Demande de Conseils sur PAC air/eau

Air/Eau - Air/Air
Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Demande de Conseils sur PAC air/eau

Message par chasqui »

Bonsoir,

Depuis plusieurs semaines, je consulte divers sites et forum pour recueillir des informations sur les modes de chauffage.
Autant dire que j'ai des pages de documentions et des lignes de doutes et de questions. Alors je vous soumet tout ça, en espérant des éclaircissements. Merci.

Le cadre : altitude 500 Mètres, 80km de lyon (Loire)
Habitation individuelle de 1920 : 2 niveaux de 70m2 chacun.
Chauffage actuel : Fioul, tout en radiateur (pas de plancher chauffant)
Isolation : Double vitrage partout, Comble isolé, placo dans certaines pièces et en cours de pose dans d'autres.

Je suis intéressé en particulier par la PAC air/air,éventuellement une chaudière électrique, mais surtout par la pac air/eau.

Une personne de cette société vient faire un diagnostique thermique de la maison et un devis pour un pac air/eau.

Je voudrais savoir a quoi je dois être vigilant : sur le matériel, les "conseils gratuits"...., la qualité du matériel.
Peut-on atteindre une température de 70° comme il le prétends? et dans quelles conditions?

Merci

Merci.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Chasqui,
Si tu as lu autant de pages dans divers forums je pense que tu dois être convaincu que la fourniture d'eau à 70° par une pac air/eau est complètement utopique à l'heure actuelle.
Mais si c'était le cas alors le cop d'une telle pac devrait être désastreux et la machine abondamment fournie en résistances électriques.
Ce n'est que mon humble avis et d'après ma courte expérience. L'eau qui sort de ma pac est à 31..32° max et cela après une bonne heure de fonctionnement alors atteindre les 70°... bonjour l'angoisse, tu as le temps de te faire tricoter une parka.
Cordialement.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

Salut,
Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement : pourquoi vouloir une PAC air/air alors que ton installation est en radiateurs ?
Ou alors comme chauffage complémentaire ?

Sinon 70° en air/eau :? c'est vrai que le rendement ne va pas être terrible.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour,

Pour les pac 70°, j'ai recu un devis a base d'une pac air/eau buderus où il est dit que c'est pour un remplacemnt de la chaudiere fioul. 2 points qui peuvent bloquer le prix (dans mon cas 25000 euros :shock: ) et le mode electrique : triphasé :idea: .

Je vais laisser un topic dans l'apres-midi dans la rubirque appropriée avec mes devis.

A+
domi
Assidu
Assidu

chauffage en rénovation

Message par domi »

Bonjour,

Si tu as un devis Budérus, tu peux choisir du Dimplex, car Buderus, ce sont les modèles DIMPLEX, seulement Dimplex est moins élevés en prix que Buderus. De Dietrich fait aussi des PAC, et c'est aussi du Dimplex repris; Forcément ces fabricants de chaudières n'ont pas suffisamment expérimentés en matière de PAC.
Vois si tu peux trouver un installateur qui te mettrait du Dimplex
a+
domi
DOMI
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Chasqui,

D'abord est-ce que tu es sûr d'avoir besoin de 70° ?
ça parait vraiment beaucoup, même avec des radiateurs, ou alors il faudrait d'abord investir dans de l'isolation.

- Si Buderus = Dimplex, ils annoncent 55° au max,
par contre
- Stiebel Eltron annonce 60°
- Wiessmann annonce 65°

Mais évidemment à ces temp là, le COP doit pas être bon
Débutant confirmé : 3 ème maison
domi
Assidu
Assidu

dimplex

Message par domi »

bonsoir,
Dimplex sort des modèles avec T° de sortie de 65°C
et à priori 55°C suffisent même pour des radiateurs.
J'ai vu une installation fonctionner en rénovation, donc avec des radiateurs d'origine (ancien modèle) et maison pas récente.
a+
domi
DOMI
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

En reaction de ce que viens de dire Domi.

POur moi, y a deux explications a ce que tu dis.

Soit les radiateur d'origine etaient TRES LARGEMENT surdimensionnés en fonction des besoins d'aujourd'hui ( ca arrive en renovation avec de vieille instal conçus initialement sans isolation se trouvant aujourd'hui dans des locaux isolés ), soit des radiateurs ont été rajoutés.

Je prend l'exemple de chez moi, j'ai refait l'installation compléte de nouveau radiateur l'année dernière.
L'ancienne install etait en convecteur sur un circuit en monotube, c'était un vrai misére que de chauffer correctement chaque piéce.

J'ai donc refait une install standard et ait dimensionné mes radiateurs en fonction de mes besoins vis a vis de ma chaudiére Gaz.
POur pas me rater, j'ai pour chaque radiateur pris un modéle au dessus de ce que je trouvé lors de mes calculs.

Aujourd'hui, je compte remplacer ma chaudiére par un Pac.

Et j'ai chercher la différence de puissance fournir par un même radiateur en fonction de la température d'eau qu'on lui fourni.

Les doc dimplex sont sans appel, un radiateur fourni moitier moins de puissance s'il a une eau a 50°C que s'il a de l'eau a 70°C.

Aussi la surface d'echange (donc la taille des radiateurs ) en passant sur une PAC doit casiement doubler.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »