AJTECH :
* Ajtech ne fais pas de régulation sur la loi d'eau comme on l'entends, mais une régulation qui prends en compte la température extérieur et intérieur tout de même
* Ajtech est branché ern directe sur le PC, il n'y a pas de V3V ni de BT
AIRMAT :
* Airmat fait une réelle régulation sur l'eau d'eau. Il est associé à une vanne 3 voies qui est dans l'échangeur ainsi qu'un petit ballon tampon de 28 litres
* Airmat Utilise une thermostat d'ambiance Honeywell qui serait, à priori, un peu plus qu'un simple thermostat.
* Pour éviter les cycles court, il faut demander à l'AIRMAT de ne pas redémarrer la pompe à 49° mais un peu en dessous
* A puissance équivalente, il faut compter entre 1500 et 2000€ de plus pour passer de AJTECH à AIRMAT
DAIKIN :
* L'installateur a remarqué que l'Inverter ne fonctionnait pas immédiatemet, et après de nombreuses solicitations de DAIKIN, il aurait comme info que l'inverter se mettrait en branle SEULEMENT au bout de 6 minutes. D'ailleur, c'est pour cette raison qu'il faut régler les échangeur qui sont dérrière pour éviter les cycles inférieur à 6 minutes car il pourrait y avoir des problemes (qu'il m'a expliqué, mais que je n'ai pas assez bien retenu pour vous les faires partager)
DIAKIN Bi-Split :
* les nouvaux modèles de Daikin peuvent aller jusqu'à 8.7 KW, avec un COP annoncé de 4.2 à 7° pour une eau à 35° (ce qui est excellent)
* les température de fonctionnement ont été revu et la PAC peut fonctionner en chaud jusqu'à 35° ce qui permet de faire de l'ECS même en été
Général :
* les 20% de surdimensionnement sont prévu pour permettre de faire remonter la maison en température lorsque la maison était en hors gel ou simplement lorsque le système était en panne -> il est vrai que les déperditions sont moins importantes si le delta de température est plus faible, mais ça permet au système d'avoir un peu moins à moulinner.
* Pour la plaine d'Alsace, avec une T° de base corrigée de 15°, il préconise de choisir une PAC qui suffise à elle-même jusqu'à -7° à -10°. Ensuite, ces les résistance d'appoint qui doivent prendre le dessus. Perso, je pense que -7° est suffisant, il suffit de regarder mes données présentes dnas le wiki pour s'en assurer : Il y a (en moyenne sur 12 ans) 13 jours dans l'année ou les températures sont inférieures à -5°. La température moyenne sur la période de chauffe se situe à 6° en Alsace.
Concurrence :
* cet installateur surveille de très pres l'ensemble des produis conccurents sur le marché et pour le moement, il reste persuadé que les produits concurrents ne sont pas meilleur que les solutions à base de Daikin, surtout qui les prix sont plus chères. A priori, si il trouverait mieux ailleur, il n'hésiterait pas à y aller. D'ailleur, il peut également proposé des installation Stiebel je crois.
Mon avis :
* j'ai rarement au quelqu'un d'aussi compétent en face de moi sur le sujet. J'ai quand même au plusieurs vendeurs qui ne connaissait pas ce qu'était une régulation sur loi d'eau, ...
* c'est un VRAI chauffagiste, il ne fait pas parti de ces nouveaux venu qui surfent sur la vague de la PAC
* il maitrise réellement bien sont sujet et n'a pas hésiter à me répondre qu'il ne savait pas au lieu de me monter des bateaux (comme certains vendeur).
Bon, je vais déjà m'arreter là pour le moment (nous avons passer quand même 1h10 à discuter sachant que c'était la 2eme fois qu'on le voyait et que du fait, on a pas perdu de temps à parler de la maison en tant que tel).
A+
Junior76
NB : J'ai rencontré un autre forumeur du Forum via une soirée d'anniversaire -> s'il passe par là, bien le bonjour à lui et à son bout de femme.