Un peu perdu

Air/Eau - Air/Air
Répondre
ptassart
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Un peu perdu

Message par ptassart »

Bonjour,
Projet de géothermie à Meyzieu, près de Lyon, sur nappe phréatique (apparement un débit de 15 m3/h), et, voulant utiliser le puits pour le jardin également....au début, tout parait facile, et puis, plus on en parle autour de soi et plus çà se complique !!...deux heures que je me balade sur le site, passionnant, mais ne trouve pas les réponses aux questions qui restent en suspens, les installateurs ayant des approches différentes
1/ S'agissant de rénovation, avec radiateurs à haute tempétarure, faut-il absolument une PAC à haute température, ce que ne semblent pas prévoir tous les installeurs ?....qu'en est-il, du coup, de la consommation électrique ?
2/ La surface à chauffer étant de 100 m², maison plein-pied de 1973, renforcement de l'isolation des combles à réaliser (la laine de verre est un peu faible...), survitrage, murs correctement isolés , l'Hespul assure qu'il faudra malgré tout conserver la chaudière fuel en appoint couplée à la PAC !!!!
3/ Distance entre le puit de sortie et celui de rejet : un installateur demande 25 m de distance entre les deux ???
4/ Profondeur du puits de rejet : le sol étant gravier et sable, les foreurs consultés parlent de profondeur de 10 m ????..or j'ai pu visiter une installation très proche en distance, creusée à 2 m et l'eau s'écoule à plein débit tout à fait correctement ????

Alors, si quelqu'un a réalisé une installation identique, n'hésitez pas à répondre et en tout cas, tout conseil sera utile
Slts
ptassart
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonsoir,
En fait je crois pas que ton cas soit dramatique :
- Haute Température : ça veut pas dire grand chose ! Est-ce que tu as relevé les temp de l'eau au départ de ta chaudière actuelle pour différentes temp ext ? Si tu n'as pas de thermomètre, tu peux en acheter un qui se fixe avec un collier sur le tuyau . Mais si tu ne l'as pas fait, c'est un peu tard avec le redoux.
Tu trouveras facilement des PAC Eau/Eau qui fonctionnent jusqu'à 60° et plus, ce qui devrait être suffisant si tu améliores ton isolation
- Pour le rejet, si tu es dans un terrain de cailloux et graviers, tu n'as pas besoin de dreuser beaucoup pour faire le rejet

Globalement, je pense que tu es dans des conditions idéales pour un chauffage confortable et économique
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
ptassart
Nouveau
Nouveau

Un peu moins perdu

Message par ptassart »

En tout cas, rassuré,...merci Loul
ptassart
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Ce que j'ai voulu dire :
Si ta situation est comme ici à Grenoble avec un sol en cailloux et graviers et l'eau à quelques mètres, tu as la source de chaleur idéale car le puits ne coûtera pas cher, et la temp de l'eau est à peu près constante.
Evidemment, avec un chauffage par radiateurs, il te faudra une temp plus élevée en sortie de PAC, mais en Eau/Eau, les COP seront quand même très bons, et indépendants des conditions meteo, ce qui est un sacré avantage
En plus tu auras de l'eau gratos pour arroser le jardin et pour les sanitaires.
Le rejet, c'est vraiment un détail à côté, il suffit de bien le positionner.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »