Bonsoir,
Contexte :
Nous devons chauffer notre RdC (105m²) et notre étage (105m²) avec une pompe à chaleur pilotée à partir d'une sonde d'ambiance qui sera a priori placée dans la salle à manger (RdC).
Inquiétude :
La température du RdC sera en permanence à 21 ou 22°C tandis que celle de l'étage sera seulement de 18 ou 19°C...
Questions :
- Est on certain que nous n'aurons pas des écarts de températures entre le RdC et l'étage (et du coup "risque" de courants d'air) ?
- Comment la sonde au RdC peut elle correctement pilotée l'étage ?
- Faut il ajouter une seconde sonde à l'étage ?
Merci de me faire part de vos remarques/conseils sur ce sujet qui me taraude...
Cordialement.
1 sonde pour 2 niveaux : est ce sérieux ?
- akouatic
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- fanfan
- Modérateur

Il faut absolument deux zones distincts tu as le cas de Reigua:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... sc&start=0Salut Chanbon
Oui je sais bien mais je garde espoir car :
- Mon module hydraulique a été changé et semble "moins" consommer. Je dis semble car il faut que je vérifie avec mes relevés de l'année dernière (mais qui ont commencé tardivement)
- En régulant les 2 zones séparément, j'aurai certainement des cas ou les 2 zones ne seront pas en demande en même temps car si je regarde mon fonctionnement actuel ou tout est géré par ma sonde d'ambiance du RDC (PC), celle-ci demande l'arrêt de la PAC quand la température ambiante est atteinte en bas alors qu'il fait encore "froid" à l'étage. Donc avec des cycles en décallage, le volume d'eau à chauffer sera moins important et donc sera moins difficille à monter en température qu'actuellement pour la PAC. Il le sera d'autant plus si j'asservi ma régul du RDC à une loi d'eau car je constate très nettement qu'en ce moment par exemple le système arrive bien mieux à chauffer l'eau du circuit depuis qu'il fait plus doux dehors et je suis donc obligé d'ouvrir manuellement ma v3v pour baisser la température d'eau de mon PC qui monte plus qu'il n'en faut en température. Donc je pense que la température d'eau du PC asservie à une loi d'eau aura toute son importance dans la quantité que le système aura à chauffer.
Bon à relire, je ne sais pas si c'est très clair Shocked
Qu'en dis-tu ?
Et puis, y'a pas de raison pour que ca me marche pas car il y en a bien qui chauffe la même surface que moi sur des config tout radiateurs ou mixte sans problème. (Penvern en Bretagne et JFLA76 dans la même région que moi)
@+
Reigua
Construction MOB en Charente.
- JFLA76
- Assidu

Bonsoir,
Il te faut absolument deux zones de regulation.
Par exemple, je surchauffe le rdc la nuit 20.5° ( +0.5°) tandis que l'etage est regulé sur 17°.
Je maintiens 20° le jour au RDC tandis que je regule deux niveau de temperature à l'étage (pas de presence dans la journée ---> chauffage de 5H30 à 8H30 et 16H30 à 22H )
Jean-Francois.
Il te faut absolument deux zones de regulation.
Par exemple, je surchauffe le rdc la nuit 20.5° ( +0.5°) tandis que l'etage est regulé sur 17°.
Je maintiens 20° le jour au RDC tandis que je regule deux niveau de temperature à l'étage (pas de presence dans la journée ---> chauffage de 5H30 à 8H30 et 16H30 à 22H )
Jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/
Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
- Reigua
- Modérateur

Bonjour
Oui c'est une question importante : quels sont tes émetteurs de chaleur pour tes 2 zones ? PC et/ou Radiateurs ?
Comme dit précédemment, je confirme que dans mon cas, je dois absolument recourir à une régulation 2 zones pour mon RDC et l'étage. Ceux-ci ayant des propriétés d'inertie très différentes
@+
Reigua
Oui c'est une question importante : quels sont tes émetteurs de chaleur pour tes 2 zones ? PC et/ou Radiateurs ?
Comme dit précédemment, je confirme que dans mon cas, je dois absolument recourir à une régulation 2 zones pour mon RDC et l'étage. Ceux-ci ayant des propriétés d'inertie très différentes
@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
- akouatic
- Assidu

Bonjour,
Pour LOUL et Reigua : Il s'agit effectivement d'un plancher chauffant au RdC (105m²) et à l'étage (105m²).
Le chauffagiste me dit que la sonde d'ambiance définira la température générale de la maison et qu'en jouant avec les débits on pourra avoir du 21° en bas et du 19° en haut en permanence et de façon stable (par exemple).
J'ai eu qq'un de chez AJTECH par mail qui me parle lui de régulateur de zones...
Bref, je suis perdu, faut il :
- 1 seule sonde en bas ?
- 1 sonde en bas et 1 en haut ?
- 1 régulateur de zone ? (et du coup faut il des sondes d'ambiances en + ?)
Merci à vous si vous pouvez m'apporter des éclaircissements...
Cordialement.
Pour LOUL et Reigua : Il s'agit effectivement d'un plancher chauffant au RdC (105m²) et à l'étage (105m²).
Le chauffagiste me dit que la sonde d'ambiance définira la température générale de la maison et qu'en jouant avec les débits on pourra avoir du 21° en bas et du 19° en haut en permanence et de façon stable (par exemple).
J'ai eu qq'un de chez AJTECH par mail qui me parle lui de régulateur de zones...
Bref, je suis perdu, faut il :
- 1 seule sonde en bas ?
- 1 sonde en bas et 1 en haut ?
- 1 régulateur de zone ? (et du coup faut il des sondes d'ambiances en + ?)
Merci à vous si vous pouvez m'apporter des éclaircissements...
Cordialement.
- Reigua
- Modérateur

Salut
Qui as-tu eu chez Ajtech ?
Tu peux me répondre en MP si tu veux
@+
Reigua
Qui as-tu eu chez Ajtech ?
Tu peux me répondre en MP si tu veux
@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²