voilà, je peux enfin vous faire la présentation de mon installation.
commencé le 3/11, fini le 7, enfin presque, la relève n'est pas encore totalement opérationnelle.
tout d'abord la maison :
32m x 7m5 au sol, environ 140m2 utile en bas, 100 en haut des plafonds entre 2m20 et 5m.
murs en pierres de 50cm d'épais sans isol intérieur sur 70% de leur surface, double vitrage partout, toiture isolée par plaque de stirodur (ep?)

vue avec la grange au 1er plan ou est installé la PAC

estimation des déperditions

conso actuelle de la maison pour 19°C environ : 22 stéres de bois et 1200l de fuel

conso ECS

donc mon choix, la PAC bi bloc la + puissante que j'ai trouvé en mono : 18,5kW à +7°C/11,5kW à -5kW pour 50°C.
besoin d'environ 14-16kW vers -7/-5°C, donc relève de chaudière+insert (distribution d'air chaud) en Tempo

schéma de l'instal

schéma de la prog de l'ECS et de la temp réduit (-2°C environ).
ECS faite en 2 charges de 40' espacées de 20'(leurre de la sonde -15°C ext pour Temp eau au max : 55°C), pilotage de la vanne 3 voie qqs minutes + tard, et de la résistance ECS 1h30 +tard pendant environ 1h30 aussi pour arriver à 55°C

courbe de la valeur Ohmique de la sonde ext, et celle compensée pour réduction de la temp

module extérieur

sa plaque

deb de l'instal ds la grange

la chaudière relevée, ds la piece entre le module extérieur et la grange : 5 ans et encore toutes ses dents

vue intérieure module hydraulique

vue intérieure module hydraulique coté électrique

schéma élec module hydraulique

gros plan du tableau élec, avec vue sur le prog électronique et les résistances de compensation + 2 compteurs divisionnaires, 1 pour la PAC et 1 pour la résistance élec de L'ECS.

module hydraulique, tableaux élec (compteur EDF perso pour tégestion en attente de Juju

ballon tampon 50l (merci l'inverter) et vanne 3 voies pour l'ECS

instal presque finie
reste à finir la relève et à peaufiner la loi d'eau :
Parti à temp de départ d'eau (ST1) à 20°C pour 18°C temp ext (ST2) et pente -1.5 (C4), j'en suis à départ à 22°C pour 18°C ext et pente à -1,2.
Actuellement j'ai 21.5°C ds la maison (RDC ) et 18 ds les chambres (bridé par robinet thermostatique) pour 4°C ext.
je voulais 21 et ça grimpe, plus il fait froid dehors, plus il fait chaud dedans, je vais donc réduire encore un peu la pente et remonter la temp de départ en conséquence
voili, voila...
encore merci de vos aides, tout au long de ma recherche (juil/aout/sep) de l'installateur rare (compétent, à l'écoute et au juste prix) qui m'ont permis d'aboutir à cette relève de chaudière de conception conjointe.
à bientôt
Fasogati