puissance de la pac

Air/Eau - Air/Air
Répondre
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

puissance de la pac

Message par PIERRON »

Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche d'une solution de chauffage avec énergies renouvelables et suis de plus en plus perdue.

Je viens de voir 3 installateurs :
- le 1er me conseille une PAC stiebel air/eau de 33KW pour chauffer la maison (rdc : 170 m² / étage : 140 m² / sous-sol aménagé : 100 m² // en tout 1000 m3),
- le 2nd me conseille une chaudière au gaz (installation trop lourde : il faudrait 2 PAC)?
- le 3ème me conseille le même type de PAC que le 1er mais soit en relève de chaudière, soit même si l'on ne tient compte que du rdc et de l'étage d'installer 2 PAC en cascade.

Je ne comprends pas bien.
Si mes besoins sont de 30 KW, en demi-saison, l'installation avec 2 PAC sera sur-dimensionnée. Par contre, en hiver les 2 PAC seront nécessaires pour pourvoir au chauffage de la maison, sinon c'est une consommation supplémentaire en électricité.
Si j'ai bien compris vers 0/2°, la PAC ne fournit plus 33 KW mais tournerait plutôt à 18/20 KW et la température des pièces baisserait ou il y aurait des choix à faire mais la PAC ne pourrait seule fournir aux besoins de chauffage.
Est-ce bien cela ?

Si oui, pour une installation sur-dimensionnée en demi-saison, j'aurai des cycles courts et donc une usure prématurée ?
Sinon, avec une seule PAC, j'aurai en plein hiver des températures intérieures inférieures à 20° ?

Est-il préférable d'opter pour une PAC de 33 KW avec appoint électrique l'hiver (mais avantage PAC ?) ou pour 2 PAC en enfilade (mais dans ce cas, surdimensionnement ?).

Merci de me donner vos avis car je "nage" de plus en plus.


Cordialement

Christine
christine
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Bonjour Christine

Je te donne mon avis de simple particulier : si tes déperditions sont de 33kw, il te faut savoir pour quelle température extérieure elle le sont.

Je crois que compte tenu de l'importance des volumes que tu as à chauffer, il te faudrait faire une étude thermique des déperditions de ton habitation pour éviter tout risque de sous et sur dimensionnement inutile.

Tu évoques également le choix d'une PAC Air/Eau mais n'as-tu pas la possibilité d'envisager une solution Eau ou sur capteur entérrés ? Le rendement final serait meilleur...

Je ne sais pas s'il existe des PAC "Air" Inverter suffisament puissante pour tes besoins.
Chez daikin, je ne vois que la "RZQ250" pouvant fournir 25kw à -7 (à vérifier) mais concernant les court-cycles, une PAC à technologie "Inverter" te permettrai sans doute de les éviter. Les puristes te diront aussi que l'installation d'un BT (ballon tampon) doit également permettre à la PAC de minimiser ses fréquences de fonctionnement en mi-saison, le tout asservi à une bonne régulation loi d'eau.

Au fait, PC partout ou radiateurs ?
Quelle région, et donc quelle température extérieure de base ?

Sérieusement, je pense que ton projet PAC est tout à fait réalisable, il te faut juste trouver la bonne entreprise compétente pour un bon dimensionnement de l'ensemble.

Après, c'est aussi (malheureusement) une question de budget :wink:

Bienvenue dans le monde des PAC :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Belchossi
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 11:12 am
Localisation : las Belgiqua (ca fait + chaud)
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Belchossi »

:idea:

Moïen Christine,

Je suis du même avis que Reigua, avec l'investissement que tu prépares, 500€ pour un étude thermique n'est pas un must pour en économiser 1500€ sur ta PAC. Avec ce montant tu isoleras correctement ta maison !

Comme je vois, tu te prépares pour un PAC air/eau, mais une petite réflection me vient à l'idée, 33kW/3 ca fait 11kW avec un bon COP, mais en hiver si ton COP reste (avec une bonne PAC) au dessus de 2 tu auras encore 16.5kW électrique ... n'est ce pas un peu beaucoup pour ton distributeur.

Pour moi, un bon compromis serait de couvrir 15-20 kW max avec ta PAC et le reste avec une chaudière (mazout, gaz) quant il fait réellement froid.

Est ce que tu as envisagé les pellets ???


A+
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par PIERRON »

Bonjour,

Qu'est-ce que les "pellets" ?


Sinon, oui nous avions envisagée une eau/eau qui semblerait réellement correspondre au besoin car comme il s'agit d'une rénovation, aucun plancher chauffant, que des radiateurs (j'avais pensé à Jaga).

Mais, j'ai eu 2 devis (stiebel et dimplex) avec des estimations de puissance de PAC relativement différentes. Stiebel proposait un compresseur avec une PAC de 17KW et Dimplex 2 compresseurs avec une PAC de 44 KW. Nous étions très intéressés par la proposition de Dimplex, malheureusement outre le prix qui est plus que dissuasif (45.000 euros d'installations + surplus dû au choix des radiateurs) il faut également rajouter le forage et là double problème. D'une part, à nouveau le coût puisqu'il faudrait compter au minimum entre 10.000 et 12.000 euros d'après le foreur (pas de devis mais une estimation) si tout se passe bien car le débit d'eau demandée pour la PAC étant de 10m3/h, non seulement nous ne sommes pas surs de les trouver (à 15/20m) mais le foreur émet des réserves quant au puits de rejet, le débit risquant d'être trop important.
Vu le coût global, il faudrait plus de 25 ans au minimum pour obtenir le retour sur investissement.

De ce fait, nous avons regardé les Air/eau car bien que les performances soient inférieures, le différentiel avec le fait qu'il n'y ait pas de forage pourait rester intéressant. Seul problème : bruit de l'unité extérieure l'hiver vis à vis des voisins car cette unité serait beaucoup plus proche de l'habitation voisine que je ne l'avais prévue.
Et puis, il faut avouer quand même un problème de coût car en air/eau je n'ai eu qu'un devis mais il est conséquent (multibéton : 45.000 euros sans les radiateurs).
Multi beton conseille une PAC AIR/EAU AERMET.
Là, c'est le coût qui nous fait réfléchir.

Le problème de la PAC AIR/EAU en mono ne semble pas conseillé au vu de ce que j'ai pu lire dans le forum et sur les doc techniques. Elle semblerait plutôt valable en complément de chaudière.
Soit, elle serait sous dimensionnée durant la période hivernale, soit elle serait surdimensionnée durant la demi-saison. L'une et l'autre des solutions ne paraissent pas très bonnes. Si j'ai bien compris, la PAC AIR/EAU est prévue pour servir essentiellement en relève de chaudière.

En ce qui nous concerne, il faut refaire toute l'installation de toute façon.
Soit, nous restons tout électrique, et peu de confort avec une consommation conséquente, soit nous passons au chauffage central.
Quel que soit le type de chaudière (gaz, PAC), il faut refaire le réseau de radiateurs : environ 20 à 25.000 euros. Idem, si nous conservons le tout électrique.
Aussi, ne pouvant investir et dans une PAC et dans une chaudière gaz, nous nous posons la question d'investir dans une chaudière gaz condensation de Viessman et dans quelques années rajouter une PAC AIR/EAU en complément de chaudière, ce que nous ne pouvons financièrement envisager aujourd'hui.
J'attends un devis d'un chauffagiste et un devis également pour une PAC AIR/EAU en mono (dans ce cas l'installateur préconise 2 PAC en cascade : je crains que le coût ne soit inabordable et ne suis pas sure que le système soit valable).

Voilà où nous en sommes après près d'un an de recherche !!

Cordialement

Christine
christine
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par PIERRON »

Re bonjour,

J'ai omis de mentionner la région : Yvelines (78), température extérieure maxi : environ -7.
Slts
Christine
christine
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour Christine,

les pellets, c'est du chauffage bois à granullés automatique. On fait le plein 1 à 2 fois par an d'une réserve.
Regarde l'installation de Grizli00:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=895

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par PIERRON »

Bonjour,

Merci pour l'info.

Mais pour le bois, je ne suis pas trop pour. D'une part parce que là aussi l'installation est lourde, il faut un silo et d'autre part car je n'aime pas le principe du chauffage au bois en chauffage central, simplement car il faut abattre des arbres .... même s'il s'agit d'une énergie renouvelable.

Par contre, j'ai suivi les conseils de Richard et j'ai vu ce matin un chauffagiste frigoriste non envoyé par un fabriquant de PAC, mais un artisan chauffagiste qui fait toutes énergies (gaz, solaire, énergies renouvelables) et qui m'a conseillé un procédé dont on m'a également parlé dans le forum : à savoir, pour les pièces à vivre des "ventilos convecteurs" et dans les chambres des radiateurs. Le tout alimenté par une PAC air/eau AJETECH dont le COP est semble t-il toujours supérieur à 2 même à -5. Il préconise au vu de la surface à chauffer 2 PAC mais indépendantes, une alimentant le sous-sol et le RDC et l'autre l'étage.
Pourquoi pas ?

Ce système permettrait d'étaler également les coûts et de conserver un peu plus longtemps les convecteurs électriques vétustes mais fonctionnant encore à l'étage. A voir ....
Pour l'étage, d'ailleurs, il me suggère également du gainable qui selon lui est inaudible à condition de faire un conduit d'évacuation des combles sur la toiture. A étudier également.

Quant à la piscine, il propose une installation postérieure indépendante car elle est trop éloignée de la maison.

Bref, je l'ai trouvé de bon conseil. A voir avec le devis maintenant.
En tout cas, un grand merci à ce forum et à ses participants qui m'a énormément aider à mieux comprendre le fonctionnement des énergies renouvelables.

cordialement

Christine
christine
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Continue à nous tenir au courant et qui sait, quand ce sera réalisé, tu nous feras une petite présentation de ton installation.

(pour les pellets, on ne coupe pas les arbres pour en faire, ce sont les sciures des scieries qui normalement sont soit brûlées sur place pour rien soit évacuées; qui sont récupérées et compactées en petits cylindres de 6 à 8 mm; le stockage n'est pas si grand que ça)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »