Avis sur investissement PAC
- tfred
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Avis sur investissement PAC
Bonjour a tous et merci pour ce fabuleux forum.
Suite a la reception de ma facture de Propane, j'ai decidé qu'il était temps de se bouger.
J'habitue a 40 km au sud de Bordeaux.
Maison 105 m² de 1980
T de base -5°C
DJU 1828
Temperature confort = 20°C
Volume chauffé = 267 m3
Le site experience PAC me donne :
Déperdition 9.18 kW
Puissance à installer 11.025 kWh
En sachant que :
1/3 de la suface de cette maison a été rajouté il y a peu et isolé correctement ( 200 de laine de roche au plafond et 80 aux mur + double vitrage ).
POur le reste nous sommes en simple vitrage, que dans les comble je vais bientot avoir 200 de laine de roche.
Je pense que les deperditions annoncées sont trés larges vis a vis des reelles.
D'autant plus si on arrive a financer cet été le remplacement des fenetres en simple vitrage.
La première société m'a totu de suite proposé un PaC Air/Eau :
Daikin RZQ100
Airmat CRI110
+ installation d'un Cumulus 300 l
je vais taire le prix tellement il est cher, mais ce n'est pas le but de ce post.
Le revendeur me garanti que cet ensemble a -7°C fourni 11 kW.
J'ai récupéré la doc de la CRI110 ( Merci Duc de Normandie ) et ait cherché sur le Web, mais n'ai jamais pu trouvé une quelconque info confirmant la courbe affichée par le revendeur.
Une seconde société et venu.
Elle paraissait préférer la geothermie.
COP meilleurs ( logique ) mais installation plus couteuse et moins facilement gérable dans la mesure ou ils ne gérent pas le forage ou les terrassement a faire les cas échéants..
Bref, mon terrain ne se prétant pas au captage horizontal ( arbre, arrivé eau/edf et tout a l'egout ). Je lui demande tout de même pour du captage vertical et il me dit qu'ils n'en font pas dans la région....je trouve cela étrange d'autant qu'il me propose de capter les calorie dans la nappe phreatique ( ce que je ne veut pas ).
Bref, nous en arrivons a de l'aerothermie AIR/Eau :
Alizé de chez France-geothemie.
Je n'ai pas encore le devis en main.
Quelqu'un sais si ce type de PaC peut être autonome ?
Je ne veux pas garder mon install au propane en paralléle.
Troisiéme société que je vois hier.
Leur paC Air/Eau ne permet pas de garantir du chauffage toute l'année.
Donc on doit garder la chaudiére actuelle en relève je refuse.
Le Air/Air en gainable, on oublie car sur 1-3 de la maison, il n'y a pas de comble.
Le me propose donc du Air/Air en multi-split qui lui n'impose pas de garder la chaudiére.
2 Split dans la piece de vie ( cuisne/salon/salle a manger )
3 splips pour les chambre ( 1 apr chambre ).
Avantage, on gére independamment la température de chaque piéce et, en cas de besoin, on peut climatiser toute la maison.
Mais je n'arrive pas a me rendre compte du bruit engendré par un tel systéme.
Parce qu'avec un split par chambre, faudrait pas que ca derrange.
Ce devis et le moins onéreux que l'on me propose pour le moement.
Mais le cout n'est pas la seule donnée que je prend en compte.
Fort de tout cela, je suis de plus en plus paumé ;°)
Alors voila les questions que je me posent :
A-t-on le même cop avec du Air/Air qu'avec du Air/eau ?
Je dirais que logiquement oui.
Puis-je être sur que sur ma région, la solution Airmat/Daikin me chauffe toute l'année même par gros froid ?
Idem pour la seconde install proposée : Alizée de chez france-geothermie
Merci d'avance pour vos réponses.
Suite a la reception de ma facture de Propane, j'ai decidé qu'il était temps de se bouger.
J'habitue a 40 km au sud de Bordeaux.
Maison 105 m² de 1980
T de base -5°C
DJU 1828
Temperature confort = 20°C
Volume chauffé = 267 m3
Le site experience PAC me donne :
Déperdition 9.18 kW
Puissance à installer 11.025 kWh
En sachant que :
1/3 de la suface de cette maison a été rajouté il y a peu et isolé correctement ( 200 de laine de roche au plafond et 80 aux mur + double vitrage ).
POur le reste nous sommes en simple vitrage, que dans les comble je vais bientot avoir 200 de laine de roche.
Je pense que les deperditions annoncées sont trés larges vis a vis des reelles.
D'autant plus si on arrive a financer cet été le remplacement des fenetres en simple vitrage.
La première société m'a totu de suite proposé un PaC Air/Eau :
Daikin RZQ100
Airmat CRI110
+ installation d'un Cumulus 300 l
je vais taire le prix tellement il est cher, mais ce n'est pas le but de ce post.
Le revendeur me garanti que cet ensemble a -7°C fourni 11 kW.
J'ai récupéré la doc de la CRI110 ( Merci Duc de Normandie ) et ait cherché sur le Web, mais n'ai jamais pu trouvé une quelconque info confirmant la courbe affichée par le revendeur.
Une seconde société et venu.
Elle paraissait préférer la geothermie.
COP meilleurs ( logique ) mais installation plus couteuse et moins facilement gérable dans la mesure ou ils ne gérent pas le forage ou les terrassement a faire les cas échéants..
Bref, mon terrain ne se prétant pas au captage horizontal ( arbre, arrivé eau/edf et tout a l'egout ). Je lui demande tout de même pour du captage vertical et il me dit qu'ils n'en font pas dans la région....je trouve cela étrange d'autant qu'il me propose de capter les calorie dans la nappe phreatique ( ce que je ne veut pas ).
Bref, nous en arrivons a de l'aerothermie AIR/Eau :
Alizé de chez France-geothemie.
Je n'ai pas encore le devis en main.
Quelqu'un sais si ce type de PaC peut être autonome ?
Je ne veux pas garder mon install au propane en paralléle.
Troisiéme société que je vois hier.
Leur paC Air/Eau ne permet pas de garantir du chauffage toute l'année.
Donc on doit garder la chaudiére actuelle en relève je refuse.
Le Air/Air en gainable, on oublie car sur 1-3 de la maison, il n'y a pas de comble.
Le me propose donc du Air/Air en multi-split qui lui n'impose pas de garder la chaudiére.
2 Split dans la piece de vie ( cuisne/salon/salle a manger )
3 splips pour les chambre ( 1 apr chambre ).
Avantage, on gére independamment la température de chaque piéce et, en cas de besoin, on peut climatiser toute la maison.
Mais je n'arrive pas a me rendre compte du bruit engendré par un tel systéme.
Parce qu'avec un split par chambre, faudrait pas que ca derrange.
Ce devis et le moins onéreux que l'on me propose pour le moement.
Mais le cout n'est pas la seule donnée que je prend en compte.
Fort de tout cela, je suis de plus en plus paumé ;°)
Alors voila les questions que je me posent :
A-t-on le même cop avec du Air/Air qu'avec du Air/eau ?
Je dirais que logiquement oui.
Puis-je être sur que sur ma région, la solution Airmat/Daikin me chauffe toute l'année même par gros froid ?
Idem pour la seconde install proposée : Alizée de chez france-geothermie
Merci d'avance pour vos réponses.
- Reigua
- Modérateur

Salut
Je répondrais simplement oui pour chauffer ta maison avec une installation DAIKIN/Airmat
Il faut simplement que la puissance de la PAC (DAIKIN) soit bien dimensionnée pour couvrir les déperditions de ta maison par -5°C extérieur.
@+
Reigua
Je répondrais simplement oui pour chauffer ta maison avec une installation DAIKIN/Airmat
Il faut simplement que la puissance de la PAC (DAIKIN) soit bien dimensionnée pour couvrir les déperditions de ta maison par -5°C extérieur.
@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
fredoche
- Scotché au forum

Salut Tfred
Un système air/air te donnera les mêmes performances que tous les autres listés et sera probablement beaucoup plus économique, du fait que tu n'utiliseras pas tes radiateurs existants (à moins que tu aies un plancher chauffant ?), mais les splits. De plus une régulation par pièces permet d'optimiser le confort et ces économies. Et bien sur en plus tu as la clim, la vraie.
Sur des marques renommées type daikin, le bruit sera très confortable. Mais bon tu auras surement d'autres avis.
Par contre attention aux estimations de puissance, cela n'a rien de fiable, et il te faut des chiffres fiables. Avec une chaudière, une estimation suffit, vu qu'en général, les chaudières sont toujours largement dimmensionnées. Avec une PAC, il faut un vrai calcul.
Juste pour info, d'après ma doc, un RZQ 100 fournit 8.64 Kw à -5 °C, 7.89 Kw à -10°C. On est loin des chiffres du premier vendeur.
Un système air/air te donnera les mêmes performances que tous les autres listés et sera probablement beaucoup plus économique, du fait que tu n'utiliseras pas tes radiateurs existants (à moins que tu aies un plancher chauffant ?), mais les splits. De plus une régulation par pièces permet d'optimiser le confort et ces économies. Et bien sur en plus tu as la clim, la vraie.
Sur des marques renommées type daikin, le bruit sera très confortable. Mais bon tu auras surement d'autres avis.
Par contre attention aux estimations de puissance, cela n'a rien de fiable, et il te faut des chiffres fiables. Avec une chaudière, une estimation suffit, vu qu'en général, les chaudières sont toujours largement dimmensionnées. Avec une PAC, il faut un vrai calcul.
Juste pour info, d'après ma doc, un RZQ 100 fournit 8.64 Kw à -5 °C, 7.89 Kw à -10°C. On est loin des chiffres du premier vendeur.
- tfred
- Scotché au forum

- tfred
- Scotché au forum

Ok pour la fin, mais tu veux dire qu'a confort identique du Air/Air sera plus economieque.fredoche a écrit :Un système air/air te donnera les mêmes performances que tous les autres listés et sera probablement beaucoup plus économique, du fait que tu n'utiliseras pas tes radiateurs existants (à moins que tu aies un plancher chauffant ?), mais les splits. De plus une régulation par pièces permet d'optimiser le confort et ces économies. Et bien sur en plus tu as la clim, la vraie.
tu parle d'economie d'achat ou d'utilisation ?
En ne prenant evidement pas en compte l'usage en clim du Air/Air pour bien comparer.
Et si oui, je n'en voit bien la raison.
Ok, l'idéal serait de trouver un voisin equipé de la sortefredoche a écrit : Sur des marques renommées type daikin, le bruit sera très confortable. Mais bon tu auras surement d'autres avis.
Gasp en effet.fredoche a écrit : Par contre attention aux estimations de puissance, cela n'a rien de fiable, et il te faut des chiffres fiables. Avec une chaudière, une estimation suffit, vu qu'en général, les chaudières sont toujours largement dimmensionnées. Avec une PAC, il faut un vrai calcul.
Aurais-tu une doc au format electronique de cette doc ?
Si non aurais tu la possibilité de me la scaner ou faxer ?
- karnov
- Modérateur

- tfred
- Scotché au forum

C'est ce que je suis en train de faire ducdenomarndie m'a dit la même chose.
Je repart a la recherche
Je repart a la recherche
Modifié en dernier par tfred le mer. mars 22, 2006 4:35 pm, modifié 1 fois.
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
regarde dans 'documentations techniques' pour Ajtech et Airmat.
A+
regarde dans 'documentations techniques' pour Ajtech et Airmat.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

- karnov
- Modérateur

- Chanbon
- Site Admin

Mais TOUT est intéressant sur ce site
sauf peut-être mon présent message...
sauf peut-être mon présent message...
Admin du site www.chaleurterre.com

- tfred
- Scotché au forum

- karnov
- Modérateur

-
fredoche
- Scotché au forum

Ben tout simplement parce que si tu utilises du propane, avec une chaudière, je présume que tu chauffes avec des radiateurs. Et que ces radiateurs sont dimensionnés pour des températures de circuit adaptées à ton ancienne chaudière.tfred a écrit :Ok pour la fin, mais tu veux dire qu'a confort identique du Air/Air sera plus economieque.fredoche a écrit :Un système air/air te donnera les mêmes performances que tous les autres listés et sera probablement beaucoup plus économique, du fait que tu n'utiliseras pas tes radiateurs existants (à moins que tu aies un plancher chauffant ?), mais les splits. De plus une régulation par pièces permet d'optimiser le confort et ces économies. Et bien sur en plus tu as la clim, la vraie.
tu parle d'economie d'achat ou d'utilisation ?
En ne prenant evidement pas en compte l'usage en clim du Air/Air pour bien comparer.
Et si oui, je n'en voit bien la raison.
cette température (50-60, voir plus ?) n'est pas forcément optimale pour une PAC, d'autant plus en air/eau, voir pour des températures négatives. Tu as du le lire plus d'une fois, les COP s'effondrent.
A contrario des systèmes splits ou multi-splits, voir VRV sont des systèmes plutot optimisés et complets, pour lesquels tu ne t'embarrasse plus de l'existant (tes radiateurs). La détente directe permet un meilleur COP, c'est d'ailleurs l'argument de certains margoullins.
Oui plus économiques, parce que fonctionnant sur leur principal objet de conception, et parce que régulation par pièces, pas d'inertie liée au système. Pas de système d'échangeur intermédiaire.
Et moi je dis plus de confort, du fait de cette régulation séparée. Après d'autres vont te parler de rayonnant, que l'air soufflé, que c'est bien, pas bien... C'est tout vrai, le meilleur confort étant apporté par le rayonnement, mais le vrai confort c'est aussi et surtout une bonne régulation.
Et une bonne régulation, puisque qu'elle te garantit un bon confort, te garantis des économies.
Ma foi, pour l'achat tu as l'air de dire que c'est la solution la moins chère. C'est bien ça ? Si c'est le cas profites en. C'est aussi des solutions que tu présentes une de celles où il y a le plus de boulot pour la mise en oeuvre.
Essaie de réfléchir à ça: un daikin/airmat, c'est un gros split. Un bon bosseur te branches ça en 1 jour ou 2 sur ton circuit existant.
C'est quoi le système multi-split que l'on t'a proposé ?
Tu nous dis que "Je pense que les deperditions annoncées sont trés larges vis a vis des reelles.".
Moi je demande à voir, vu la liste sur ta maison que tu fais par ailleurs. Un bon moyen en tout cas de connaitre tes déperditions moyennes sur une année, c'est de récapituler tes factures de propanes et de moyenner les kWh facturés.
-
fredoche
- Scotché au forum

Tiens c'est intéressant. Moi j'ai la doc daikin sur les RZQ. Les puissances listées par Daikin sont moindres que celles d'ajtech.karnov a écrit :Sa fait 5 min
faut regarder par la![]()
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=43
Daikin présente des combinaisons mono-splits. C'est la raison ?
Je vous ferais une petite topho si j'y pense