Choix entre Inverter et Ballon tampon ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
georges
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Choix entre Inverter et Ballon tampon ?

Message par georges »

Bonjour

Tout est dans le titre.

Je veux faire du PC et de l'ECS avec radiateurs séche-serviettes pour les pièces d'eau.

Je connais le principe de l'inverter et du BT.

Je me demande seulement (?) quel est le choix le plus judicieux techniquement parlant. (fiabilité, rendement,entretien..)

A votre avis, financièrement parlant, quel est le système le moins cher.
Vaste débat :roll:
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

bonsoir Georges,
Vaste sujet en effet ...........
D'abord, on ne peut pas dire qu'on peut remplacer l'un par l'autre
Car l'Inverter serait piloté par la temp ambiante ?????????????
Alors qu'avec le BT tu peux faire une vraie régul en loi d'eau :
- si le BT est en série, en régulant sur la temp de retour
- si le BT est en parallèle en agissant par une V3V

Si j'ai bien compris ta démarche, ton but es de réguler et d'éviter les courts cycles.
Mais j'ai relevé la déception de plusieurs forumeurs qui avaient l'Inverter, et constataient des courts-cycles
Et ils envisagent d'ajouter un BT
Alors ??????
Débutant confirmé : 3 ème maison
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

Merci Loul

J'ai lu les différents déboires que certains ont avec l'inverter, mais il me semble que leur machine(Daikin) est couplée avec Ajtech.

Dans mon cas le couple serait Daikin et Airmat avec régul Honeywell .

La personne qui m'a renseignée m'affirme que la régulation se fait en tenant compte de la Temp. int., de la temp.ext. et de la temp. de l'eau (à l'aller ou ou retour: je ne sais plus) pour ajuster la puissance de fonctionnement, et ceci avec une V3V motorisée. Ce qui correspond à la définition de la loi d'eau (telle que j'ai compris)

Effectivement l'un des but est d'éviter les courts cycles et d'optimiser le COP.

Ma question était sur la fiabilité de chaque sytème, dans la mesure où il fonctionne.

Il est vrai que si ça ne marche pas, il reste la possibilité du BT, mais il y a des frais supplémentaires.
A+
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Les puristes diront également qu'il faut laisser un minimum de débit d'eau au niveau de l'échangeur et que seul un BT correctement dimensionné le permet. (Car si v3v fermée à 80% selon regul loi d'eau alolrs moins de débit aussi :cry: )

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Arno
Accro
Accro

Message par Arno »

Bonjour ,

Reigua je pense que tu fais une confusion entre un échangeur à plaque traditionnel et l'échangeur Airmat qui est en fait un ballon de 50L avec à l'intérieur des tubes frigo qui échangent les calories avec l'eau du ballon.

Dans le dernier cas il y aura toujours un débit suffisant puisqu'il y a toujours 50L d'eau dans le ballon. Par contre plus ta V3V est fermée plus tes cycles seront courts.

@+
Arno
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

La doc de l'Airmat CRI 150 indique: échangeur statique =60litres.
Je suppose que c'est ce que Arno veut dire.

Je suis d'accord avec vous: Plus la V3V est fermée plus les cycles sont courts.

Mais alors à quoi sert donc la prise de la temp.de l'eau si ce ne pour diminuer la puissance de PAC et optimiser la durée du cycle?

Le système de régulation est dit " auto adaptatif" avec sonde ext., sonde int. sonde de départ d'eau, V3V, priorité ECS.

Donc en résumé, il ne devrait pas y avoir de soucis de cycles courts.
A+
Georges
Arno
Accro
Accro

Message par Arno »

Bonjour,
Georges, auto adaptatif signifie que la régulation change les paramètres elle même en fonction de ton isolation. En fait tu n'as rien à régler à par ta température de confort et en plus le confort est très bien.

La prise de température d'eau de départ est nécessaire pour une régulation loi d'eau sur v3v.

Tu as des courts cycles quand ta v3v est fermée et que tu es surdimentionné comme moi.

Georges saches que ton ballon sera régulé entre 47°C et 53°C.
La modulation de puissance ou INVERTER chez AIRMAT ne fonctionne que dans cette plage de température ( c'est la plage prévu pour du air/air).

Chez AJTECH ils ont, à priori, bidouillé la modulation de puissance grace à des résistances pour donner de fausses infos au module extérieur.

@+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

La PAC est une air-eau:200m² DJU de 2400 à 800m d'altitude dans le 66.
Daikin DZQ140 (18kW) et Airmat CRI 150

Voici ce que j'ai trouvé:
http://www.ajtech.fr/nos%20produits/pdf ... r_0805.pdf

EN page 3 on peut lire:

"LA TECHNOLOGIE INVERTER
Cette technologie fait varier la vitesse du compresseur en modifiant la fréquence de son moteur.
La température de confort désirée est atteinte plus rapidement (grande vitesse).
Le temps de démarrage de l’appareil est diminué d’un tiers.
L’économie d’énergie et donc d’argent est significative (à faible vitesse du compresseur) : 30% de puissance consommée en moins.
Les cycles tout ou rien sont évités et par conséquent il en est de même pour les pics d’intensité liés au démarrage."

Je ne pense pas que cette puissance est surdimensionnée dans mon cas.

:?: Donc pas de soucis ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Arno

Oui, oui, je vois ce que tu veux dire mais est-ce que 50L restent suffisant ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
JFLA76
Assidu
Assidu

Message par JFLA76 »

Bonjour,

Je n'ai pas de ballon tampon, et aujourd'hui tous les thermostats etants OFF (pas de demande au RDC ni dans la zone radiateur), je n'ai pas eu de cycles courts vec un circuit d'eau limité à l'echangeur Ajtech, à la bouteille casse pression, et 10 m de tuyau diametre 28. La pompe n'a pas produit de chaleur depuis ce matin.

Ce chart represente la temperature des Gaz de la pac

Image

Et ceci sans ballon.

Jean-Francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
sebastien60
Assidu
Assidu

Message par sebastien60 »

bonsoir,
le problème des cycle courts avec des pac inverter ajtech est surtout du à l'abscence de toute étude.
Car pour dimmensionner une pac inverter, il faut recalculer au plus près les déperdititons de l'habitation pour qu'ils correspondent à la plage de modulation de la pac (30 à 120% Pu).
Si l'installation est bien étudié, il n'y a pas de court-cycles.

Si votre installateur ne vous propose pas d'étude sérieuse, il vaut mieux mettre une pac traditionnelle avec un ballon tampon, comme cela on est sür de préserver le compresseur.

Cordialement

sébastien
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Que dire sur l'installation de JFLA, il chauffe quand même 260m² avec sa PAC Daikin RZQ125 alors que moi je n'y arrive pas avec la même machine pour 240m² ???

Bien sûr, JF est en relève de chaudière mais il chauffe correctement sa maison jusqu'à -2 (au delà, c'est sa chaudière qui prend le relais si j'ai bien tout compris :wink: ), moi pas. La PAC n'arrive pas à chauffer mon réseau d'eau à une température confortable pour mes radiateurs, cad à 45/50° :roll: à la même température extérieure :!:

Bon, évidemment, je ne connais pas les caractéristiques de sa maison...

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »