cop pour géosondes verticales

Air/Eau - Air/Air
Répondre
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

cop pour géosondes verticales

Message par esine57 »

Bonjour,j'ai l'intention d'installer un chauffage géothermique eau glycolée/eau à sondes géothermiques verticales de 80m.La question que je me pose:sur tous les documentations des différents fabricants de PAC,vous avez les coefficients de performances qui sont donnés pour l'eau glycolée à une température de 0°;je pense que mon eau glycolée qui se trouve à 80 m doit avoir plus de 0° meme à -10.Ne dois-je pas prendre alors comme COP de référence celui de eau/eau qui part avec une température de 10°.@+
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

c'est plutôt entre les deux.
Le captage sur nappe à 10° étant le plus performant de tous les captages.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Bonjour,je peux donc en déduire que les COP d'installations eau glycolée/eau sont ceux d'installations géothermiques horizontales;il n'y a donc pas de COP estimatifs fournis par les fabricants de pompes à chaleur à sondes verticales.Dans ce cas ,comment choisir la bonne PAC et les fabricants ne peuvent-ils pas nous donner ces COP pour ses installations à forage vertical.@+
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

bonjour,

c'est essentiellement la température de ta boucle d'eau glycolée qui va te donner le COP global. Il suffit donc que tous les fabricants indiquent le COP de leurs PAC pour une même température d'eau glycolée et le comparatif devient pertinent (c'est le cas des tests eurovent).

En pratique, avant forage il est difficile de savoir quelle va être ta température d'eau glycolée puisque cela va dépendre de la nature du sol, de la présence d'eau etc ...

Le cas réaliste à retenir est une température de - 3°C en entrée de capteur avec un réchauffement de 3k soit 0 °C en sortie de capteur.
Attention : c'est la température d'entrée de capteur qui se rapproche le plus de la température d'évaporation dans l'échangeur et donc qui conditionne en grande partie le COP.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »