Calcul de la puissance d'une PAC ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
georges
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Calcul de la puissance d'une PAC ?

Message par georges »

Bonjour

Je viens de me rendre compte que certains simulateurs ajouter 20% aux déperditions pour déterminer la puissance de la PAC. ( pour tenir compte compte de la RT2000)

J'ai des devis en géothermie verticale qui ne tiennent pas compte de cette marge de 20%. En Allemagne, cette marge n'est pas utilisée pour calculer la puissance de la PAC.

Je comprends mieux pourquoi il y a des divergences entre simulateurs et devis.

Ces 20% influent sur la puissance la PAC, donc de la longueur du forage (s'il s'agit de géothermie verticale), sur la durée et nombre de cycles, sur le sur ou sous-dimensionnement, sur le coût et donc sur le CHOIX d'un système.

J'ai essayé de voir la RT 2000 mais n'ai rien trouvé concernant ces 20%. Si quelqu'un pouvait me confirmer ou non cette disposition, ce serait un grand pas pour moi.

Ma question:
La RT 2000 impose t-elle ou préconise t-elle seulement d'ajouter 20% aux déperditions?

Et vous-même qu'avez-vous fait?

Merci de vous donner cette peine, mais cela aiderait beaucoup de monde dans leur choix.
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

je voudrai aussi compléter ma réflexion:
Les différences de puissance qui nous sont proposées (dans mon cas de 11 à 16kW) peuvent s'expliquer par:
- cette marge de 20%
-le coefficient G : certains installateurs utilsent G= 0.7 d'autres G=0.9

Faites vos calculs et vous serez surpris des résultats. :wink:
A+
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

D'après ce que j'ai compris:

La puissance de la PAC est calculée pour compenser les déperditions de la construction, à la temp de référence.

Mais si ton chauffage est arrêté pendant un certain temps, il faudra une puissance supplémentaire pour faire la montée en temp

C'est l'utilité du coef de 20% de surpuissance

Je crois que ça n'a rien à voir avec la RT2000

Mais à confirmer par les pros
Débutant confirmé : 3 ème maison
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Exactement pareil : j'ai vu 2 installateur le premier a considérer à la louche que ma maison avait un G de 1.3 verdict = PAC 24KW ! :shock:
Le second malgrè qu'il s'agisse d'une fermette de 200 ans a bien vu que la rénovation et l'isolation était conforme à la RT2000 verdict = 13KW ! :)

Ca fait moyen quand même... Comment rappeler le premier et lui dire qu'il s'est lourdement trompé ? :?
Bref certains artisans ont du mal avec les calculs mais comme y'a du beurre à faire il essayent quand même.

:?: Est-ce que le G et le Ubât-ref c'est la même chose ?
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

D'après ce que j'ai compris c'est la RT2005 qui s'applique aujourd'hui. Tous mes devis comprennent +20% par rapport aux déperditions (que ce soit aéro ou géo). La partie alétoire se situe au niveau du G... qui varie de 0.7 à 1.1 pour une maison sur plan !
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Est-ce que le G et le Ubât-ref c'est la même chose ?
Le coefficient G :
Le coefficient G d'un bâtiment est égal aux déperditions thermiques par les parois de celui-ci pour un degré d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur, divisées par le volume intérieur, celui-ci étant compté avec déduction des murs, des planchers, des cloisons, des gaines et des ébrasements de portes et de fenêtres. Le coefficient G est exprimé en watts par mètre cube et par degré Celsius (W/m³ . °C).

Le coefficient Ubât :
Le coefficient Ubât est le coefficient moyen de déperdition par transmission (surfacique, linéique et ponctuelle) à travers les parois donnant sur l'extérieur, le sol et les locaux non chauffés. Le coefficient Ubât est exprimé en watts par mètre carré et par degré Kelvin (W/m² . K).

T° Kelvin = T° Celsius + 273,15

En remplacement des coefficients G (GV et G1), la RT2000 introduit le coefficient Ubât qui intègre les ponts thermiques et tient compte des pertes vers les locaux non chauffés.

Le coefficient G est né lors du premier choc pétrolier en 1974 !
Nous arrivons à la RT2005, mais il faut du temps pour que les pros changent de méthode et le coefficient G est toujours là.
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

Une explication qui m'a été donnée concernant ce 20% de surpuissance:
Ce serait pour compenser une mauvaise exécution d'isolation, alors que c'est une construction neuve.

Que peut-on en déduire: il faut surdimensionner une PAC parce que l'isolation serait mal exécutée (alors que les matériaux sont là). Les allemands n'ont pas cette crainte. C'est lamentable.
Si par chance, l'entreprise d'isolation sait travailler, on aura une PAC trop grosse avec les frais et les ennuis de cycles en plus.
Pourquoi le maître d'ouvrage devrait prendre à sa charge une malfaçon ?
Si le chauffage est défectueux c'est l'entreprise de chauffage qui est en cause, si l'isolation est mal faite c'est cette 2° entreprise qui en est responsable. Le problème ce sont les procédures.

à jeje31
vos devis concernent quelles marques?

Je repose la question:
La RT 2000 ou 2005 impose t-elle cette marge de 20% ?
Ou est-ce une fantaisie des installateurs pour augmenter leur marge?
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Bonjour

J'ai trouvé un Ubatref = 5.1 W/m².K pour ma maison.

Comment interprêter ce résultat?

Cela donne-t-il une indication sur le G ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Selon la RT2000, je crois que la majoration de 20% est applicable seulement pour les PAC fonctionnant sur l'AIR .

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

J'ai des devis pour la même marque en aéro et en géothermie: dépertions + 20%
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

l explication que l on ma donné concerannt le +20%:
C est lors d une longue abscence en periode hivernale et que vous avez demandé d etre hors gele il faut etre sur pour de l aerothemie de pouvoir remonté la pente
L ortographe et moi une histoire d amour...
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut georges,
Les +20% concernent toutes les marques consultées (géothermik, france géothermie, dimplex, waterkotte, stiebel eltron...) et en géothermie. Visiblement c'est la nouvelle règlementation (RT2005) qui l'impose. Quand on voit que dans les autres pays cela n'est pas pratiqué et que ça marche... il y a de quoi se poser des questions ! Surtout que les personnes qui ont été équipés avant nous n'ont pas de problème pour se chauffer. Moi j'en suis presque à me dire que les 20% de plus je vais les mettre en résistance...
Voilà
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,
Un lien sur Promotelec pour calculer les déperditions par rapport à une consommation fioul bien estimée.
http://www.promotelec.com/technique/dos ... sier_2.htm
ATTENTION : Promotelec préconise de dimensionner la PAC à 70% des déperditions mais c'est uniquement en cas de couplage avec une chaudière fioul (autrement dit : en relève de chaudière).
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

Bonjour

Un grand merci à tout le monde pour toutes ces réponses; je vais lire attentivement.

Je voudrais rajouter qu'une personne de "Espace info énergie" dependant de l'ADEME, ne comprend pas l'intérêt de ces 20% de surpuissance et qu'elle n'en voyait pas l'intérêt. Elle n'a pu me confirmer l'existence de cette régle dans la RT2000 ou 2005.

Elle est aussi de l'avis que cela peut être une cause de courts cycles aussi bien en géo. qu'en aérothermie.

Bien entendu en aérothermie la PAC sera plus puissante qu'en géothermie ( du fait des différences de température de l'air)
A+ :wink:
EGL
Assidu
Assidu

Message par EGL »

Bonjour,

si je résume les +20% systématiques c'est seulement favorable à l'installateur et cette fausse rumeur proviendrait uniquement des simulateurs parce que même pas les intéressés en parlent....

Ne serait-ce pas justement des simulateurs d'artisans par hasard ?...

@+
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »