DAIKIN - Altherma - AIR/EAU - Drarik - Conso décembre-Mars

atsinfo
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par atsinfo »

Tu nous scies les pattes Drarik :lol:
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

quels sont tes réglages ? Tu es en loi d'eau toute la journée ?

En loi d'eau toute la journée tu devrais avoir le double en HP par rapport au HC.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Doude
Très assidu
Très assidu

Message par Doude »

Purée je suis scié.....

Moi j'ai une consomation enorme par rapport à toi.....et la maison n'est pas encore habitée donc je suis en consigne fixe mini 25°C ce qui me donne un 18 intérieur...

Si je compare avec toi pour la semaine du 6 au 13 décembre....je consomme 170 KWh !!

Pourtant je suis en brique collé isolante + iso extérieure de 12 cm sous-sol + habitation. comble en laine de bois 30cm....

Comment fais tu ???
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

C'est le thermostat d'ambiance qui commande la pac. Il est réglé pour 21°C jour et nuit. La PAC démarre quand il fait 20,7°C et s'arrête quand il fait 21,2°C.

C'est l'isolation qui fait la différence et la VMC double flux.
Avec la double flux j'ai 1500W de déperditions en moins pour une T°C ext de -7°C.
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Malgré le thermostat d'ambiance je tourne en loi d'eau. Dès que le thermostat demande du chauffage (à 20,7°C) alors la PAC tourne avec la loi d'eau.
Les réglages sont :
Lo_A = -10
HI_A=18
Lo_TI = 35
Hi_TI = 25
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Bonjour, et bonne année 2009.

Voici les relevés pour le mois de décembre 2008 qui a été particulièrement froid.
Consigne du thermostat toujours fixé sur 21°C jour et nuit.
Abonnement heure creuse de 22h30 à 6h30.

Image

Image
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Erff bug.
Modifié en dernier par Drarik le jeu. janv. 01, 2009 11:23 am, modifié 1 fois.
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Bizarre encore un bug.
atsinfo
Accro
Accro

Message par atsinfo »

Bonnes année à tous

Tes consommations montre bien que les économies d'énergies commence par une bonne isolation. Quand à moi, avec une conso de 70 € pour décembre, je suis malgré tout satisfait
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Bien vu, l'énergie la moins cher est celle qu'on ne consomme pas.
atsinfo a écrit :Bonnes année à tous

Tes consommations montre bien que les économies d'énergies commence par une bonne isolation. Quand à moi, avec une conso de 70 € pour décembre, je suis malgré tout satisfait
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

atsinfo a écrit :Tes consommations montre bien que les économies d'énergies commence par une bonne isolation.
De plus Drarik a la chance de vivre ou il ne fait pas vraiment froid ... je ne vois pas de -8°C, voir de -12°C dans son tableau en décembre :wink:

Par contre, je trouve la consommation de la pac "étonnante" certains jours (je ne parle pas des HP ou l'apport solaire peut fausser la conso).

Un exemple : le 13/12 il a fait -4°C (jour le plus froid pour toi), tu consommes 7Kw en HC, or la veille tu as consommé 43% de plus (10Kw) alors qu'il n'a fait que -0.9°C. Autre exemple, tu as consommé 9Kw le 26/12 pour +1.6°C.

Est ce du à un problème technique de la pac ces jours là ?? :(
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Il ni a aucun problème de la pac. Ces valeurs sont tout à fait normale.
Si un soir on fait la cuisine avec le four, la température de la maison augmente et la pac tourne moins la nuit.
Les valeurs de conso Hc qui sont faibles correspondent à tous les coup à des jours où le four à tourné le soir.

Un jour ou il y a des invités pareil, le 31/12/08 et le 01/01/09 on était 4 personnes et le four a tourné plusieurs fois ==>> ça s'est ressenti dans la consommation car la PAC n'a quasiment pas tourné (seulement 4kW en 24h)

Après en période de routine j'ai remarqué que la pac ne tourne pas forcément aux même heures, par exemple si elle se déclenche en soirée (par ex 20h à 22h qui sont des heures pleines) alors avec l'inertie elle ne se renclenche que le lendemain matin donc je n'ai eu qu'une très faible conso en heure creuse.
Inversement si la pac n'a pas tournée en soirée, elle va se déclencher beaucoup plus tôt dans la nuit et tourner à fond pendant les heure creuses.

On peut prendre le 29/12/08, la conso = 19kWh ce qui est beaucoup pour mon cas. Car tout l'après midi on a fait de la peinture et on a laissé 2 fenêtres ouvertes.
dom 68
Très assidu
Très assidu

Message par dom 68 »

Drarik a écrit :Il ni a aucun problème de la pac. Ces valeurs sont tout à fait normale.
Si un soir on fait la cuisine avec le four, la température de la maison augmente et la pac tourne moins la nuit.
Les valeurs de conso Hc qui sont faibles correspondent à tous les coup à des jours où le four à tourné le soir.

Un jour ou il y a des invités pareil, le 31/12/08 et le 01/01/09 on était 4 personnes et le four a tourné plusieurs fois ==>> ça s'est ressenti dans la consommation car la PAC n'a quasiment pas tourné (seulement 4kW en 24h)

Après en période de routine j'ai remarqué que la pac ne tourne pas forcément aux même heures, par exemple si elle se déclenche en soirée (par ex 20h à 22h qui sont des heures pleines) alors avec l'inertie elle ne se renclenche que le lendemain matin donc je n'ai eu qu'une très faible conso en heure creuse.
Inversement si la pac n'a pas tournée en soirée, elle va se déclencher beaucoup plus tôt dans la nuit et tourner à fond pendant les heure creuses.

On peut prendre le 29/12/08, la conso = 19kWh ce qui est beaucoup pour mon cas. Car tout l'après midi on a fait de la peinture et on a laissé 2 fenêtres ouvertes.
Bonsoir Drarik et meilleurs vœux pour 2009
Il n'empêche que tes résultats journalier sont bluffant, car moi j'ai beau mettre le four en marche je n'ai aucune incidence sur le fonctionnement de ma machine, bien qu'il fasse plus chaud dans la cuisine. Tu dois avoir une isolation terrible pour avoir ses valeurs. Je pensais déjà ne pas être mauvais avec mon isolation mais là tu me bouches un coin !!!
D'ailleurs dans le suivi des conso sur le Wiki comparativement à certaine installation, tu laisses, je pense pas mal de monde dubitatif.
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... nsospompes
Mais ton exemple nous confirme que l'isolation doit être le poste le plus réfléchi lors de la construction.
Dom 68
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Oui c'est l'isolation qui fait tout.
En construisant je voulai mettre une bonne isolation. Alors j'ai réalisé des études thermiques en fonction de différentes épaisseur d'isolant. Je me suis rendu compte que je serai vraiment con de ne pas faire une isolation hors norme. Je me suis fait prendre pour un fou par les fournisseurs de matériaux (point P, Samsee, Gedimat ...). Mais sûr de moi je n'ai pas laché l'affaire et finalement Samsee a joué le jeu et a accepté de commander ce que je voulai.
Et aussi avec VMC double flux haut rendement c'est 1500W de moins pour la puissance de chauffage!!! Enorme.
Déperditions à -7°C si j'avais installé une VMC hygro = 4698W
Déperditions à -7°C de ma maison grâce à la VMC double flux = 3200W

Mon ancien appartement chauffage tout électrique surface de 70m² me coutait 100€/mois en électricité.
La maison 116m² me coute 70€/mois.
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Voici le suivi de mes conso ces derniers mois :
116m² et 285m3
Température intérieure 20 à 21° suivant les pièces.

Décembre :
356 kWh 29,98€

Janvier :
394 kWh 33,05€

Février :
240 kWh 20,48€

Mars :
132 kWh 10,92€
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »