CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par stephk »

Salut Vincent,

Les variations d'intensité sont normale, il n'y a pas que la vitesse du Cp qui fait varier sa puissance absorbée, il y a le couple, plus le taux de compression HP/BP est grand plus il consomme, en claire, plus le départ d'eau est chaud, plus il consomme, plus la T°c ext est froide, plus il consomme !

Par contre je suis étonné de la consommation, 7/8 kw pour un régime 30/35 et des T°c ext douce. Ciat donne 4,85 kw dans ces conditions.

Stéphane
ALAIN24
Accro
Accro

Message par ALAIN24 »

salut Vincent
je suis tes paramétres de prés on a pratiquement la même installation a part que mon ballon est en série et en retour , tu as modifier l'hystérésis je pense que c'est le p20 , gervais m'a conseillé de le mettre sur 3 et jai du mieux en temps d'arrêt et et pour le confort j'ai perdu -0.5° tu donnes toutes tes modifes , du fait que tu as téléinfos !!
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

stephk a écrit :Par contre je suis étonné de la consommation, 7/8 kw pour un régime 30/35 et des T°c ext douce. Ciat donne 4,85 kw dans ces conditions.

Stéphane
je pense que la tableau représente la puissance restituée et la préconisation CIAT la puissance absorbée !?

Concernant l'ECS, je serais de l'avis de RV45 de déclencher vers 4h du mat (plus proche de la journée) car peu de différence de temp ext avec 11h du soir et la durée de fonct de la PAC étant de 1/2h env, pas de risque de déclencher la résistance après 6h!

Concernat le nb de démarrages par heure, de 3 il faudrait ramener à 2 max, un cycle de fonctionnement de 5 mn étant préjudiciable au COPA, sachant que les 3 premières minutes, le compresseur n'est qu'à 50% de son rendement optimal soit 2mn à 100% .
Le COPA est quasiment réduit d'un tiers dans ton cas.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Pour StephK :
Je ne suis pas certain de ma T° de sortie PAC.
Pour l'instant, j'ai récupéré le thermomètre mécanique à contact (bridé sur tuyau) de mon ancienne chaudière. Cette mesure est donc plus ou loins fiable... voir plutôt moins !
Pour avoir une mesure fiable, il faudrait que je relève la T° de la sonde, via le Microconnect, pendant un cycle.

Pour dbercy :
Pour les cycles, c'est ce vers quoi je tends.
Mais j'y vais pas à pas.
Pour l'ECS, je suis mitigé. Vu nos habitudes de vie, nous sommes plutôt à prendre les douches tard le soir, généralement après le cycles ECS.
Nous bénéficions donc d'une eau très chaude, ce qui veut dire que nous en consommons moins car elle est plus mélangée à de l'eau froide.
Si je fais le cycle ECS au petit matin, nous ne l'utiliserons que 20h plus tard, quand elle se sera plus refroidie. Donc, une conso d'eau chaude plus importante pour obtenir la même T° dans la douche.
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, je ferais le test.
Peut-être pas dans l'immédiat car je ne veux pas tout chambouler pour pouvoir analyser correctement les relevés téléinfo.

Pour Alain :
Oui, c'est le P20. Je l'ai passé à 3°. Pour l'instant, je ne sens pas de différence de confort dans la maison. Je pense passer à 4 ce soir… à suivre donc.
J'ai aussi augmenté le P21 d'1°.
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre la nuance entre ces 2 paramètres :
P20 : différentiel d'étage
P21 : différentiel entre étages
??? si a une réponse une réponse… et une explication claire, je suis preneur.

Merci à tous pour vos précieux conseils.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

CYCLES

Message par alain30 »

Bonjour VINCENTN
Dans la présentation de mon install j'avais écrit:

OPTIMISATION DE LA PAC
Pour améliorer le fonctionnement de la PAC malgré l’avis de l’installateur ????????
- Paramètres du microconnet :
P15 de 25°C à 30°C départ eau. ( changer la pente de la loi d’eau)
P16 de 20°C à 25°C départ eau éco.
P17 laissé à 20°C. T air extérieur début dérive.
P18 laissé à -7°C. T air extérieur fin dérive.
P19 laissé à 60°C. consigne max fin dérive chaud.
P20 de 2°C à 4°C. Différentiel d’étage.Hystérésis : Retarde l'effet
P04 de1 à 5 Compensation d'ambiance (augmentation de la prépondérance du thermostat d’ambiance/ à la loi d’eau , afin d’ajuster la consigne à la température réelle).
- Réglage chaudière :
Chaudière : réglage vanne 3 voies manuelle sur 10 (ouverte à fond, l’eau passe dans la chaudière) pour augmenter le volume d’eau total de l’installation. Volume total d’eau : 250 litres environ avec le ballon tampon. Amélioration de la durée du cycle marche en mi saison ( de 4 à 8 -10 minutes)
Suppression du circulateur mis en série avec l’existant par l’installateur ??????: (voir plan)
Circulateur existant sur le circuit : de vitesse 2 (80W) à vitesse 3 (110W)
- Modification entrée eau chaude ( arrivée de la PAC) sur le ballon tampon :
Arrivée sur le coté et non sur le dessus
Départ dans le circuit en face l’arrivée afin d’améliorer l’évacuation de chaude dans le circuit
- Modification de la vitesse du circulateur PAC : de la vitesse 3 à la vitesse 2: afin d’améliorer l’écart de température entre la sortie eau chaude PAC (P41) et l’entrée dans la PAC (P40)

- Modification de l’arrivée d’eau chaude (arrivée du ballon tampon) dans le circuit : l’installateur a fait un branchement en parallèle, j’ai fait un branchement en série sur le retour circuit, comme le préconise CIAT. (voir plan) Afin de maitriser le débit et améliorer la circulation dans le circuit.
- Renforcement de l’isolation des tuyauteries.

VOICI un RELEVE du 09/11/2008- 10/11/2008 (Tableau et histogramme)

Image
Image

Image

Sauf erreur : tu fais plus de 50 cycles / 24 heures, moi je pense que un cycle par heure ( pour des températures assez douces) c'est déjà un peu trop??????????????
Regardes les courbes de Flap, aujourd'hui pour des températures allant de 8°C à 18°C 13 DEMARRAGES environ.
Il serait intéressant de connaître le volume de son ballon et install compléte.
Personnellement je suis convaincu qu'un volume ( ballon +install) assez important est bénéfique pour la PAC.
Mais je pense aussi, que chez CIAT il y a des ingénieurs en thermodynamique, alors pourquoi ?????????????????????????????????????
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

dbercy a écrit :
stephk a écrit :Par contre je suis étonné de la consommation, 7/8 kw pour un régime 30/35 et des T°c ext douce. Ciat donne 4,85 kw dans ces conditions.

Stéphane
je pense que la tableau représente la puissance restituée et la préconisation CIAT la puissance absorbée !?
Non, c'est la puissance absorbée que mesure Vincent, la puissance restitué est un peu plus compliqué à mesurer (débit, delta T) ou acheter un compteur calorifique.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re Alain,
Je crois que la grosse différence entre nos installations et le raccordement du BT.
Chez moi, il est en //. Ce qui veut dire que la PAC travail sur un volume directe de 140l.
Pour info, mon installation fait à peut près 300l (estimation faites par mon installateur pour le taux de glycol). Ce volume comprend le circuit + le BT.
Je vais déjà voir en changeant les réglages sur le Microconnect et sur les circulateurs mais, si pas d'amélioration, je finirai par changer le raccordement de mon BT.
Je me pose tout de même la question de la faisabilité car j'ai par endroit des petites section de tuyaux et je crains que ça ne fasse trop de perte de charge et un DeltaT trop important pour la PAC.
C'est sûr que 1 démarrage par heure c'est bien, alors 1 toutes les 2 heures… ça fait rêver !
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

parrallele ou série

Message par alain30 »

Non VincentN:
Je suis aussi en parallèle: regardes bien mon schéma, il est moins joli mais identique au tien.
PAC - BALLON en série BALLON -INSTALL en série, mais l'ensemble PAC-BALLON/BALLON -INSTALL en PARALLELE.
Si j'étais en série (comme Alain24), la sortie eau chaude PAC irait directement dans le circuit.
Par contre:
Arrivée eau chaude de la PAC dans le ballon sur le côté et non dessus ( préconisation technicien CIAT malgré leur PLAN différent).Cette modif permet une meilleure évacuation dans le circuit radiateurs compte tenu que l'aspiration du CIRCUIT RADIATEURS est en face (regardes bien mes branchements.)
Vitesse 3 sur circulateur CIRCUIT RADIATEURS.

Mon Instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#67478
Modifié en dernier par alain30 le lun. nov. 10, 2008 6:59 pm, modifié 2 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

casse tête cyclique

Message par alain30 »

HYPOTHESE d’UN FUMEUR DE HAKIK .
Joule = quantité de chaleur.
Watt = puissance.
Sachant que 4.1855 joules élèvent de 1°C 1 Gramme d’eau.
Que 1 watt = 1 joule/seconde.
Combien de temps(en minute), je vais rallonger mes cycles pour une augmentation du volume d’eau de 200 litres et une augmentation de 5°C?
Tentative de réponse :
1 Gramme d’eau correspond à 4.1855 joules
200 litres donc 200000 grammes d’eau correspondent à 4.1855 X 200000 = 837100 joules pour 1°C
Pour 5 °C 5 X 837100 = 4185500 joules.
Sachant que 1 Watt = 1 joule/seconde.
Pour 1 Heure (3600 secondes), la puissance emmagasinée est de :
4185500/3600 = 1162.6 watt/heure ou 1.16 Kwatt/heure.
Par exemple si je prends mes déperditions à 7°C (c’est ce que j’ai trouvé chez moi) 5.85 Kw, pour équilibrer les déperditions de la maison et l’énergie emmagasinée dans mes 200 Litres supplémentaires, je trouve un rapport de :
5.85/1.16 = 5.04 fois.
1 Heure = 60 Minutes donc 60/5.04 = 11.9 minutes.
Ou à 0°C (déperditions =9.36 Kw) 60*1.16/9.36 = 7.4 minutes
« Bon peut être qu’il vaut mieux que je continu à fumer ».
J’attend vos remarques.
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

:D bon vincentN , je te le dis mais qu'a toi....

en ce moment avec 13° dehors, j'ai 1 cycle toutes les 3h20.... :oops:
et a 4° dehors je suis descendu a 1 cycle toute les 2h00 8)
cycle de 25 a 38 minutes. :roll: mais chut faut pas le dire, le fisc pourrais me tomber dessus, je consomme plus assez :P
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bon, vous avez tous décidé de me pourrir la journée ou quoi ??? :lol:
Je vais pousser l'hystérésis à 40°… et là, j'aurai un cycle par semaine… na ! :lol:
MARCQ
Assidu
Assidu

Message par MARCQ »

salut Vincent,

Si tu veux pour t'aider dans tes réglages je peux te prêter un réseau de capteur 1 wire, ça te permettra de vérifier tes températures I/O.

Pour le moment j'en ai que deux . mais c'est déjà ça ! et il est facilement transportable avec une interface usb.

A+
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

vile-coyote a écrit ::D bon vincentN , je te le dis mais qu'a toi....

en ce moment avec 13° dehors, j'ai 1 cycle toutes les 3h20.... :oops:
et a 4° dehors je suis descendu a 1 cycle toute les 2h00 8)
cycle de 25 a 38 minutes. :roll: mais chut faut pas le dire, le fisc pourrais me tomber dessus, je consomme plus assez :P
oui, mais tu triches, t'a une PAC Dimplex sur nappe avec le solaire qui pousse au cul !! :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

MARCQ a écrit :salut Vincent,

Si tu veux pour t'aider dans tes réglages je peux te prêter un réseau de capteur 1 wire, ça te permettra de vérifier tes températures I/O.

Pour le moment j'en ai que deux . mais c'est déjà ça ! et il est facilement transportable avec une interface usb.

A+
:D :D :D Oui Oui Oui…
J'ai fais ma demande d'échantillons sur le site de Maxim… mais je n'ai encore rien reçu :cry:
En plus, j'ai pas commandé l'adaptateur USB-Ethernet. Je voulais voir ailleurs.
Bref, avant de faire le pas pour installer mon réseau, je veux bien faire le test avec le tien.
Et, si c'est concluant (sur mon PC de l'an 0), je compte me faire un réseau avec 7 capteurs : Ext, Int, Dép PAC, Ret PAC, Dép Circuit, Ret Circuit, ECS.
Bref, vu le chantier pour tout tirer, autant être certain que ça tournera sur mon vieux PC !
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

titititi.... le solaire pousse pas encore au cul, les capteurs sont pas encore a marseille..

si tu veux vincent je peux aussi te préter mon capteur interface sériel de mesure de température, voir site http://col2000.free.fr/tempecom/index.htm
avec le petit prog qui va avec,
se connecte sur le port série, et livré avec 3m de cable sur chaque sonde.
enregistre toutes les 4 minutes 4 températures, pendant 3 semaines.
fais signe. :wink: ( pas d'alim nécessaire )

ps: finalement mes cycles me surprenne aussi un petit peu j'ai l'impression d'etre un peu sur-dimensionné. mon nettoyage d'installation de chauffage a changé la donne, départ beaucoup plus froid que prévu et ca chauffe avec 25° dans les radiateurs..
j'attends des jours plus froids juste pour voir :P
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »