température mini ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
antidot
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

température mini ?

Message par antidot »

hello

je voudrais savoir jusqu'à combien de degrés minimum les PAC concernant le systeme air / eau fonctionnent ?

il parait qu 'a - 8 , ca fonctionne pas bien ...?? (commercial de terrelec...)

un commercial de Terrelec m'a dit que les PAC air / air fonctionnent à des températures exterieurs jusqu a - 14 ....?

Bref .... info ou intox ..?
sebastien60
Assidu
Assidu

Message par sebastien60 »

bonsoir antidot,
la température limite de fonctionnement exterieur dépend des carractéristiques des P.A.C, si vous partez sur du DAIKIN que ce soit en air-eau ou air-air vous etes tranquile jusque -15 °C exterieur.

cordialement

sebastien60.
antidot
Assidu
Assidu

Message par antidot »

c vrai que je vais partir sur du DAIKIN car c vraiment important !

au rdc , une unité exterieure et 2 splits seront parfait semble t il .... on verra, je commence juste mes devis .... mais à l'étage....je ne sais pas ....

La PAC air / air ou air / eau ..... au vu de ce que tu me dis .... le mec de terrelec m'aurait dit des ...betises...?

comme on arrive vite à des - 10 l'hiver.... je veux pas regretter par la suite...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir Antidot,

je croyais que tu était parti sur un plancher chauffant au RCH ?
Tu sais les splits c'est pas très confortable comme chauffage.
a+
sebastien60
Assidu
Assidu

bonsoir,

les splits sont aujourd'hui tres confortable pour le chauffage, et possede des régulations bien plus précises que le P.C.

je crois que RV45 en est équipés, il faudrait qu'il nous dises ce qu'il en pense.

cordialement

sebastien60
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

même en rez-de-chaussée ?
Rv45 les a à l'étage je crois

cdt.
antidot
Assidu
Assidu

Message par antidot »

je n'ai rien décidé pour l'instant . J'avoue que le PC semble bp plus apréciable : surtout pour le rdc. Mais je voudrais aussi chauffer mon etage .... :wink: et là, je crois que le PC, c pas forcément le mieux (il faut prévoir une rangée de parpaing de plus , il faut mettre du parquet collé et non stratifié, on peut pas trop modifier la température selon les pièces.....) alors que les splits....

C vraiment l'aventure, ca fait une petite semaine que je m'intéresse à ce mode d energie.... et j'ai la tête comme une PAC..... :lol: :lol:
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Je suis d'accord, autant, à mon avis le PC c'est très bien pour le RDC, cela ne convient pas à l'étage. Donc comme choix en étage tu as:

-convecteurs électriques ( beurk)
-radiateur basse température à eau
-ventillo-convecteur à eau
-split à fluide
-gainable
Edit: -mur chauffant

Ca doit même être dans l'ordre au niveau prix.

a+
Modifié en dernier par Chanbon le ven. nov. 25, 2005 11:12 am, modifié 1 fois.
fanfan
Modérateur
Modérateur

Message par fanfan »

Perso, je me suis pose la meme question pour mon projet, et je pense radiateurs basse T° (probleme ils sont 2X plus grand que des classiques), ou murs chauffants....
Bonne recherche (mon projet est que pour fin 2006 et cela fait deja presque 8 mois que je me creuse les menages sur les PAC :D )
Construction MOB en Charente.
antidot
Assidu
Assidu

Message par antidot »

et ben ...ca promet....
mais moi , je suis obligé de me renseigner rapidement car la Mise au point avec mon constructeur ne va pas avoir lieu dans 8 mois... enfin j'espere ! :wink:

C dans ces moments la que je comprends l'utilité d'un architecte.... ou maitre d'oeuvre qui gere un chantier dans sa totalité en nous guidant dans nos choix. Le constructeur, lui, veut vendre sa maison et ne prend pas le temps d expliquer quels sont les nlles techniques , les différents choix possibles dans de nombreux secteurs notamment energies nlles !

merci pour les idées du 1er etage !! :wink:
sebastien60
Assidu
Assidu

bonjour,
les splits sont tres bien pour le rez de chaussé, vous avez les FLXS qui sont des ventiloconvecteurs qui se posent au sol comme des radiateurs, géneralement ils font 25 dB(A), donc tres silencieux, vous pouvez etre à coté et ne pas l'entrendre fonctionner; l'avantage par rapport au plancher chauffant est qu'il n'y a pas d'inertie de chauffe, la régulation est plus précise.

Pour antidot, j'ai des clients en seine et marne equipés de P.A.C DAIKIN avec consoles au sol, je peux peut etre vous organisé une visite pour vous aider dans votre choix; contacter moi sur mon e-mail : en.r60@free.fr
antidot
Assidu
Assidu

Message par antidot »

c tres gentil mais je veux garder mon espace au rdc sans aucun radiateur. Je voudrai des splits en haut des murs puisque le plancher chauffant est trop compliqué pour moi... (modif du permis de construire...)

en tout cas merci !! c tres gentil ! :wink:
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Hello Antidot,
En fait, il y a maintenant 2 questions dans ta file :
- la température minimale en PAC Air/Eau
- le type d'emetteur au rdc et à l'étage,
Je réponds d'abord à la 1ère :

La température minimale de fonctionnement ça ne veut pas dire grand chose, avec Daikin comme avec les autres : ils sont TOUS logés à la même enseigne. C'est plutôt jusqu'à quelle température minimale il est RENTABLE de se chauffer avec la PAC ?
Là on te dit "prends du Daikin ça marche à -15°" (toujours ce fameux lobbying). DIMPLEX annonce jusqu'à -20°, et ils sont plus habitués en Allemagne au climat froid que nous.
Mais ce qu'ils oublient de te dire c'est qu'à -15°, le givrage va être phénoménal, et la PAC va passer son temps à inverser le cycle pour dégivrer : indépendamment du COP qui va être relativement bas, bonjour le rendement! Il vaut mieux basculer sur l'autre énergie
En plus, si tu prends un contrat "Tempo", tu peux être sûr que ce jour-là sera Rouge, donc ....arrête ta PAC.
Vous avez remarqué que les constructeurs (Daikin compris), sont étrangement muets sur le rendement aux basses températures en tenant compte du dégivrage ? sauf NEXA, mais cela dépend aussi beaucoup de l'humidité ambiante
Un pro du Génie Climatique saura expliquer ça mieux que moi.
Mon opinion c'est qu'il ne faut pas acheter une PAC uniquement parcequ'on t'annonce une température de fonctionnement très basse.
C'est de l'INTOX !
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Antidot, n'abandonne pas l'idée de mettre un plancher chauffant pour une simple histoire de PC modificatif, crois-moi ( je sais un peu de quoi je parle là :wink: ).
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

et maintenant, le type d'EMETTEUR,
Là Antidot,si je comprends bien, tu es en train de construire la maison de tes rêves ? tu as envie d'être bien chez toi ? ta femme et tes enfants aussi ? les hivers sont longs et quelquefois rigoureux et tu as envie d'être "cocoon"
Alors si tu ne veut rien regretter plus tard, n'écoutes pas ce qu'on te racontes et fais ce que je te dis :
METS DU PLANCHER-CHAUFFANT PARTOUT : RDC ET ETAGE
Peut-être que ça te coûtera un tout petit peu plus cher (et encore), mais tu auras un confort extraordinaire.
Attention : à condition d'avoir une bonne régulation Temp Ext. + Temp Boucle + Temp Amb.
En plus dans chaque chambre : un thermostat d'ambiance et une vanne motorisée genre Danfoss sur la boucle correspondante.
Résultat : dans les pièces à vivre tu es bien même à 18/19°, pas de sensation de sol froid, les enfants peuvent jouer par terre, ...
Dans les chambres, chacun met la température qu'il veut. Moi par exemple j'ai 15°, pour les enfants petits ou ados 19/20, tu peux même couper si tu ne te sert pas d'une pièce
10 ans d'expérience comme ça, je me félicite tous les jours de ne pas avoir suivi les conseils plus ou moins bidons.
Car toutes les autres solutions sont des retours en arrière.
En plus argument final, ne perds pas de vue que 100% Plancher-Chauffant, c'est ce qui a le RENDEMENT MAXI donc la CONSOMMATION MINI, car la surface d'échange est maximale
J'espère t'avoir convaincu, mais ce que je dis c'est pour toi
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »