Bonjour,impossible75 a écrit :Re flowice,
non le technicien à bien chargé l'installation avec un manomètre adapté + avant suppression de l'humidité avec azote désydraté et vérification fuite sous vide.
C'est moi qui me posait la question pourquoi ne pas rajouter un manomètre fixe au niveau de l'installation qui vérifie en permanence la pression du circuit !
Re Nappe phréatique :
le ballon tampon a une pression de 0.5 bars (et la soupape et taré a 3 bars).
Question :
combien coûte le système kit complet de recharge (à acheter) qui
- purge le circuit réfrigérant
- enléve l'humidité du circuit (azote désydraté)
- remplis le circuit en gaz R407 ou R410
A plus
Désolé je n'avais pas vu ta réponse !
Pour la recharge, je ne te conseille pas d'investir dans le matériel nécessaire à la réparation. (Liste non exhaustive : manifold + flexibles, azote déshydraté + manodétendeur, poste mobile pour soudobrasage, pompe à vide, machine de récupération, fluide frigorigène ... )
Premièrement, parce cette installation est sous garantie : c'est au professionnel de faire la réparation gratuitement (obligation dans les garanties contractuelles)
Deuxièmement : tu n'en as pas le DROIT (il faut pouvoir justifier d'un diplôme ou formation dans ce domaine et déclarer son matériel en Préfecture).
Troisièmement : si tu interviens de ton propre chef, tu risquerais d'annuler la garantie
Pour le test d'étanchéité :
On casse le vide avec l'azote déshydraté pour éliminer les résidus d'eau et améliorer la qualité du vide mais auparavant, le test premier d'étanchéité se fait à l'azote et sous pression élevée (je conseille un test de 24 h au moins). Pendant l'épreuve, on fait le tour pour traquer la fuite possible; ensuite, si pas de détection, on peut sur le chantier laisser l'installation sous pression et préparer la charge le lendemain (finitions diverses plomberie et électricité).
Le contrôle de la tenue au vide (2 heures mini) est réalisé en phase 2 et ne permet pas de déceler des micro-fuites mais de confirmer le premier test (on parle de tenue au vide sans remontée de la valeur lue au manovacuomètre).
Je me demande bien comment il a fait pour détecter une fuite sous vide ?
Oui , pour le prix de deux manomètres et de deux liaisons flexibles ( attention pas ceux des manifold, il en existe avec écrous spéciaux et plus robustes) tu aurais tord de t'en priver . Cela permet très vite d'apprécier la validité du régime de fonctionnement et de détecter très vite une dérive dans le fonctionnement ( sur les grosses installations, ils sont posés systématiquement et réglementairement).
Attention, par contre, tu rajoutes des appareils et liaisons supplémentaires qui peuvent dans le futur être source de fuites : il faut donc prendre du manomètre de qualité, idem pour les liaisons. Profite de la réparation pour les faire poser.
Tu parles de ballon tampon et de pression de 0,5 bar ( ce ne serait pas plutot le vase d'expansion ?) Si c'est la pression sur le ballon tampon à l'arrêt : elle est insuffisante.