Bonjour a tous,
Je n'ai toujours pas determiné mon mode de chauffage pour une construction situé a toulouse (100m² isolation standard RT200).
J'ai le Gaz de Ville, mais j'hesite entre une chaudiere a BT avec radiateurs ou une PAC Air/eau avec radiateurs, mon budget n'etant pas enorme (7500€)
Mon idée etait de commencer par un chaudiere puis passer sur une PAC air/eau si le cout du gaz venait à être prohibitif, mais vu que mon chauffagiste me prends quand même 7500€, pourquoi ne pas demarrer directement sur une PAC en augmentant mon budget des nouveau credit d'impots.
Mais plusieurs professionnels m'ont dit que la PAC air/eau etait adapté uniquement au PC et non aux radiateurs ..
Combien coute un PC alors??
J'avoue être totalement desorienté et m'en remets a vous pour quelques conseils .
Merci
Chaudiere GN BT ou PAC Air/Eau
-
pacman
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- Reigua
- Modérateur

Salut Pacman
Il est vrai que les PAC ont les rendements les meilleurs lorsque l'on travaille à basse température, c'est à dire vers les 35°. C'est la température moyenne des PC. Pour les radiateurs, même basse température, c'est plutôt de l'odre de 45°.
Je ne connais pas les prix au m² pour un PC mais je pense que si tu pouvais "essayer" de le prévoir dans ton budget, ce serait bien. Quite à faire la pose toi même, ce n'est pas bien compliqué une fois que l'installateur t'a fournit le plan de calpinage, y'a qu'à tracer au sol et dérouler les tuyaux
Surtout que côté confort, y'a rien de tel
Mais si vraiment ton budget ne te le permet pas, les PAC et radiateurs, ça marche quand même
surtout que tu es dans une région plutôt tempérée.
Quand au choix PAC ou chaudière gaz, y'a pas photo, PAC !!!!
@+
Reigua
Il est vrai que les PAC ont les rendements les meilleurs lorsque l'on travaille à basse température, c'est à dire vers les 35°. C'est la température moyenne des PC. Pour les radiateurs, même basse température, c'est plutôt de l'odre de 45°.
Je ne connais pas les prix au m² pour un PC mais je pense que si tu pouvais "essayer" de le prévoir dans ton budget, ce serait bien. Quite à faire la pose toi même, ce n'est pas bien compliqué une fois que l'installateur t'a fournit le plan de calpinage, y'a qu'à tracer au sol et dérouler les tuyaux
Surtout que côté confort, y'a rien de tel
Mais si vraiment ton budget ne te le permet pas, les PAC et radiateurs, ça marche quand même
Quand au choix PAC ou chaudière gaz, y'a pas photo, PAC !!!!
@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Bonsoir Pacman,
Si c'es vraiment ton budget qui coince, amha tu peux partir sur la solution Radiateurs + chaudière Gaz, mais à condensation pour avoir le crédit d'impôt.
Mais je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas par sur une solution tout Plancher-Chauffant, car du point de vue confort et économie, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux
Je serais à ta place : je ferai un sacrifice et je ferai tout PC
Après la source de chaleur : je ferai en fonction de mes possibilités , mais avec une construction actuelle de 100m2, il te faut vraiment pas une grosse PAC
@ +
Si c'es vraiment ton budget qui coince, amha tu peux partir sur la solution Radiateurs + chaudière Gaz, mais à condensation pour avoir le crédit d'impôt.
Mais je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas par sur une solution tout Plancher-Chauffant, car du point de vue confort et économie, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux
Je serais à ta place : je ferai un sacrifice et je ferai tout PC
Après la source de chaleur : je ferai en fonction de mes possibilités , mais avec une construction actuelle de 100m2, il te faut vraiment pas une grosse PAC
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
- georges
- Très assidu

Bonjour
Le PC est plutôt à 28-30°C
Les radiateurs sont plutôt à plus de 45-50°C
La PAC air-eau a un COP moindre par rapport à une PAC eau-eau.
Pour avoir de l'eau à 50°C le rendement sera encore plus faible même avec une PAC eau-eau.
Il est vrai que le PC est trés bien; je n'en changerai pas; tant qu'à faire, faire l'effort financier d'en mettre partout, sinon ça oblige d'avoir 2 températures différentes voire 2 sources de chaleur différentes.
Une PAC eau-eau avec forage=Gros budget
Une Pac air-eau: budget moindre (gain du forage) mais plus cher à l'installation que du gaz;
Calculer le retour d'amortissement; (trés variable)
A retenir aussi qu'avec certaines PAC même en air-eau on peut rafraichir. (ce n'est pas climatiser) et avec PC: confort inégalé.
A+
Le PC est plutôt à 28-30°C
Les radiateurs sont plutôt à plus de 45-50°C
La PAC air-eau a un COP moindre par rapport à une PAC eau-eau.
Pour avoir de l'eau à 50°C le rendement sera encore plus faible même avec une PAC eau-eau.
Il est vrai que le PC est trés bien; je n'en changerai pas; tant qu'à faire, faire l'effort financier d'en mettre partout, sinon ça oblige d'avoir 2 températures différentes voire 2 sources de chaleur différentes.
Une PAC eau-eau avec forage=Gros budget
Une Pac air-eau: budget moindre (gain du forage) mais plus cher à l'installation que du gaz;
Calculer le retour d'amortissement; (trés variable)
A retenir aussi qu'avec certaines PAC même en air-eau on peut rafraichir. (ce n'est pas climatiser) et avec PC: confort inégalé.
A+
- yoannd
- Resp. Section

En fait le PC est plus confortable et invisible mais si vraiment tu veux mettre des radiateurs il faut prévoir de les surdimensionner.
En fait ce qui est important c'est la surface des radiateurs : plus ils seront grands moins la PAC aura besoin d'envoyer de l'eau à haute température.
En augmentant leur surface de rayonnement de 20% la PAC enverra une eau à 40° max (à affiner avec ton chauffagiste).
Après il y a l'esthétique, l'enconbrement et un léger surcoût donc c'est un choix difficile.
En fait ce qui est important c'est la surface des radiateurs : plus ils seront grands moins la PAC aura besoin d'envoyer de l'eau à haute température.
En augmentant leur surface de rayonnement de 20% la PAC enverra une eau à 40° max (à affiner avec ton chauffagiste).
Après il y a l'esthétique, l'enconbrement et un léger surcoût donc c'est un choix difficile.