PUISSANCE MAXI ABSORBE AJTECH RZQ100
-
POCHON
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
PUISSANCE MAXI ABSORBE AJTECH RZQ100
Bonjour,je possede une pac RZQ100 depuis Décembre 2005, mon choix à l'époque c'est porté sur cette pac grace à ce forum que j'ai écumé et ELF m'avait bien éclairé.
Aujourd'hui,je voudrai optimiser mon systeme mais je trouve son fonctionnement aléatoire.
Ma config: maison neuve en brique BGV situé près de Fougères(35), exposition plein sud, isol isover gr100 EN MURAL, 200 RAMPANT, 460 COMBLES PERDU (fait par mes soins)
RDC plancher chauffant chappe traditionnel
ETAGE plancher chauffant chappe anhydrite
Surface plancher environ 145 M2
PAC: circulateur en vitesse 2, consigne sur module 23°/24°, T° moyenne de l'eau départ planché 23/24°
TYWATT 30
t° ambiante à 20,5 ,eau à 24
il y 1 jour la t° extérieur a chuté (meme temperature que chez ELF), ma consigne sur la pac était de 23 et ma t°ambiante à chuté de 0,5° et ma T° d'eau de 1°.
Aujourdh'ui, chute à 19.7° et eau à 22°.
pour palier à cette baisse je suis passé à 24 sur le module pour remonter ma t° d'eau
Par contre aujoud'hui la puissance maxi absorbé par la pac est de 2200KW/H et la conso pour 24H a ete de 11.5KW HP /HC confondu. je laisse la pac vivre sa vie , pas de prog pour hp/hc.
Que se passe t il ? est ce normal ?
Pour info j'ai vu ds le forum, que la pac ne pouvait pas fonctionner avec la sonde flash, et bien chez moi le thermostat mécanique démarre ma pac et celle ci tourne a plein régime et que la puissance maxi absorbé enregistré sur mon tywatt a été de 5190 KW/H (en general c'etait4100/4300). Elle a fonctionné pendant 1 AN comme ça et la température etait bonne et pas d'influence sur la conso chauffage.(1 an car l'installateur était pas pressé, et après vérif de tout le cablage aucune anomalie constaté, ajtech a t il eu du mal à standardiser ses produits)
Maintenant elle fonctionne plus longtempset à bas régime, mais le confort ne s'avère pas optimum.
Ma deuxieme question est: peut faire une prog pour hp/ hc avec la console daikin sur le module?
La regul de elf est top, mais est ce facile a mettre en place et quel est son cout?
meci à vous
Aujourd'hui,je voudrai optimiser mon systeme mais je trouve son fonctionnement aléatoire.
Ma config: maison neuve en brique BGV situé près de Fougères(35), exposition plein sud, isol isover gr100 EN MURAL, 200 RAMPANT, 460 COMBLES PERDU (fait par mes soins)
RDC plancher chauffant chappe traditionnel
ETAGE plancher chauffant chappe anhydrite
Surface plancher environ 145 M2
PAC: circulateur en vitesse 2, consigne sur module 23°/24°, T° moyenne de l'eau départ planché 23/24°
TYWATT 30
t° ambiante à 20,5 ,eau à 24
il y 1 jour la t° extérieur a chuté (meme temperature que chez ELF), ma consigne sur la pac était de 23 et ma t°ambiante à chuté de 0,5° et ma T° d'eau de 1°.
Aujourdh'ui, chute à 19.7° et eau à 22°.
pour palier à cette baisse je suis passé à 24 sur le module pour remonter ma t° d'eau
Par contre aujoud'hui la puissance maxi absorbé par la pac est de 2200KW/H et la conso pour 24H a ete de 11.5KW HP /HC confondu. je laisse la pac vivre sa vie , pas de prog pour hp/hc.
Pour info j'ai vu ds le forum, que la pac ne pouvait pas fonctionner avec la sonde flash, et bien chez moi le thermostat mécanique démarre ma pac et celle ci tourne a plein régime et que la puissance maxi absorbé enregistré sur mon tywatt a été de 5190 KW/H (en general c'etait4100/4300). Elle a fonctionné pendant 1 AN comme ça et la température etait bonne et pas d'influence sur la conso chauffage.(1 an car l'installateur était pas pressé, et après vérif de tout le cablage aucune anomalie constaté, ajtech a t il eu du mal à standardiser ses produits)
Maintenant elle fonctionne plus longtempset à bas régime, mais le confort ne s'avère pas optimum.
Ma deuxieme question est: peut faire une prog pour hp/ hc avec la console daikin sur le module?
La regul de elf est top, mais est ce facile a mettre en place et quel est son cout?
meci à vous
-
ummolae
- Resp. Section

Re: PUISSANCE MAXI ABSORBE AJTECH RZQ100
BonjourPOCHON a écrit :Par contre aujoud'hui la puissance maxi absorbé par la pac est de 2,2 kW et la conso pour 24H a ete de 11.5 kWh HP /HC confondu. je laisse la pac vivre sa vie , pas de prog pour hp/hc.
Une RZQ 100 a une puissance électrique maxi de 4,13 kW, donc la mesure du Tywatt me semble un peu excessive, une puissance électrique absorbée de 2,2 kW en cette saison me semble tout à fait normal, 11,5 kWh/jour m'apparait tout à fait convenable.
(dans ton texte j'ai fait une correction, tu sembles faire une confusion entre kW et kWh.)
Concernant ta régulation, il serait intéressant de nous faire un exposé le plus concis possible de comment cette installation est réalisée, je n'ai pas bien compris ton problème de sonde flash et de thermostat de commande.
Pour la mise en oeuvre des HP/HC, il faudra d'abord savoir comment fonctionne ta régulation (themostat ou sonde)
Modifié en dernier par ummolae le jeu. nov. 27, 2008 2:35 pm, modifié 1 fois.
-
hd31
- Resp. Section

-
ummolae
- Resp. Section

-
POCHON
- Actif

Bonsoir,
en effet pour ma conso c'est bien 2200w, et heureusement pour moi
Pour ma sonde d'ambiance, c'est la sonde flash d'origine, qui contient une sonde et le thermostat mecanique qui ne sert que pour le raffraichissement en théorie.
(comme je le precisait précedement, actuellement LE THERMOSTAT FLASH est au minimum 8, mais si je le met a 21 par exemple, ma pac va démarrer et va fonctionner à 80% environ ou 4000W; et ma t°depart plancher va monter à 30° et le temps de fonctionnement va etre moins long dans la journée.)
(Par contre avec position mini à 8 ,où la c'est la sonde flash mode chauffage, la pac va tourner beaucoup plus longtemps avec plus de demarrage et arret et avec une conso de 1450 W pour aujourd'hui par exemple; la t°depart plancher va monter à 25 ° maximum)
Je ne peux savoir le temps de marche exact je ne peux le deduire que par ma conso journaliere, j'ai un compteur horaire en 220V mais je ne sais pas ou et comment le brancher , et mes questions n'interressait pas mon installateur. Si vous avez une infos la dessus je suis preneur.
Sur le module intérieur, ma consigne actuelle sur panneau de commande daikin est de 24
Ma t° d'eau est de 23° pour les departs et retours planchers quand la pac ne tourne pas
Mes 2 planchers sont des alphacans avec des débimetre pour chaque boucle
ma sonde flash se situe dans mon entrée et n'est pas soumises a de forte variation de t°
le soucis que j'ai c'est que lorque la t°ext chute fortement, de 6° à 1° par exemple ,ma t° d'eau pour mes planchers baissent, et je ne sais pas pourquoi ?
il y a 15 Jours ma config était :
T° JOUR 11°/NUIT 6° (environ)
consigne sur le panneau de commande DAIKIN DU MODULE à 23
T° eau sur les planchers 24°
puissance maxi de la pac 2400W( DE MEMOIRE)
T° interieur 20°
aujourdhui
consigne sur le panneau de commande DAIKIN DU MODULE à 24
T° eau sur les planchers 23°
puissance maxi de la pac 2200W
T° interieur 20°
Pourquoi ma t°d'eau varie t elle ?
pour garder une eau à 23 j'ai augmenter la consigne sur le panneau de commande DAIKIN DU MODULE à 24 , car ma T° eau sur les planchers etait descendu à 22° et ma t°ambiante à 19°
pourquoi la pac n'a t elle pas compenser car elle tournait à la moitié de sa capacité (elle n'est plus jamais givrer depuis qu'elle regule en puissance par l'intemediare de la sonde d'ambiance flash, par contre elle givrait quand je la commandais avec la themostat mecanique flash(RAFRAICHISSEMENT) et elle etait à pleine puissance, et je n'avait pas oservé de chute de T° d'eau)
Dans ces 2 fonctionnement ma conso etait quasi semblable; mais pas le cout, car elle fonctionnait un peu plus en heures creuses et sans programmation avec le thermostat de rafraichissement, mais pour le materiel c'est forcement moins bon (qui va lentement va longtemps ).
Merci à vous
en effet pour ma conso c'est bien 2200w, et heureusement pour moi
Pour ma sonde d'ambiance, c'est la sonde flash d'origine, qui contient une sonde et le thermostat mecanique qui ne sert que pour le raffraichissement en théorie.
(comme je le precisait précedement, actuellement LE THERMOSTAT FLASH est au minimum 8, mais si je le met a 21 par exemple, ma pac va démarrer et va fonctionner à 80% environ ou 4000W; et ma t°depart plancher va monter à 30° et le temps de fonctionnement va etre moins long dans la journée.)
(Par contre avec position mini à 8 ,où la c'est la sonde flash mode chauffage, la pac va tourner beaucoup plus longtemps avec plus de demarrage et arret et avec une conso de 1450 W pour aujourd'hui par exemple; la t°depart plancher va monter à 25 ° maximum)
Je ne peux savoir le temps de marche exact je ne peux le deduire que par ma conso journaliere, j'ai un compteur horaire en 220V mais je ne sais pas ou et comment le brancher , et mes questions n'interressait pas mon installateur. Si vous avez une infos la dessus je suis preneur.
Sur le module intérieur, ma consigne actuelle sur panneau de commande daikin est de 24
Ma t° d'eau est de 23° pour les departs et retours planchers quand la pac ne tourne pas
Mes 2 planchers sont des alphacans avec des débimetre pour chaque boucle
ma sonde flash se situe dans mon entrée et n'est pas soumises a de forte variation de t°
le soucis que j'ai c'est que lorque la t°ext chute fortement, de 6° à 1° par exemple ,ma t° d'eau pour mes planchers baissent, et je ne sais pas pourquoi ?
il y a 15 Jours ma config était :
T° JOUR 11°/NUIT 6° (environ)
consigne sur le panneau de commande DAIKIN DU MODULE à 23
T° eau sur les planchers 24°
puissance maxi de la pac 2400W( DE MEMOIRE)
T° interieur 20°
aujourdhui
consigne sur le panneau de commande DAIKIN DU MODULE à 24
T° eau sur les planchers 23°
puissance maxi de la pac 2200W
T° interieur 20°
pour garder une eau à 23 j'ai augmenter la consigne sur le panneau de commande DAIKIN DU MODULE à 24 , car ma T° eau sur les planchers etait descendu à 22° et ma t°ambiante à 19°
pourquoi la pac n'a t elle pas compenser car elle tournait à la moitié de sa capacité (elle n'est plus jamais givrer depuis qu'elle regule en puissance par l'intemediare de la sonde d'ambiance flash, par contre elle givrait quand je la commandais avec la themostat mecanique flash(RAFRAICHISSEMENT) et elle etait à pleine puissance, et je n'avait pas oservé de chute de T° d'eau)
Dans ces 2 fonctionnement ma conso etait quasi semblable; mais pas le cout, car elle fonctionnait un peu plus en heures creuses et sans programmation avec le thermostat de rafraichissement, mais pour le materiel c'est forcement moins bon (qui va lentement va longtemps ).
Merci à vous
-
ummolae
- Resp. Section

POCHON a écrit :Bonsoir,
en effet pour ma conso c'est bien 2200w, et heureusement pour moi, attention 2200W n'est pas une consommation, c'est une puissance instantanée, une conso se mesure en kWh
Comment fonctionne ta régulation avec la sonde OU le thermostat ??
Le mieux sera d'installer un système de télé-info qui se trouve sur ce forum
N'ayant pas compris comment fonctionne ta régulation, j'ai un peu de mal à te répondre.
Elle varie parceque les pertes thermiques de ta maison varient également
pourquoi la pac n'a t elle pas compenser car elle tournait à la moitié de sa capacité (elle n'est plus jamais givrer depuis qu'elle regule en puissance par l'intemediare de la sonde d'ambiance flash, par contre elle givrait quand je la commandais avec la themostat mecanique flash
Là on retrouve la même problématique "Qui fait quoi"
-
POCHON
- Actif

-
ummolae
- Resp. Section

POCHON a écrit : actuellement ma regulation se fait avec la sonde flash et la position du thermostat mecanique du boitier flash est au minimum
D'après la doc, la sonde sert à réguler sur la chaleur, donc Hiver et le thermostat sert à réguler le froid, donc été.
Si les deux fonctionnent en même temps, j'ai peur que cela soit mal câblé, est ce que tu as l'option "rafraichissement été" ??
Dans le boitier hydro, as tu la petite carte électronique appelé "carte amplification signal" voir là -->>http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4866
Les débitmètres ne peuvent servir que pour les équilibrages de bases, pas de régulateur.POCHON a écrit :Ma temperature ambiante par piece se fait par l'intermediare de mes debimetres sur mes collecteurs de planchers
-
POCHON
- Actif

j'ai ouvert mon module intérieur et:
ma carte mere est une FQB35-60B7V1
Il y a bien une carte d'amplification, la platine est jaune et le bornier orange, le cavalier est au milieu donc 20°. l'etiquette sur la face arriere de la carte indique la ref 2527 (mais je suis pas tout a fait sur car c'est mal écrit). Sur la doc technique la ref est 0012 .(je ne l'ai pas déposé pour voir la face avant)
La T° aller retour plancher est tombé à 22.5° PENDANT MON ARRET PAC
Quand j'ai remis la pac sous tension elle a redemarré,
puissance instatanné 2510W/ T° ARRIVE GAZ 53°/ T DEPART PLANCHER 27° et quand le retour plancher a atteint 24° la pac s'est coupé
Puis 3 min apres elle redémarre, la t° retour plancher est de 23°/depart plancher 25/ arrivé gaz 36° mais j'ai pas la Puissance instantanné
ça a durer 2min et elle s'arrete
ma T°ambiante est de 20.0°
pour la sonde flash et son cablage:
le raccordement entre le bornier de la pac et la double sonde est bonne (vérifier par moi et mon installateur)
ma carte mere est une FQB35-60B7V1
Il y a bien une carte d'amplification, la platine est jaune et le bornier orange, le cavalier est au milieu donc 20°. l'etiquette sur la face arriere de la carte indique la ref 2527 (mais je suis pas tout a fait sur car c'est mal écrit). Sur la doc technique la ref est 0012 .(je ne l'ai pas déposé pour voir la face avant)
La T° aller retour plancher est tombé à 22.5° PENDANT MON ARRET PAC
Quand j'ai remis la pac sous tension elle a redemarré,
puissance instatanné 2510W/ T° ARRIVE GAZ 53°/ T DEPART PLANCHER 27° et quand le retour plancher a atteint 24° la pac s'est coupé
Puis 3 min apres elle redémarre, la t° retour plancher est de 23°/depart plancher 25/ arrivé gaz 36° mais j'ai pas la Puissance instantanné
ça a durer 2min et elle s'arrete
ma T°ambiante est de 20.0°
pour la sonde flash et son cablage:
le raccordement entre le bornier de la pac et la double sonde est bonne (vérifier par moi et mon installateur)
-
ummolae
- Resp. Section

Généralement dans la configuration de base AJTECH,la sonde sert à la régulation du groupe, le thermostat sert à la régulation du PC , le thermostat en ambiance dans le séjour et la sonde à l'étage -->> est ce le cas de ton installation ??
Je comprends assez mal pourquoi tu me parles de température d'eau entrée et sortie PC, si la régulation est en mode proportionnelle sur l'ambiance, cela ne fournit aucune indication pratique, a moins qu'il y ait un ballon tampon avec une régulation sur le retour d'eau ??
Pourrais tu m'expliquer de façon clair comment ta régulation fonctionne, si possible !
Je comprends assez mal pourquoi tu me parles de température d'eau entrée et sortie PC, si la régulation est en mode proportionnelle sur l'ambiance, cela ne fournit aucune indication pratique, a moins qu'il y ait un ballon tampon avec une régulation sur le retour d'eau ??
Pourrais tu m'expliquer de façon clair comment ta régulation fonctionne, si possible !
C'est quoi cette double sonde ??pochon a écrit :Le raccordement entre le bornier de la pac et la double sonde est bonne
-
POCHON
- Actif

Quand je dis double sonde, je parle de la sonde flash ou regulateur d'ambiance, livré par ajtech. celui comprend une sonde(qui sert au mode chauffage et un thermostat à lamelle qui sert au mode rafraichissant(en théorie))
je n'ai qu'une sonde thermostat flash au rdc et rien à l'etage,
la position du thermostat a lamelle est au mini
je n'ai pas de ballon tampon non plus
Par contre je comprend pas ce que tu veux dire: "le thermostat sert à la régulation du PC"
Quel est le rapport entre la consigne sur le tabeau de commande daikin, la sonde et le bilame dans le thermostat d'ambiance flash ?
dans la doc ajtech il est dit que la t° de l'eau se regle avec la consigne sur le tableau de commande daikin pour le mode froid et chaud, moi ma consigne je l'ai passé à 24 au lieu de 23 car avant la vague de froid l'eau etait à 24° (T°ambiante 20.7 dans le sejour) et l'eau à chuté à 22° et ma T° ambiante est tombé à 19.
La pac n'a rien fait pour maintenir ma T° d'ambiance
j'ai donc monté ma consigne sur le tableau de commande de 1° pour maintenir ma t°ambiante à 20
je n'ai qu'une sonde thermostat flash au rdc et rien à l'etage,
la position du thermostat a lamelle est au mini
je n'ai pas de ballon tampon non plus
Par contre je comprend pas ce que tu veux dire: "le thermostat sert à la régulation du PC"
Quel est le rapport entre la consigne sur le tabeau de commande daikin, la sonde et le bilame dans le thermostat d'ambiance flash ?
dans la doc ajtech il est dit que la t° de l'eau se regle avec la consigne sur le tableau de commande daikin pour le mode froid et chaud, moi ma consigne je l'ai passé à 24 au lieu de 23 car avant la vague de froid l'eau etait à 24° (T°ambiante 20.7 dans le sejour) et l'eau à chuté à 22° et ma T° ambiante est tombé à 19.
La pac n'a rien fait pour maintenir ma T° d'ambiance
j'ai donc monté ma consigne sur le tableau de commande de 1° pour maintenir ma t°ambiante à 20
-
POCHON
- Actif

-
ummolae
- Resp. Section

Dans certaine configuration il y a un thermostat pour contrôler le PCPOCHON a écrit :Par contre je comprend pas ce que tu veux dire: "le thermostat sert à la régulation du PC"
La sonde sert à réguler le groupe en chauffe l'hiver, le thermostat sert à faire tourner le groupe en froid l'été.
Pour l'hiver, il ne doit y avoir QUE la sonde qui soit opérationnelle
La sonde de température (qui se trouve dans le boitier Flash) est comparée à la valeur de consigne pour générer un signal de commande de la PAC, si tu ne tiens pas la température chez toi, c'est que ta sonde n'est pas correctement connectée ou ne renvoie pas une valeur normale.POCHON a écrit :Quel est le rapport entre la consigne sur le tabeau de commande daikin, la sonde et le bilame dans le thermostat d'ambiance flash ?
-
POCHON
- Actif

Quand mon installateur est venu pour voir le cablage de la sonde flash,( qui est correct), on a teste la resistance de la sonde et sa valeur ohmique par rapport a la t°est correct.
mais l'installateur et moi meme on ne comprend pas, pourquoi je doit mettre ma consigne sur 23 ou 24 au lieu de 20 pour avoir 20° en ambiance
Et pourquoi je peux commander ma t° d'ambiance avec le thermostat à lamelle qui peut servir qu'au rafraichissement en théorie, ce qui est faux pour ma pac car j'ai fonctionner pendant 1 hiver avec le thermostat à lamelle et avec une consigne a 21 ou 22
je deduis que mon thermostat a lame est prioritaire sur la sonde et que peut importe la consigne sur le module, il agit comme un contact sec
La difference c'est que la pac tourne a pleine charge ou elle regule en puissance selon la sonde
je peux meme vous dire que ma temprature en janvier 2006 dans la maison etait monté à 26°en une nuit et la t° ext etait de -5, car le thermostat lame s'etait bloqué à cause de la poussiere de platre .
donc la pac n'a pas de soucis a chauffé ma maison, j'ai une resistance d'appoint et je ne m'en suis jamais servi et pour mon soucis de regule la position H ou L ne change rien pour ma regul.
Le thermostat ext est réglé à -15, et le declanchement de la resistance a été testé lors de la mise en service et pas de soucis. celle ci est coupé electriquement de façon permanente
mais l'installateur et moi meme on ne comprend pas, pourquoi je doit mettre ma consigne sur 23 ou 24 au lieu de 20 pour avoir 20° en ambiance
Et pourquoi je peux commander ma t° d'ambiance avec le thermostat à lamelle qui peut servir qu'au rafraichissement en théorie, ce qui est faux pour ma pac car j'ai fonctionner pendant 1 hiver avec le thermostat à lamelle et avec une consigne a 21 ou 22
je deduis que mon thermostat a lame est prioritaire sur la sonde et que peut importe la consigne sur le module, il agit comme un contact sec
La difference c'est que la pac tourne a pleine charge ou elle regule en puissance selon la sonde
je peux meme vous dire que ma temprature en janvier 2006 dans la maison etait monté à 26°en une nuit et la t° ext etait de -5, car le thermostat lame s'etait bloqué à cause de la poussiere de platre .
donc la pac n'a pas de soucis a chauffé ma maison, j'ai une resistance d'appoint et je ne m'en suis jamais servi et pour mon soucis de regule la position H ou L ne change rien pour ma regul.
Le thermostat ext est réglé à -15, et le declanchement de la resistance a été testé lors de la mise en service et pas de soucis. celle ci est coupé electriquement de façon permanente
-
ummolae
- Resp. Section

Perso, je déduis que ce thermostat ne devrait rien à voir avec la régulation Hiver et votre installation n'est pas correctement câblée. Il faudra aller voir l'intérieur du boitier FLASH, si la sonde n'est pas non plus couverte de plâtre elle aussi, si oui, la nettoyer et débrancher le thermostat qui ne devrait pas être actif.POCHON a écrit : je deduis que mon thermostat a lame est prioritaire sur la sonde et que peut importe la consigne sur le module, il agit comme un contact sec
Prendre également la température juste à coté de la sonde pour voir si il y a une différence entre elle et la consigne.