE 35° PAR -3°C EXTERIEUR ET 21°C EN INTERIEUR. IL FAUT INSTALLER UN BALLON TAMPON POUR EVITER LES CYCLES COURTS ET LE NIVEAU DE BRUIT DANS LES CHAMBRES N'EST PAS GENANT POUR S'ENDORMIR. J'AI UN RECUL D'UN MOIS SEULEMENT ET POUR L'INSTANT JE N'AI PAS DE BT ET J'AI DES CYCLES COURTS.
LE BT VA ÊTRE INSTALLE DANS LES JOURS A VENIR.
Bonjour PATRICK 22 MERCI DE DEVEROUILLER LES MAJUCULES :)
L ortographe et moi une histoire d amour...
RvNoel
Assidu
Assidu

Message par RvNoel »

En réponse à Bob,

Quand je parle de coût élevé en fonctionnement il ne s'agit de la climatisation mais du chauffage tout élec (auquel il faut encore rajouter la conso du split). Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'une détente directe est théoriquement plus efficace (à machine identique).
Personnellement je préfère avoir un reseau de distribution en eau si jamais je devais revenir à un autre mode de chauffage.

A +
RvNoel
Assidu
Assidu

Message par RvNoel »

Salut Patrick22,

Merci pour ton information, peux tu me dire le modèle de ventilo convecteur que tu as installé.
Peux tu me préciser si ta maison est bien isolée, et si tu as retenu une PAC techno inverter ou non.
Je retiens le conseil du ballon tampon.

A +
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

bonsoir RvNoel,

la marque des ventilo-convecteurs est "Accorroni" comme le nom l'indique c'est italien et référencé sur Eurovent. Attention au moment de l'achat de bien choisir sa régulation: il y en a 3.
1) commande de base
2)thermostat electronique (celle que j'ai)
3) la plus aboutie pour moi à microprocesseur.

par contre j'ai des petits problèmes encore à règler:
régulation entre PAC et ventilo ne se "parlent pas" ce qui a pour conséquence: ventilateurs des ventilo-convecteurs qui fonctionnent alors que l'eau est "froide" 20°c donc tendance à refroidir la maison. 2 solutions pour remédier à ce désagrément: le ballon tampon et ajout d'une sonde sur la régul (prévu par le fabriquant)des ventilo-convecteurs qui empêche la mise en route des ventilateurs
RvNoel
Assidu
Assidu

Message par RvNoel »

(Re) Salut patrick22,

Je ne connais pas cette marque, avec quel type de pac les alimentes-tu?
Peux-tu me donner un ordre de grandeur du prix de ce type de ventilo convecteur, merci.
Il semble effectivement (au vu des interventions dans ce forum notamment) que la régulation soit un point à bien cogiter pour ne pas connaitre trop de déboires. Y a-til une régulation du débit alimentant tes ventilo convecteurs ou est ce seule la ventilation qui est modulée?

@ +
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

(re)bonsoir RvNoel,
c'est une PAC DAIKIN+module AJTECH
prix environ 450€
c'est la ventilation qui est modulée avec la regul microprocesseur
gg39
Nouveau
Nouveau

Ventillo

Message par gg39 »

PATRICK 22 a écrit :bonsoir RvNoel,

la marque des ventilo-convecteurs est "Accorroni" comme le nom l'indique c'est italien et référencé sur Eurovent. Attention au moment de l'achat de bien choisir sa régulation: il y en a 3.
1) commande de base
2)thermostat electronique (celle que j'ai)
3) la plus aboutie pour moi à microprocesseur.

par contre j'ai des petits problèmes encore à règler:
régulation entre PAC et ventilo ne se "parlent pas" ce qui a pour conséquence: ventilateurs des ventilo-convecteurs qui fonctionnent alors que l'eau est "froide" 20°c donc tendance à refroidir la maison. 2 solutions pour remédier à ce désagrément: le ballon tampon et ajout d'une sonde sur la régul (prévu par le fabriquant)des ventilo-convecteurs qui empêche la mise en route des ventilateurs
Bonjour Patrick 22
J'ai le même pb avec les ventillo-convecteurs (Sabiana), lorsque la Pac chauffe l'ECS. Pas de solution pour l'instant, je pensais mettre des aquastats mais la régulation n'est pas assez précice. Si quelqu'un a d'autres solutions...?
merci
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

l'ajout d'une sonde sur la régul (prévu par le fabriquant)des ventilo-convecteurs qui empêche la mise en route des ventilateurs lorsque la température de l'eau est inférieure à 30°C devrait se faire sous une ou deux semaines. je vous tiendrai informer
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »