Il y a plusieurs mois maintenant j'étais venu chercher des conseils et infos sur ce site au sujet des PAC... J'ai mis le temps, mais voici enfin mon instal'
Alors c'est du air/air.
Le groupe extérieur, c'est Hitachi RAM 90QH5 (COP 4,47). Très silencieux, même à plein régime, rien à lui reprocher. Mon installateur m'a conseillé de la mettre sur une chappe béton plutôt que sur équerre, à la fois pour les vibrations et pour l'évacuation du condensat:

5 sorties, puissance restituée à -7 °C = 7,9 kw
A l'intérieur, 4 splits.
3 En position haute:
Dans le bureau (un peu de déco à refaire...
9m² à chauffer, le split est un RAK18NH6A, 1610 Watts
Dans une chambre où je voulais de toutes façons refaire la déco (grosses saignée pour faire passer les tubes de l'étage sans goulotte):

9m² à chauffer, le split est un RAK18NH6A, 1610 Watts
Dans une chambre à l'étage (où j'ai profité des travaux pour tuber mon conduit de cheminée, d'où le "bordel"...)

34 m² à chauffer, le split est un RAK35NH6A, 2780 Watts
Et enfin la console pour le salon (après un petit coup de peinture, 3 fois rien):

34m² à chauffer, la console est un RAF50NH5, 4200 Watts
Pour l'instant très content de mon installation, ça chauffe très vite. Inconvénient: les cycles de dégivrage quand il fait très froid. De plus, l'air soufflé est parfois un peu gênant quand la température souhaitée est atteinte, car les splits crachent alors de l'air à température ambiante, qui parait donc un peu fraiche, mais sans excès.
Si vous voulez d'autres détails, n'ésitez pas
a+,
Gyom