pompe a chaleur en rénovation ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pompe a chaleur en rénovation ?

Message par pashyperpon »

J'ai installé il y a 1 an une PAC dans mes locaux professionnels (neufs) avec un plancher chauffant etc...
Je dois maintenant completement rénover une maison d'habitation 200 m2 sur 2 niveaux au bord de la Manche (temp de base = -4°c) :
chauffage au gaz de ville (chaudière en fin de vie),
isolation correcte (mais pas idéale)= classé D a la visite symbolique obligatoire avant la vente (Aà F)
radiateurs de petite qualité (bricodepot) qu'il faudra changer...(mais pas de plancher chauffant possible)
consommation Gaz + Electricité = 1500€ par an en 2007 (cf anciens propriétaires)

3 Questions :
- Est ce valable de partir sur une relève par PAC de mon installation ? (le gaz servant en période très froide) ou faut -il attendre la mort de ma chaudière gaz
- Les radiateurs étant à changer, faut il les surdimentionner dans l'optique d'une releve par PAC basse temperature ?
- Faut il passer avec une PAC haute température avec la baisse du COP de de la rentabilité qui vont en résulter?

Merci pour votre aide
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Les radiateurs étant à changer, il faut viser un fonctionnement BT sur toute la saison de chauffe, et à Cherbourg, ça ne doit pas être trop difficile.
mousse35
Assidu
Assidu

Message par mousse35 »

bonjour,

d'accord avec HD31, si tu dois changer tes radiateurs, surdimensionne et tu pourras chauffer rien qu'avec la PAC.
pashyperpon
Assidu
Assidu

Message par pashyperpon »

Surdimentionner, OK mais dans quelle proportion ?
quelle elle la regle pour calculer la puissance d'un radiateur en fonte à deltaT 30°C a partir de la valeur de delta T 50°c ?
Ou en d'autres termes, s'il me faut 2KW de puissance pour une pièce de 50m3, comment savoir le % d'éléments en plus pour arriver au meme confort à basse température qu'avec mon installation traditionelle haute température? Au pif, mon chauffagiste augmente de 50%... mais j'aimerais des élément plus probants
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

pashyperpon a écrit :Au pif, mon chauffagiste augmente de 50%... mais j'aimerais des élément plus probants
Pour ce qui est du pif moi je parlerais plutot d'experience.
Si l'installateur en question est dans la région depuis plusieurs années et a beaucoup d'installation en route il peut tre bien le (deviner) savoir.
A quoi bon dépenser quelques centaines d'euro pour une étude thermique afin de savoir si il faut augmenter la surface d'échange de 47 % ou 53 %.
Il faut quand meme savoir que peut importe le coefficient de résistance thermique de l'isolant, suivant la pose le résultat sera différent.
Tiens d'ailleurs anécdote:
Il y'a 3/4 ans un client me dis avoir une super isolation (40 cm de laine de roche dans le grenier)
Trés bien parfais, sauf que , en allant dans les combles, rien de rien sur 1 Ml sur la peripherie (because toit trop bas a cet endroit, donc trop chiant a poser).
Voila pourquoi le R de l'isolation est important mais la pose aussi.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
C'est pas compliqué: il existe des tableaux édités par les fabricants de radiateurs. Si c'est du Chappé, par exemple, il suffit de trouver un distributeur Chappé, et de lui demander les tableaux du modèle de radiateurs que tu as. Ensuite, c'est simple.
La puissance est donnée par élément: Par exemple, 100 w avec un delta T de 50.
Il suffit de calculer la puissance à DT1, puis de la multilier par le dela T que tu auras.
( Delta T: différence entre la température ambiante, et la température moyenne du fluide caloporteur dans le radiateur)
Exemple: 100 w à DT 50:( température moyenne dans le radiateur: 70°)
Dt 1 = 100:50=2
Si la température moyenne de l'eau dans les radiateurs est de 45°, le DT sera de:
T radiateur 45 - T ambiante 20 = 25
La puissance par éléments sera de: DT 1 soit 2° x DT soit 25= 50 W
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

pashyperpon a écrit :Surdimentionner, OK mais dans quelle proportion ?
quelle elle la regle pour calculer la puissance d'un radiateur en fonte à deltaT 30°C a partir de la valeur de delta T 50°c ?
Il y a là tout ce qu'il faut pour faire un calcul non pifométrique --> :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6700
Lionel8
Actif
Actif

Re: pompe a chaleur en rénovation ?

Message par Lionel8 »

Salut,

Déjà, super retour d’expérience sur ta première PAC dans tes locaux pros, c’est toujours utile d’avoir du concret !

Pour ta maison au bord de la Manche, voilà ce que je peux te dire :

Relève PAC + chaudière gaz : Oui, ça peut être une bonne idée. Surtout que ta chaudière gaz arrive en fin de vie. Une PAC assurera le chauffage la majorité du temps, et le gaz ne prendrait le relais qu’en cas de grand froid (très ponctuel dans ta région). Ça te permettrait de sécuriser l’installation tout en allégeant ta facture énergétique. Mais attention : si la chaudière est vraiment à bout, ça vaut parfois mieux de tout changer d’un coup plutôt que d’investir sur du temporaire.

Changement de radiateurs : Oui, clairement, il faut penser surdimensionnement ! Comme tu seras en basse température (PAC air/eau classique), il te faudra des radiateurs capables de chauffer efficacement avec de l’eau plus tiède (par exemple autour de 45°C au lieu de 70°C habituellement). Le bon réflexe est de viser +30 à +50% de surface d’échange par rapport aux anciens radiateurs. Mieux vaut prévoir large, tu auras plus de confort et ton système tournera de façon plus efficiente.

PAC haute température ? : Ce serait tentant, mais pas forcément une bonne idée. Les PAC haute température sont plus chères à l’achat, consomment plus d’électricité et leur COP (leur rendement) est beaucoup moins bon. En gros, tu risques d’y perdre financièrement sur la durée. Si tu refais bien tes radiateurs pour fonctionner en basse température, une PAC classique suffira largement dans ta région où il fait rarement des -10°C.

En résumé : PAC air/eau basse température + radiateurs bien choisis (et bien dimensionnés) = combo gagnant pour toi.
Et si ta chaudière gaz claque avant que tout soit prêt, pas de panique : beaucoup de PAC actuelles peuvent piloter une relève gaz sans problème !

N’hésite pas si tu veux que je t'aide aussi à estimer plus précisément la taille de tes futurs radiateurs 😉
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »