CIAT CALEO 60H + CESI- TAZ

Répondre
Taz
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

CIAT CALEO 60H + CESI- TAZ

Message par Taz »

Bonjour à tous,

Tous d’abord je tiens à remercier les différents contributeurs de ce forum pour les informations eclairées qu’ils m’ont apportés.

Voici mon installation :

L’habitation :
Maison de 1967 de 140 m2 sur 2 niveaux
Isolation des combles 20 cm de laine de verre et fenetre PVC 4/16/4
Situation : 13 (Bouches du Rhone)
Température de réf. : -5°

Installation avant Travaux :
Chaudière Fuel de 1985 sur radiateur fonte
Consommation ; 2000 à 2200 l/an
Température de départ 55° à 60° nécessaire pour notre confort.
ECS par chauffeau solaire (2 échangeurs) et complément par la chaudière.

Le but était donc d’abandonner complètement le fuel.

Mon choix s’est porté sur la CIAT Caleo 60h apres x visites et x devis dont les ¾ ne sont jamais arrivés….

Le cout de l’installation : 12000€
CI prévu : 4000€

Abonnement électrique : passage 6 KW option de base à 12 KW Heures creuses.

Concernant l’ECS, apres contact aupres de CIAT, l’installateur m’a dit que l’echangeur de mon ballon solaire n’était pas assez puissant pour faire de l’ECS par la PAC. Il a donc monté une resistance electrique sur le ballon pour l’appoint. C’est pour cela que la derivation vers le ballon ECS est apres la bouteille (branchement existant avant l’instal de la PAC).

Question pour ceux qui ont un ballon ECS CIAT : Quel est la surface d’échange du ballon CIAT ? le mien fait 1 M2 est-il vrai que ce n’est pas suffisant ?

Quoi qu’il en soit, comme je me dis que de prechauffer le ballon sera toujours interressant, je suis en train de tester le prechauffage ECS par la PAC. A l’aide du regulateur de temperature, je fais un delta T entre le ballon ECS et la bouteille de melange. Lorsque le solaire est insuffisant et que la bouteille de melange est superieure de 2° par rapport au ballon ECS, le regulateur alimente le circulateur ECS. Il est vrai que le circulateur de chauffage tourne en permanence, donc je ne priorise par l’ECS, j’envisage de brancher un contacteur de commande qui coupera le circulateur chauffage lorsque le circulateur ECS est en demande.
Si la temperature de la bouteille est inférieure (T exterieure trop douce), la resistance electrique fera le complément en HC.

Actuellement le param P60 est à 0. J’hesite à activer cette fonction avec un cycle ECS la nuit. comment va elle reagir, je n’ai pas la carte de regul sanitaire CIAT ?

Si je l’active j’aurai 2 cas de figure :
1- Le solaire est suffisant, il n’y a pas besoin d’appoint par la PAC. Je presume que la PAC ne va pas lancer son cycle ECS puis que son delta de retour sera proche de 0 ?
2- Le solaire est insuffisant, il faut un appoint par la PAC. Je presume que la PAC va tourner et s’arreter ensuite lorsque son delta de retour sera proche de 0 ; meme si la durée renseignée en P63 n’est pas atteinte ?

Voici quelques photos et le schéma hydraulique :

Image
Image
Image
Image
Image
Ballon solaire
Image

En complement quelques details sur le CESI:
Kit Giordano 2 capteurs plans 4 m2 + un ballon solaire double echangeur + une resistance d'appoint.
Les capteurs sont orientés sud-est 30 ° avec une pente de 20° environ
Je couvre 100 % des besoins en ECS (4 personnes) d'Avril à Septembre pour total annuel de couverture de 75% (donnée théorique simulée)
En cas d'absence de soleil, la PAC prend le relais puis la résistance si besoin (je suis encore en phase de réglage).
Image
Les capteurs
Image
Le circulateur solaire et le vase

Petit bidouillage, j'ai branché le Lave Linge sur l'eau chaude à l'aide d'un melangeur thermostatique. L'été l'eau chaude est à volonté et ma femme regle la temperature d'entrée en fonction de sa lessive. On ne reduit pas le temps de lavage mais on reduit la conso electrique.
Image

Le Lave vaisselle est aussi branché sur l'eau chaude mais lui à l'aide d'un mitigeur simple (pas besoin de regler la temperature).
Modifié en dernier par Taz le mer. oct. 29, 2008 6:44 pm, modifié 1 fois.
Taz
Actif
Actif

Message par Taz »

Bonsoir RV45,
merci pour ta reponse, mais en fait le ballon a deja 2 echangeurs un pour le solaire et un pour la PAC anciennement pour la chaudiere. Le but est d'optimiser le potentiel de la regulation PAC en fonction de ma configuration.
Quand à mon installation solaire, ce n'est qu'un CESI classique.
Taz
Actif
Actif

Message par Taz »

actuellement j'alimente le serpentin du haut par la PAC en mesurant le delta entre le ballon et la bouteille, il est vrai que lors de temperature douce ce n'est pas efficace.
J'imagine la tete de ta femme quand il n'y pas d'eau chaude, j'ai la meme à la maison :lol:
Pour la presentation du CESI, j'ai l'impression que je n'y couperai pas; mais à part quelques photos des capteurs et quelques precisions supplementaire, tout est dans le schema de hydraulique.
Il est vrai qu'il n'est pas aussi beau que le tien :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour TAZ,
J'ai une Caléo 70HT et un ballon ECS/PAC.
J'ai eu beau fouiller toute la doc du ballon, je ne trouve pas de valeur chiffrée sur la surface de l'échangeur.
La seule chose que je peux confirmer, c'est qu'il est grand, bien plus que celui d'un ballon double échangeur.
Image
Taz
Actif
Actif

Message par Taz »

Bonsoir VincentN
Bon et bien je ne connaitrai pas cette surface, de toute façon c'etait plus par curiosité qu'autre chose, merci quand meme.

Effectivement j'ai vu que tu as une caleo avec ce fameux ballon CIAT. Sais tu si la carte additionnelle installée avec le ballon a comme unique fonction le pilotage de la V3V ??
Je me pose toujours la question de savoir si je peux activer ou non le P60 dans le cas de ma configuration.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Taz a écrit :Sais tu si la carte additionnelle installée avec le ballon a comme unique fonction le pilotage de la V3V ??
En tout cas, la seule chose qui y soit connecté et la V3V.
Mais, est-ce que l'absence de carte bride l'accès au paramètre 60 ???
Je ne saurais répondre vu que j'ai la carte.
Et je ne me vois pas l'enlever pour faire le test. Désolé mais vu le climat de ces dernier jours, je tiens trop au bon fonctionnement de ma PAC ! :wink:

Sinon, il n'y a aucune sonde entre le Ballon ECS et la PAC.
La PAC calcul tout par rapport au retour d'eau.
Donc, si tu peux accéder au P60 et actionner une V3V par un autre biais, pourquoi ne pas essayer…
tom tom
Très assidu
Très assidu

Message par tom tom »

Ci je ne me trompe pas la surface d'echange du balon ecs ciat est de 7 m²
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

La surface d'échange du ballon CIAT est de 2,7 m2 de mémoire, il faut que je vérifie ca sur la notice du ballon.

Des échangeurs de 7 m2 c'est plus sur du 500 litres que l'on va trouver ca.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

babar a écrit :La surface d'échange du ballon CIAT est de 2,7 m2 de mémoire, il faut que je vérifie ca sur la notice du ballon.

Des échangeurs de 7 m2 c'est plus sur du 500 litres que l'on va trouver ca.
Ben moi j'ai la notice livré avec le ballon et il n'y a pas ce genre d'infos.
Donc, si tu as une notice "installateur" plus complète, j'en veux bien une copie. Merci.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

2.5 m2, qu'il fait...
Vincent, envoie moi ton mail pour que je te donne la notice du ballon...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »